Foto: iStock

Maintenant que vous gagnez de l'argent, vous allez devoir remplir une déclaration d'impôt. Pas d'inquiétude à avoir, un peu de patience, asseyez-vous tranquillement et vous verrez que ce n'est pas bien compliqué.

Nous vous expliquons ici comment faire, quels documents avoir sous la main et quels sont les délais. Et aussi comment payer moins d'impôts très facilement.

Ce qu'il faut savoir

La déclaration à compléter vous arrivera automatiquement par la poste. Normalement, vous devrez la déposer jusqu'à mi-mars ou fin mars pour les revenus de l'année précédente. Le délai diffère de canton à canton – il est précisé sur la première page.

Si votre déclaration n'est pas soumise à temps, vous ne tarderez pas à recevoir une sommation. Si vous ne pouvez pas respecter le délai, demandez d'emblée un délai plus long. Dans beaucoup de districts, vous pouvez le faire en ligne. Renseignez-vous sur le site Internet de votre Office d'Impôt.
 

Des réponses à des questions courantes concernant la déclaration

Les apprentis sont-ils imposables?

Oui, ils sont des contribuables, mais ils n'ont pas forcément d'impôts à payer. Le montant de l'impôt dépend du niveau de revenus et du taux applicable dans le canton. Les apprentis majeurs doivent de toute façon remplir une déclaration et la renvoyer.

Que joindre à la déclaration remplie?

Le document le plus important est le certificat de salaire remis par l'employeur. Vous devez aussi joindre les justificatifs des frais que vous souhaitez déduire, comme les frais de transports ou les dons versés. Joignez bien toutes les copies nécessaires.

Peut-on déduire les dépenses pour la tenue de travail?

Généralement l'employeur est tenu de fournir un équipement adéquat, et donc si nécessaire une tenue de protection. Si vous devez fournir vous-même un pantalon de travail ou des bottes de sécurité, vous pouvez tenter de les déduire. Mais en principe ces dépenses sont déjà prises en considération dans la déduction forfaitaire pour frais professionnels, appliquée automatiquement pour le calcul de votre revenu imposable.

Vous habitez encore chez vos parents?

Si vous avez plus de 18 ans, vous devez de toute façon remplir votre propre déclaration d'impôt. Certains cantons font une exception pour les apprentis mineurs – il se peut que leurs revenus soient ajoutés à ceux de leurs parents. Renseignez-vous auprès de votre Office d'Impôt.

Comment payer moins d'impôts?

Essayez d'abaisser votre revenu imposable. Vous pouvez déduire vos frais de transports réels. Si vous ne pouvez pas rentrer manger le midi chez vous, vous pouvez aussi déduire une partie de vos frais de restauration.

Vous pouvez aussi déduire vos factures médicales et de dentiste si elles représentent plus de 5% de votre salaire net annuel.

Vos revenus sont assez élevés pour une affiliation à une caisse de pension? Vous pouvez placer de l'argent sur un compte de prévoyance du pilier 3a chaque année et déduire cette somme de votre revenu imposable. Vous diminuez ainsi votre impôt tout en mettant de l'argent de côté pour votre retraite.

Combien mettre de côté pour les impôts?

D'une manière générale, 1 mois de salaire mis de côté devrait suffire à payer les impôts de l'année. Si votre salaire d'apprenti est très bas, vous n'aurez peut-être pas d'impôts à payer. Il existe un calculateur d'impôts sur Internet pour vous donner une idée du niveau d'imposition. Pour le montant exact, vous devrez attendre l'avis définitif d'imposition.

La déclaration en 3 étapes

1. Complétez bien la déclaration. N'inscrivez rien sur les pages supplémentaires qui ne vous concernent pas.

2. Mettez bien toutes les copies des justificatifs nécessaires – certificats de travail, attestations bancaires, versements à l'assurance-maladie mais aussi les factures des dépenses que vous souhaitez déduire. Toutes les copies doivent être glissées dans l'enveloppe avec la déclaration complétée.

3. N'oubliez pas de signer et de poster l'enveloppe. Attention: la date limite de dépôt n'est pas celle de l'envoi (cachet de la poste) mais celle de la réception par l'Office d'Impôt.

Remplissez votre déclaration en ligne

La plupart des cantons propose la déclaration en ligne. Les avantages sont nombreux – vous avez notamment la possibilité d'effectuer des corrections lorsque vous remplissez le formulaire sur ordinateur.

La présentation sur Internet est aussi plus claire – vous ne risquez pas d'oublier une ligne. Pour en savoir plus, voyez le site Internet de votre Office d'Impôt.

Assistant financier personnel

Grâce à notre Assistant financier personnel, vous gérez à tout moment vos revenus et vos dépenses, vous établissez vos budgets et vous fixez vos objectifs d’épargne.

Weitere Beiträge für Lernende