WorldSkills 2017 Des informations de première main

Les collaborateurs d’UBS s’engagent aux salons des métiers. Nous avons suivi l’apprenti Gene Höfer durant son action de bénévolat.

Des informations de première main

Depuis fin août, SwissSkills et UBS unissent leurs forces aux salons des métiers de Suisse. Le stand interactif entre dans le cadre du programme SwissSkills Career. L’occasion pour des écoliers, apprentis et parents de découvrir comment un apprentissage peut jeter les bases d’un cursus réussi. Sur chaque site, des collaborateurs d’UBS s’engagent dans le cadre de missions de bénévolat. C’est le cas de Gene, 17 ans, qui a déjà entamé sa dernière année d’apprentissage.

En ce mois de septembre, froid, grisaille et humidité règnent sur le site de BERNEXPO à Berne. Dans les halles de la Berufs- und Ausbildungsmesse (BAM), l’atmosphère est bien différente. Des écoliers en provenance de tout le canton parcourent allègrement le labyrinthe de stands d’informations et esquissent leur avenir professionnel. Rester sur les bancs de l’école ou se rapprocher du métier de ses rêves? Cette question, ils sont nombreux à se la poser. Et beaucoup sont en quête de réponses convaincantes pour ce choix décisif pour leur avenir.

SwissSkills et UBS offrent des éclairages

SwissSkills et UBS offrent des éclairages

Le stand de SwissSkills Career propose des informations sur ces questions. Contrairement aux autres exposants, SwissSkills renseigne les jeunes sur les diverses possibilités d’évolution que leur offre l’apprentissage. Ils le découvrent dans le cadre d’un apprentissage autonome, que ce soit aux différents éléments interactifs du stand ou en visionnant les films explicatifs intéressants, mais également en échangeant de vive voix avec des personnes qui ont choisi l’apprentissage.
En troisième année d’apprentissage chez UBS, Gene Höfer, 17 ans, s’est porté volontaire, comme beaucoup de ses collègues, pour cette mission de bénévolat au salon.

Gagner en confiance avec l’apprentissage

Gagner en confiance avec l’apprentissage

Le sourire aux lèvres, Gene répond aux questions des jeunes visiteurs du stand. Il paraît serein, plus à l’aise et plus averti que la plupart des jeunes de son âge. «Jusqu’à présent, en plus de profiter d’une formation technique fondée, j’ai également pu gagner en confiance et m’ouvrir davantage. Je le ressens ici au stand, dans le contact direct avec les clients, mais aussi dans ma vie privée», explique Gene, pour récapituler les avantages de son choix de formation.

Le développement de la personnalité est l’un des arguments qu’il fait valoir aux nombreux jeunes lors cette journée. «Sans oublier, l’expérience, bien évidemment. A mon sens, les apprentis ont une nette longueur d’avance sur ceux qui ont suivi un cursus universitaire pour ce qui est de l’intégration dans le monde du travail», ajoute-t-il.

Rester concentré sur ses objectifs

Gene se libère de son entretien. De nombreux écoliers refont maintenant la queue pour prendre connaissance des résultats du test de personnalité de SwissSkills. Le test psychologique révèle les atouts personnels les plus marqués et le rôle qu’ils peuvent jouer dans le choix du métier. Les résultats individuels sont remis directement sous la forme d’un dépliant personnalisé. Les élèves peuvent en discuter s’ils le souhaitent. Non seulement ce test livre une mine d’informations utiles pour le choix d’un métier, mais les conseillers en orientation professionnelle le considèrent également comme un précieux support pour conseiller les jeunes.

Objectif de carrière avec les formations continues

Objectif de carrière avec les formations continues

Très tôt le matin, avant sa mission de bénévolat, Gene a passé le test de personnalité. Son point fort? La détermination, ne manque-t-il pas de souligner. Son plan de carrière en est la preuve: «Mon rêve, c’est d’être conseiller à la clientèle dans la gestion de fortune.» D’ailleurs, Gene sait parfaitement comment réaliser son rêve: «Après l’apprentissage, je voudrais continuer à travailler chez UBS, faire un service militaire long d’une traite et me rapprocher de mon objectif en effectuant les formations continues requises.»
A peine a-t-il répondu que Gene se fond à nouveau dans la foule de visiteurs du stand de SwissSkills. Après tout, il rappelle qu’il est là pour partager ses connaissances avec de futurs apprentis et non pas pour parler de lui.

SwissSkills Career

Rendez-nous visite dans les salons des métiers

SwissSkills et UBS continuent de sillonner les salons des métiers et de la formation de Suisse. Rendez-nous visite dans un salon près de chez vous. Nous nous réjouissons de vous rencontrer.