Dans les grandes lignes, quels conseils voudriez-vous donner à la jeune génération? Quelles sont vos maximes de vie?

Roland: Courage et prévoyance sont les fondements du succès, l’ardeur au travail et la patience en sont le ciment.

Xandy: Limite-toi à ce qui te fait avancer tant dans la vie privée que professionnelle. Ça peut être ardu, avec le flot d’information de toutes sources que nous devons gérer aujourd’hui. Fais preuve d’esprit critique dans ta consommation: laisse tomber ce qui n’est important qu’en apparence et privilégie les reportages de fond et les articles spécialisés qui t’intéressent et favorisent ton développement professionnel.

Nicole: Moi, à mon enfant, je dirais: Profite de ta jeunesse, c’est une période formidable qui ne reviendra plus.

Et quand il s’agit d’argent? Vous avez un conseil spécifique à leur donner? 

Susanne: Tu devrais réfléchir sérieusement à tes envies et tes ambitions. Qu’est-ce qui est important dans la vie, quels besoins peux-tu repousser à plus tard, à quoi peux-tu renoncer, à quoi ne veux-tu pas renoncer? C’est loin d’être évident, mais réfléchir à son rapport à la consommation, c’est aussi bon pour le porte-monnaie que pour la construction d’une personnalité saine.

Nicole: L’argent n’est pas le plus important, mais en avoir assez permet d’avoir l’esprit libre pour les choses essentielles. Qui sait de quoi demain sera fait? Intéresse-toi à l’économie, c’est plus intéressant qu’il n’y paraît.

Xandy: Ne t’offre que ce que tu peux te permettre, avec l’argent que tu as épargné. Peut-être que chez les collègues qui ont la voiture de sport, ce sont aussi bien les kilomètres qui filent que les économies. Et rien ne dit que ceux-là mêmes qui auront craqué pour un bolide ne t’envieront pas un jour ta gestion plus sage de ton argent.

Prévoir pour une retraite sous le signe de la tranquillité d’esprit. Quelques conseils à ce sujet?

Roland: C’est comme pour la construction d’une maison. On choisit d’abord le terrain à bâtir, puis on pose les fondations, et on construit la maison à force de courage et de patience. Il faut donc commencer tôt, avoir une stratégie qui offre un bon équilibre entre risque et sécurité. Tâcher de ne pas laisser passer des occasions, et ne pas prendre des risques par pure avidité.

Susanne: C’est tout simplement magnifique de pouvoir récolter et savourer à la retraite les fruits d’une vie de travail, sans soucis d’ordre financier. Il me semble que l’idéal est de combiner la rente fixe avec une épargne pour concrétiser ses souhaits et avoir un complément de sécurité. Il ne faut pas sous-estimer la sécurité et les avantages financiers offerts par un logement propre, même si, de nos jours, il n’est presque plus possible à de jeunes familles de se l’offrir.

Xandy: Je fais partie de la génération de tes grands-parents. À l'époque, les salaires étaient en croissance constante, contrairement à maintenant. Des notions comme la baisse des rentes étaient proprement inconnues. Il était courant de recevoir une rente complète, même en cas de retraite anticipée. Je vais en rester là, sinon j’ai mauvaise conscience quand je pense à vous, les jeunes. Dans votre situation, les bons conseils sont une denrée rare. Investir dès que possible dans la prévoyance vieillesse? À tout prix!

Par rapport à la prévoyance, que feriez-vous autrement si vous pouviez revenir en arrière?  

Nicole: J’investirais bien en temps utile dans le pilier 3a et «laisserais travailler» mon argent, plutôt que de le laisser sur des comptes épargne.

Roland: Recueillir plus d’avis, comparer et être quand même satisfait si tout ne s’est pas déroulé de façon optimale.

Susanne: Je m’en suis bien sortie avec le concept de prévoyance dont j’ai parlé et suis donc très satisfaite.


Tu veux encore en savoir plus sur la prévoyance?

Suivez le guide! Jette un coup d’œil à notre illustration du principe des 3 piliers et prépare-toi à ton avenir.

Tu souhaites en savoir encore davantage sur la prévoyance?

Sur prévoyance UBS Young, tu trouveras tout ce que tu dois savoir sur la prévoyance: les choses à faire et à ne pas faire, les instructions pour des small talks intelligents et des conseils pour l’avenir.