L’essentiel en bref

  • Demande un salaire précis, c’est important
  • Prépare-toi à faire des compromis
  • N’aborde pas ce sujet spontanément. Prépare le terrain.

1er conseil: choisis bien tes mots

Le vocabulaire que l’on emploie n’est pas anodin. Ne demande pas une «augmentation de salaire» mais une «revalorisation». Une nuance importante. Prépare des arguments qui justifient la revalorisation de ton salaire. Par exemple, as-tu accepté une plus grande charge de travail ou de nouvelles responsabilités?

2e conseil: ne perds pas ton objectif de vue

Aie le courage de demander un salaire précis. Si c’est un montant réaliste, la personne en face de toi sera disposée à écouter tes arguments. Essaie d’évaluer concrètement ce que tu apportes à l’entreprise. Une augmentation de 3 à 10% est tout à fait envisageable. Elle peut même s’élever jusqu’à 20% si tu changes de travail, surtout lorsque c’est à l’initiative du recruteur.

3e conseil: l’argent ne fait pas tout

Et si ton entreprise ne peut pas te payer plus? Demande à améliorer ta qualité de vie en acceptant, par exemple, un autre contrat avec des horaires de travail plus souples, une participation aux frais de transport public ou des jours de vacances supplémentaires. Tu montres ainsi ta capacité à faire des compromis.

1re chose à bannir: choisir le mauvais endroit, au mauvais moment

Négocier son salaire, ça ne s’improvise pas. Et encore moins en dehors des horaires de travail. Hors de question d’aborder le sujet lors d’une fête d’entreprise. Fais aussi attention au contexte économique: si ton entreprise traverse une mauvaise passe, ce n’est peut-être pas le moment de demander une augmentation.

2e chose à bannir: avoir des attentes irréalistes

Tu ne dois pas avoir peur de trop en demander mais garde-toi tout de même de faire des propositions invraisemblables ou exagérées. Tu perdrais toute chance d’obtenir une augmentation et passerais pour quelqu’un de fort peu sympathique. Surtout si tu négocies ton salaire pendant un entretien d’embauche. Des exigences irréalistes pourraient te faire perdre une opportunité.

3e chose à bannir: se fermer à la discussion

Il est bien évidemment inapproprié de proférer des menaces explicites. Mais de simples mots lancés sans réfléchir avec une pointe d’agacement peuvent suffire à se faire mal voir.

Mets une croix sur les phrases comme: «Je pourrais gagner plus ailleurs...». Ce genre de propos te fais perdre toute chance de renégocier ton salaire à l’avenir et crée des tensions inutiles.

UBS key4 banking pour les jeunes et les étudiants

Notre app UBS key4 banking et ses assistants financiers te permettent de garder l’œil sur tes entrées et sorties d’argent. Ouvre un compte UBS, télécharge gratuitement notre application pratique pour smartphone et reçois 50 points KeyClub en cadeau de bienvenue.

Autres articles portant sur le sujet «management»