Comment évoluent les prix des appartements et des maisons dans 24 métropoles, et pourquoi? Où l’immobilier est-il évalué raisonnablement, et où une bulle se dessine-t-elle? Le Chief Investment Office d’UBS Global Wealth Management répond à ces questions dans son étude annuelle Global Real Estate Bubble Index et émet également des pronostics quant à l’orientation du développement.

La comparaison des classements des dernières années démontre que le numéro un ne conserve jamais son titre longtemps. À Londres, Vancouver, Stockholm et Sydney, en tête de peloton ces quatre dernières années, les prix immobiliers ont baissé de 10% en moyenne. La normalisation de la situation à Munich n’est-elle ainsi qu’une question de temps?

Explorez notre indice Global Real Estate Bubble

Source: UBS

Intérêts bas, prix élevés

Les auteurs du rapport actuel estiment que ce développement ainsi que la forte hausse du risque de bulle, dans la zone euro en particulier, sont le fait de la faiblesse des taux d’intérêt. Car outre Munich, Francfort, Amsterdam et Paris sont également menacés par une bulle. Les auteurs qualifient de «nettement surévalué» le niveau des prix à Zurich et à Genève; ici aussi, les prix sont tributaires des intérêts hypothécaires faibles et continuant de baisser. Mais comme les critères de financement des banques ont été renforcés parallèlement, la plupart des familles en Suisse ne disposent pas des moyens propres suffisants pour acquérir un bien immobilier dans l’agglomération de Genève ou de Zurich.

De manière générale, les investisseurs doivent partir du principe que les prix de l’immobilier ne continueront pas nécessairement à augmenter en termes réels. Contrairement à autrefois, l’achat de biens immobiliers dans les grandes métropoles mondiales ne constitue plus aujourd’hui une stratégie infaillible de démultiplication du patrimoine.

UBS Global Real Estate Bubble Index 2019

Pourquoi le boom s’essouffle-t-il? L’écart entre prix de l’immobilier et revenu du ménage va-t-il continuer à se creuser? Les interventions publiques sont-elles à même d’endiguer durablement la hausse des prix? Vous trouverez des faits et des chiffres ainsi que des aperçus et des perspectives dans l’UBS Global Real Estate Bubble Index 2019.

D’autres articles traitant des marchés et investissements

Disclaimer

Focus pour la clientèle institutionnelle

Attention

Cette page est destinée aux investisseurs domiciliés en Suisse. Veuillez s'il vous plait confirmer que votre domicile est en Suisse.