La Suisse est un îlot de cherté où tout est coûteux : shopping, soirée au cinéma ou dîner au restaurant. Pour les étudiants, les prix pratiqués sont souvent inabordables. Heureusement, notre série propose toutes sortes d’astuces pour profiter pleinement de la vie sans pour autant vider son compte en banque.

Commençons par quelques pistes pour une allure irrésistible : en effet, ce n’est pas parce que l’on a un petit budget que l’on est obligé de négliger son look et de s’habiller uniquement avec des vêtements premier prix achetés dans un magasin low cost. Voici donc quelques boutiques en Suisse proposant des vêtements cool à prix abordable – sans renoncer à sa conscience écologique au moment de passer à la caisse.

Zurich : The New New

Ce magasin sélectionne le meilleur pour femmes, hommes et enfants: du sac à main de grande marque #lifegoal, au super pull H&M qui nous avait échappé, en passant par des vêtements de labels introuvables en Suisse, ou simplement des Stan Smith neuves – toute la mode cool est au New New, à prix soldés. Le magasin achète les pièces à des particuliers, sur place et en espèces. Alors, pourquoi ne pas faire du tri dans son dressing et passer voir les super collaboratrices du New New pour leur vendre quelques vêtements?

www.thenewnew.ch
Rotbuchstrasse 16
8006 Zurich

Ascona : First and Second

Les friperies sont (encore) assez peu nombreuses au Tessin, ce magasin est donc un précurseur du genre. Il mise plutôt sur le bling-bling mais en prenant son temps, on trouve de superbes pièces haut de gamme, sans strass ni volants.

www.firstandsecond.ch
Via delle Capelle 2
6612 Ascona

Genève : Vêt’Shop

La Croix Rouge vient d’ouvrir un magasin en plein centre-ville, qui n’a rien à envier aux boutiques environnantes. Ici, pas de fripes poussiéreuses, mais des articles soigneusement sélectionnés et bien présentés. Bref : une mine de bonnes affaires. Et tu ne fais pas seulement une bonne action pour ton dressing en achetant dans ce magasin car les recettes sont reversées à des personnes en difficulté et à des projets caritatifs.

https://www.facebook.com/VêtShop-529468207190433/
Rue Lissignol 1-3
1201 Genève

Berne : Mille Printemps

Ici, les articles n’entament pas leur second mais plutôt leur « millième » printemps. En effet, ce magasin qui joue à fond la carte du vintage fera le bonheur des fans d’objets et d’accessoires rares, tels que les ceintures, sacs et foulards.

www.milleprintemps-vintage.com
Mittelstrasse 12
3012 Berne

Bâle : 2nd Floor

Situé près de la gare, dans le quartier Gundeldingen, ce magasin minuscule offre une kyrielle de trésors choisis avec amour. Tout y a été soigneusement pensé : des papiers peints au canapé Biedermeier, Adriana Mariano a créé un petit univers ultra cosy. Seul bémol : on y trouve que des articles pour femmes.

Güterstrasse 114
4053 Bâle

Calculateur de budget

Équilibrez vos revenus et vos dépenses et mettez régulièrement de l’argent de côté.