Ouvrir un compte du 3e pilier, de préférence auprès d’une banque

Il vaut mieux investir dans le pilier 3a auprès d’une banque. Cela te permet de rester plus flexible que si tu le faisais auprès d’une compagnie d’assurances, dont la police te prescrit généralement le montant fixe à payer annuellement. Un montant défini peut vite représenter une charge, surtout au début de la vie professionnelle.

Le plus tôt sera le mieux

Le montant que tu peux verser chaque année au 3e pilier est limité. Actuellement, il est de 7056 francs (2024). Tu épargnes ainsi pour la pension. Il est donc bon de commencer à verser dès les premières années, même si ce ne sont que des petits montants au début.

Évite les carences de cotisation à l’AVS

Ce n’est qu’en faisant des versements sans interruption à partir de 21 ans tout au long de ta vie professionnelle que tu recevras la totalité de la rente AVS. Les personnes sans activité professionnelle et les étudiants doivent verser un montant minimum. Et si tu n’as pas fait de versements durant tes études ou si tu as travaillé à l’étranger de temps à autre, l’argent non versé te fera défaut par la suite. Petite consolation: tout au moins dans le cas de l’AVS (1er pilier), tu as la possibilité de payer des compléments pour les 5 dernières années. Si tu n’es pas sûr de ne pas avoir d’interruption de cotisation, renseigne-toi auprès de ta caisse de compensation. Mieux vaut trop que pas assez.

Évite le piège des emplois à temps partiel

Les emplois à temps partiel présentent un inconvénient: la caisse de pension ne tient pas compte de la totalité du salaire de ces emplois. Un montant de 25 725 francs, qu’on appelle la déduction de coordination, est retranché du salaire. Si tu as deux emplois, cette déduction s’appliquera deux fois et ton employeur et toi, vous payerez ainsi des cotisations moins élevées dans la caisse de pension.

Profite des possibilités offertes par le pilier 3a

Si tu fais des versements au pilier 3a sur un compte en banque, tu fais non seulement des économies d’impôts, mais tu peux aussi investir tout ou partie de la somme en titres dans des fonds de prévoyance. Tu peux décider du montant en fonction de ta propension personnelle au risque. À long terme, ça rapporte presque toujours et fait aussi fructifier ton épargne.

Ton tremplin vers l’avenir

Lance ta prévoyance: tu économises des impôts, en profites longtemps et cotises quand tu veux.

Autres articles portant sur le sujet «management»