«SwissSkills Future Mission» à l’essai

En famille en route «vers Mars»

Télévision éteinte, smartphones rangés: la famille L. joue la première partie de «SwissSkills Mission Future» – et va vivre des surprises.

«Monopoly», «Colons de Catane» et «Istanbul», voici les noms des jeux de société que la famille L. sort régulièrement du placard pour lutter contre l’ennui. Ils ont tous quelque chose en commun: celui qui veut gagner, doit accroître sa prospérité – et le faire plus rapidement que les autres joueurs.

Comment la famille réagit-elle à la boîte «SwissSkills Future Mission» qu’elle doit tester? La première partie de la trilogie Mission Future est constituée par la «Mission Mars». Comme les grands classiques de jeux de société bien connus, «Mission Mars» permet de plonger dans des mondes fantastiques, de résoudre des énigmes et de défier sa chance. Il ne s’agit toutefois pas d’accumuler des richesses extérieures, mais de découvrir des richesses intérieures: les joueurs apprennent à connaître leurs différents points forts et à les évaluer par rapport à des défis concrets. Par ailleurs, ils ne se font pas concurrence, mais doivent progresser ensemble – comme dans les jeux collaboratifs à la mode.

Plus facile que prévu

Le set de cartes au design attrayant suscite rapidement la curiosité de Jemima (13 ans) et Lucas (16 ans), ainsi que de leurs parents Nelly et Stephan – mais pour des motifs différents. Jemima aime faire des tests de personnalité en ligne. Lucas se passionne pour la science-fiction. Quant à leurs parents, ils souhaitent sensibiliser leurs enfants au choix de leur futur métier. Chacun prend donc sur lui et se familiarise avec les règles de la nouvelle boîte. D’autant plus qu’elles se révèlent faciles à comprendre.

Dans le jeu, la famille de quatre personnes forme une équipe d’astronautes qui doit relever les défis de l’espace. Dix missions attendent l’équipage. À chaque tour, les membres doivent tirer un total de trois cartes Force du paquet et se les attribuer. Une décision est alors nécessaire: quels sont les deux astronautes les mieux adaptés à la tâche en cours? Si le commandant envoie le même duo dans la course indépendamment des marins du vaisseau spatial, le dream team acquiert des avantages pour le prochain défi de dés.

L’empathie – qu’est-ce que c’est?

Dès les premières cartes Force, des discussions naissent entre Jemima, Lucas et Nelly. Jemima veut savoir ce que veulent dire «emphatique» et «abstrait». «Mais il manque des forces qui s’appliqueraient aussi à moi», se plaint Lucas, plein de confiance en lui. L’équipage fait malgré tout du bon travail. Au premier tour, il réussit immédiatement à pourvoir les deux postes pour la mission délicate.

Le premier défi de dés est délicat: lancez une fois six dés, puis faire un calcul à partir des chiffres pour obtenir un résultat proche de 33. Lucas (force: «analytique») est tout de suite motivé par un tel sport cérébral. Et hop, il trouve tout de suite le résultat exact! «C’est nettement plus passionnant que le classique jeu de dés yahtzee, car il faut à la fois de l’intelligence et de la chance», constate sa mère Nelly, qui aime essayer de nouveaux jeux. «Mais certaines missions sont assez difficiles», objecte Jemima.

Plus éducatif que le Monopoly

Lors des tours suivants, les joueurs continuent à avoir des difficultés à s’attribuer les forces. Et tout le monde n’est pas satisfait des emplois qu’on lui a confiés. «Pourquoi dois-je, parmi tous les gens, faire les tâches de nettoyage et de sécurité dans le vaisseau spatial?» se plaint ainsi Nelly. Mais après dix tours, la fusée finit par atteindre Mars. «Les 50 minutes ont été bien utilisées», tel est l’avis unanime des membres de l’équipage. Le jeu a provoqué de nombreuses moments de surprise et les joueurs ont parfois dû se creuser sérieusement la tête. Jemima sait maintenant ce que signifie emphatique – et se sent confirmée dans sa personnalité, car on lui a aussi attribué la force de la «compassion». Lucas conclut: «Nous nous sommes autant amusés qu’au Monopoly, mais on a appris beaucoup plus de choses!»

Mission Me: de la table au smartphone

Les jeux de société sont en vogue, tout comme les jeux en ligne. La boîte «SwissSkills Mission Future» réussit à faire le lien entre ces deux univers. La première étape, «Mission Mars», permet de passer des moments amusants à la table familiale. La deuxième étape, «Mission Me», commence pour les participants en ligne avec un test de forces individuel.

Les tricheurs n’ont aucune chance, car les questions sont basées sur des modèles visuels. Le résultat est un nuage de mots avec les forces individuelles. «Je savais bien que j’étais consciencieuse», dit Jemima. «C’est ce que j’ai découvert en créant un autre profil de personnalité.» Son frère Lucas s’avère être du type analytique, leur mère Nelly du type planificatrice – ce qui ne surprend pas vraiment ses enfants.

Seul le papa Stephan («stratégique») reste quelque peu déçu: pourquoi n’est-il ni «imaginatif» ni «emphatique»? Heureusement, «Mission Me» conduit dans un second temps à un échange systématique autour d’un nouveau plateau de jeu. Quelles sont les forces de la famille? Qui possède des forces comparables? Quelles sont les forces favorites de chacun? Avec un peu de pitié, les autres membres de la famille donnent au père la force bonus «créatif» lors du dernier tour.

La famille attend maintenant l’avenir avec impatience. Lors de la troisième étape, «Mission Career», cela devient vraiment sérieux. SwissSkills fournit des conseils numériques sur la façon d’utiliser ses propres forces dans la vie de tous les jours. Une tâche qui vous incombera probablement pour le reste de votre vie – même une fois la phase d’orientation professionnelle terminée.

Mission Future vous intéresse? Vous trouverez ici de plus amples informations ainsi que les modalités de commande.