Foto: iStock

1. N'oubliez pas les charges!

Le loyer affiché sur une annonce ne spécifie pas toujours les charges. Et celles-ci varient de toutes façons d'une année sur l'autre. Alors n'oubliez pas de demander à votre propriétaire ou à l'ancien locataire ce que vous coûteront électricité, eau et chauffage. Et n'oubliez pas non plus que ces charges peuvent encore être plus élevées selon votre style de vie.

2. Informez-vous au préalable sur le règlement d'immeuble

Lisez bien le contrat. Vous pouvez y découvrir s'il est interdit de laisser ses chaussures sur le palier ou d'utiliser le lave-linge commun le dimanche. Ou si les animaux de compagnie ne sont pas autorisés – ce qui est souvent le cas. Vérifiez bien tout cela avant de signer en connaissance de cause.

3. Les colocations ne sont pas toujours bienvenues

Si votre premier appartement est une colocation, vérifiez que le propriétaire l'accepte. Peut-être ne recherche-t-il qu'une famille ou un couple...

4. Avant d'emménager, pensez au déménagement

Vous n'avez sans doute pas envie de vous projeter si loin, mais avant de signer votre bail vous devriez regarder quelles sont les conditions pour la sortie de l'appartement. Certains propriétaires spécifient les dates de résiliation ou de fin du bail. Vous pouvez résilier avant ces délais mais avec des frais. Parfois même vous aurez à payer jusqu'au dernier jour du contrat initial.

5. Attention à l'état des lieux

Vous avez vu des rayures sur le parquet, des trous dans le mur de la chambre, un éclat sur le miroir de la salle-de-bains? Faites bien tout noter dans l'état des lieux initial, s'il y en a un.

Ne signez l'état des lieux que si tous les défauts visibles sont répertoriés pour éviter qu'on vous mette en cause en fin de contrat. Les vices cachés peuvent être annoncés au propriétaire une fois dans l'appartement, dès que constatés – comme un four défectueux par exemple.

6. Prévoyez l'argent de la caution

Avant d'entrer dans un appartement, vous devez laisser une caution – jusqu'à 3 mois de loyer.

7. Pensez à vos divers abonnements

Internet, TV, téléphone ... les lignes ne sont pas activées du jour au lendemain bien souvent. Surtout si vous devez ouvrir un nouveau contrat. Pensez-y à temps avant d'emménager.

8. Virement automatique pour éviter les retards de loyer

Mettez un ordre permanent en place pour ne penser qu'une seule fois pour toutes à votre loyer. Par E-Banking ou Mobile Banking, c'est très simple. Et le loyer sera automatiquement réglé le jour souhaité, chaque mois. Plus rien à faire – sauf si le montant du loyer change.

9. Assurez-vous

L'assurance RC (Responsabilité Civile) couvre les dommages que vous causez de manière non intentionnelle au bien d'autrui. Par exemple, si vous cassez une fenêtre ou le store du balcon. Les réparations sont souvent chères – il vaut mieux être assurés.

L'assurance ménage (souvent RC ménage, combinée) couvre aussi les dommages survenus sur votre mobilier. Par exemple si votre divan est abîmé suite à une inondation ou votre ordinateur volé par un cambrioleur.

10. Une réserve pour les petites réparations

Certaines petites réparations peuvent être à vos frais – un robinet qui fuit, des WC qui se bouchent, une poignée de fenêtre qui se déboîte. Lisez bien votre contrat. Le propriétaire peut parfois y préciser que jusqu'à un certain montant annuel, les réparations sont à vos frais.

11. Informez votre propriétaire en cas de souci

Vous constatez des tâches d'humidité dans un coin du plafond? Le frigo congèle tous les aliments même sur 1? Le problème peut souvent être réglé entre vous. Mais si ce n'est pas possible, adressez-vous à l'association des locataires pour obtenir des conseils.

Calculateur de budget

Équilibrez vos revenus et vos dépenses et mettez régulièrement de l’argent de côté.

Autres contributions destinées aux étudiants