Morris, 24 ans, rédacteur dans une agence de communication

Comment as-tu dépensé ton premier argent?

Pour un iPhone 4, il me semble – le meilleur portable à l’époque. J’avais gagné cet argent moi-même en travaillant à la piscine pendant les vacances d’été, à 14 ans.

Quels sont tes objectifs d’épargne?

Des tatouages, des vacances, des cours de conduite et des gadgets électroniques tels que smartphone, ordinateur, casque audio et autres.

Que ferais-tu si tu gagnais un million?

Si j’emménageais dans un nouvel appartement non meublé, j’achèterais certainement des meubles stylés luxueux. Un énorme lit boxspring et de l’électroménager dernier cri. Je ferais également don d’une grande partie à une organisation caritative et je placerais une autre partie intelligemment ou la verserais sur mon compte épargne.

Jean-Pierre, 75 ans, architecte retraité

Comment as-tu dépensé ton premier argent?

À 16 ans, je fréquentais un collègue catholique en Valais. L’un des pères était un fantastique skieur et m’a vendu, à un prix modique, ses skis avec des fixations Marker à longues lanières. C’était le ski par excellence à l’époque – un rêve, en somme! J’avais gagné l’argent durant mon service agricole chez un paysan.

Te souviens-tu de ton premier achat important?

À 22 ans, je me suis offert deux fauteuils, qui m’ont accompagné partout toute ma vie. Il m’en reste d’ailleurs encore un. La définition même de l’investissement durable.

Quels sont tes objectifs d’épargne aujourd’hui?

Je possède un petit «rustico» avec un vignoble au Tessin. Il s’agit de payer l’hypothèque ainsi que les frais d’entretien généraux.

Que ferais-tu si tu gagnais un million?

Autrefois, je disais toujours: donner ⅓, placer ⅓, dépenser ⅓. Aujourd’hui, j’offrirais le dernier tiers à mes enfants.

Vera, 41 ans, éducatrice de la petite enfance et créatrice de textiles

Comment as-tu dépensé ton premier argent?

Je me souviens très bien avoir gagné mon premier argent à onze ans, en faisant du babysitting. Par contre, je ne sais plus comment je l’ai dépensé.

Quels étaient tes objectifs d’épargne à vingt ans?

Rien de concret. Étant donné que j’entretenais une relation à distance avec un Anglais, je dirais pour le prochain vol en direction de Londres.

Que ferais-tu si tu gagnais un million?

Je m’achèterais une maison de vacances au bord d’un lac ou une péniche.

Comment perçois-tu la relation avec l’argent chez les enfants?

Quand ma fille et sa copine, encore au jardin d’enfants, sont allées s’acheter une fleur chacune en catimini chez un fleuriste avec leur premier argent de poche, j’ai trouvé cela très touchant, car elles n’avaient pas encore le droit d’acheter des sucreries.

En résumé, les générations ne sont pas si différentes qu’on peut le penser – du moins pas en ce qui concerne le rapport à l’argent. Morris, 24 ans, et Jean-Pierre, 75 ans, feraient tous deux don d’une partie de leur million imaginaire. Les beaux meubles constituent également une tendance immuable, au même titre que l’épargne. Qu’on soit plein aux as ou pas, un bon équilibre entre épargne et plaisir est souhaitable à chaque étape de la vie.

La solution appropriée pour chaque génération

Que tu économises pour une péniche ou pour t’acheter un nouvel appareil de cuisine tous les mois: Avec le paquet bancaire gratuit UBS me, tu as tout ce qu’il te faut pour tes opérations bancaires de tous les jours. En plus, un abonnement cashyou est inclus. Il te donne accès à plus de 3000 offres à prix réduit : Restaurants, shopping et électronique, en ligne et hors ligne.