Photo: unsplash.com, Siyan Ren
  • En juin, les caisses de pension de notre échantillon ont obtenu une performance moyenne de 1,62% après déduction des frais. Depuis le début de l’année, elles ont généré un rendement de 5,86%, et de 74% depuis le début de la mesure en 2006.
  • L’éventail de performance de l’ensemble des caisses de pension est de 2,22%, soit deux fois plus grand que le mois dernier (1,11%). Pour le troisième mois consécutif, seuls des résultats mensuels positifs ont été enregistrés. Le meilleur (2,70%) ainsi que le pire des résultats (0,48%) proviennent de grandes caisses de pension avec plus de 1 milliards de francs d’actifs sous gestion.
  • Le ratio de Sharpe (sur les 36 derniers mois) était en moyenne de 1,15, soit plus que le mois précédent (1,07). Les grandes (1,29) et moyennes (1,23) caisses de pension ont eu un rendement ajusté du risque nettement plus élevé que les plus petites (1,01).
  • Le mois de juin a été relativement calme. Les chiffres de l’inflation, en particulier aux Etats-Unis, ont continué à augmenter, mais les marchés n’ont guère été préoccupés par une éventuelle hausse rapide des taux d’intérêt de la Fed. Même si la Banque centrale américaine admet que le sujet est sur la table, elle a clairement fait savoir, après la dernière réunion, qu’elle n’était pas pressée. Outre les chiffres de l’inflation, les indicateurs de croissance étaient également à la hausse. Ces derniers sont soutenus par la progression de la campagne de vaccination. Celle-ci devrait contribuer à la reprise économique, bien que de nouveaux variants du virus, plus contagieux, se répandent.
  • Toutes les catégories d’actifs ont contribué positivement à la performance des caisses de pension, les actions suisses et mondiales ont contribué la part du lion avec 4,36% et 3,18% respectivement. Les actions mondiales étaient surtout tirées par les actions américaines. Parmi les investissements alternatifs, le private equity et l’infrastructure ont été les plus performants avec 2,91%, suivis par les hedge funds (2,14%). En raison de la persistance de l’inflation, les taux d’intérêt à court terme ont légèrement augmenté, mais les taux à plus long terme ont baissé plus fortement. Les obligations libellées en francs suisses et en devises étrangères ont augmenté de 0,32% et 1,93% respectivement. Les actifs immobiliers ont également fourni 1,14% de performance.

Vous trouverez un résumé dans les archives.

Performance en fonction de la taille

Moyenne mensuelle, équipondérée, après déduction des frais, en %*

Source: UBS

Moyenne annuelle, équipondérée, après déduction des frais, en %

Source: UBS

Cumulée depuis janvier 2006, équipondérée, après déduction des frais, en %

Source: UBS

Fourchettes de performances

Mois en cours, équipondéré, après déduction des frais, en %

Source: UBS

Indicateurs de risque-rendement historiques

Moyenne des 36 derniers mois, équipondérée, après déduction des frais, en % (excepté Ratio de Sharpe)

Source: UBS

Rendements par classe d’actifs

Moyenne mensuelle, toutes les CP, pondération en fonction de la fortune gérée, après déduction des frais, en % **

Source: UBS

Moyenne annuelle, toutes les CP, pondération en fonction de la fortune gérée, après déduction des frais, en %

Source: UBS

Focus News – rester au courant

Souhaitez-vous être informé sur des articles, des études et analyses actuelles pour les investisseurs institutionnels ?

Structures de placement

Par classe d'actifs, mois en cours et mois précédent, pondération en fonction du capital, après déduction des frais, en %***

Source: UBS

Par classe d'actifs, moyenne annuelle, toutes les CP, pondération en fonction du capital, après déduction des frais, en %

Source: UBS

Par pays, moyenne annuelle, toutes les CP, pondération en fonction du capital, après déduction des frais, en % ****

Source: UBS

Par devise, moyenne annuelle, toutes les CP, pondération en fonction du capital, après déduction des frais, en % *****

Source: UBS

Par SI-rating pour les actions et les obligations, toutes les CP, mois en cours, pondération en fonction du capital, après déduction des frais, en % ******

Source: UBS

Disclaimer

Focus pour la clientèle institutionnelle

Attention

Cette page est destinée aux investisseurs domiciliés en Suisse. Veuillez s'il vous plait confirmer que votre domicile est en Suisse.

D’autres articles traitant des marchés et des placements

Un entretien individuel, c’est toujours une bonne idée

Que pouvons-nous faire pour vous? Nous serions ravis de répondre directement à vos questions.