
Les forces de transformation évoqueront sans doute à nos lecteurs et à nos lectrices une tendance en particulier: celle d’intelligence artificielle. La popularité croissante des chatbots comme ChatGPT et les remous financiers que ces entreprises ont générés sur les marchés financiers ces dernières années y sont certainement pour quelque chose. Comparativement, le secteur de la santé a nettement moins attiré l’attention des investisseurs, alors même qu’il connaît lui aussi des transformations majeures évolutions transformationnelles qui offrent d’importantes opportunités considérables — en grande partie, d’ailleurs, grâce à l’intégration croissante de l’IA dans les diagnostics, les procédures cliniques et la recherche pharmaceutique.
Ce positionnement plutôt faible du secteur peut certainement s’expliquer par les risques réglementaires et politiques, qui brouillent quelque peu ses perspectives pour le moment. Alors que la confiance semble s’améliorer sur les marchés, le moment peut être bien choisi pour se pencher à nouveau sur le thème de la longévité sous l’angle des placements et envisager les stratégies de positionnement en vue d’une possible inversion de tendance.
Mais d’abord, revenons un peu en arrière: Le thème de la longévité figure, à nos yeux, parmi les opportunités d’innovation transformationnelle (ou TRIO - transformation innovation opportunities) qui devraient porter les marchés des actions dans la décennie à venir, avec des rendements supérieurs à la moyenne et un impact positif sur la résilience des portefeuilles.
Ce thème repose fondamentalement sur le fait que ‘allongement de l’espérance de vie et le vieillissement de la population qui en découle génèrent un flot inédit de possibilités de placement. C’est le secteur de la santé qui devrait être le plus impacté par ces évolutions. Nous anticipons des percées médicales majeures dans les années à venir, allant des traitements contre l’obésité aux traitements contre le cancer, qui modifieront profondément notre perception du vieillissement et de la vie à un âge avancé. D’après nos estimations, le marché mondial de la santé pourrait peser 2200 milliards de dollars d’ici à 2030, stimulé par la demande de traitements contre Alzheimer, les maladies cardiovasculaires et dans le domaine de l’oncologie. Il en va de même pour l’épidémie mondiale d’obésité. Le marché des troubles du métabolisme affiche une croissance encore plus robuste: à eux seuls, les médicaments GLP-1 devraient bientôt générer un chiffre d’affaires annuel de 200 milliards de dollars.
En développant des traitements visant à faire refluer les maladies liées à l’âge, le domaine de la santé participe au vieillissement global de la population et à l’augmentation continue de la demande émanant de cette catégorie d’âge. D’autres secteurs devraient aussi tirer leur épingle du jeu. Nous prévoyons des changements du côté des biens de consommation, par exemple dans l’alimentation et les cosmétiques, ainsi que dans le secteur du tourisme et des loisirs. Cela dit, les secteurs des finances et de l’immobilier devraient aussi profiter de la demande accrue de produits et de prestations. Dans l’ensemble, nous estimons que la branche de la longévité devrait générer un chiffre d’affaires mondial de 8 milliards de dollars à la fin de cette décennie.
Reste à savoir combien de temps la politique américaine à l’égard du secteur pharmaceutique et des droits de douane pèsera encore sur les cours des entreprises du secteur de la santé. Il y a quelques mois, le gouvernement américain a adressé des missives aux géants pharmaceutiques pour les engager à soutenir des mesures de réduction des prix des médicaments. Les cours ont mal réagi à cette sommation, même si la mise en œuvre de ces mesures reste incertaine. Dans le même temps, les droits de douane ne devraient avoir qu’un impact marginal sur les entreprises pharmaceutiques: les stocks américains ont été constitués avant leur introduction et, là où des importations restent nécessaires, les droits ne touchent qu’une faible part du chiffre d’affaires effectif.
En dépit de cette position favorable, les semaines qui viennent devraient voir le secteur faire quelques concessions sur les baisses de prix demandées. Cela pourrait paraître défavorable, mais devrait finalement profiter au secteur. En effet, un compromis offrirait transparence et visibilité dans un secteur qui connaît actuellement une décote importante. Nous pensons que c’est donc le moment idéal pour aborder le thème de la longévité. Rares sont les opportunités transformationnelles à des prix attractifs même dans une vie toujours plus longue.
