Les marchés privés
Une opportunité primée qui mérite d'être explorée
En quoi consistent les marchés privés?
En quoi consistent les marchés privés?
Les marchés privés désignent l’ensemble des actifs qui ne sont pas négociés sur des places boursières.
Nos perspectives actuelles pour les marchés privés
Nos perspectives actuelles pour les marchés privés
L’environnement actuel offre des points d’entrée attractifs sur les marchés privés
Les marchés privés au sein d’un portefeuille
Les marchés privés au sein d’un portefeuille
Les stratégies de marchés privés constituent une part importante des stratégies de dotation aidant les investisseurs à protéger et à faire croître leur fortune à long terme
Perspectives 1H23 | Les marchés privés sont-ils affectés par les récentes tensions bancaires?
Perspectives 1H23 | Les marchés privés sont-ils affectés par les récentes tensions bancaires?
Points clés en matière de placement
Pour ceux points clés en matière de placement. Pour ceux qui savent où chercher, l’environnement actuel offre des points d’entrée attractifs à la fois pour le capital-investissement (private equity) et la dette privée. Les investisseurs doivent s’assurer que leur portefeuille sur les marchés privés est conforme à leur allocation cible et qu’ils sont à l’aise avec les risques, y compris les risques d’illiquidité.
Dans le capital-investissement, nous voyons actuellement des opportunités dans les rachats axés sur la valeur et les fonds secondaires, qui peuvent tirer parti des bouleversements de prix.
Les investisseurs doivent garder à l’esprit les opportunités de croissance à long terme, en particulier dans des thèmes tels que la transition énergétique, les besoins croissants en matière de soins de santé et la numérisation.
En ce qui concerne la dette privée, une certaine volatilité à court terme est attendue dans un contexte de défauts de paiement plus élevés, mais les perspectives se sont améliorées grâce à des rendements plus élevés et à des clauses restrictives plus strictes sur les nouveaux prêts. Les difficultés de financement pourraient également offrir des opportunités au niveau des fonds orientés sur le redressement (distressed) et les situations spéciales.
Enfin, les biens d’infrastructure de base pourraient désormais également s’avérer attrayants, en particulier ceux moins exposés aux pressions cycliques et ceux bénéficiant du soutien public et de l’indexation sur l’inflation.
Les investisseurs doivent toutefois garder à l’esprit les risques inhérents aux marchés privés. Il s’agit notamment des risques d’illiquidité, de périodes de blocage plus longues, de l’effet de levier, de concentration, et de contrôle et transparence limités des avoirs sous-jacents. Bien que les risques ne puissent pas être entièrement éliminés, il est possible de les atténuer grâce à une due diligence approfondie et à une sélection stricte des gestionnaires, ainsi qu’en diversifiant les millésimes, stratégies et zones géographiques.
Pour en savoir plus sur la diversification grâce aux alternatives, consultez notre dernier Message in Focus.
Les meilleures sources d’opportunités
Les meilleures sources d’opportunités
Nous pensons qu’il est de plus en plus pertinent pour les investisseurs d’envisager une exposition aux marchés privés. À notre avis, les marchés privés allient des rendements potentiels élevés, une orientation à long terme et un accès à des entreprises innovantes et à croissance rapide.
Découvrez deux fois par an, grâce à notre série de vidéos «Deep Dive – Private Market Outlook», les dernières évolutions en date en matière de private equity et de marchés privés de façon générale, et les meilleures opportunités de placement selon UBS.
En quoi consistent les marchés privés?
Les marchés privés désignent l’ensemble des actifs qui ne sont pas négociés sur des places boursières. Ils regroupent une grande variété de classes d'actifs, de stratégies de placement et de modes d’investissement.
Les marchés privés représentent toutefois un volume encore très inférieur à celui des actifs cotés. L’encours des actifs des marchés privés équivaut à 5% environ de la valeur totale des titres cotés en bourse. Les marchés privés gagnent néanmoins en popularité. Certes, les fonds qui y sont investis sont bloqués plus longtemps, mais ils génèrent un rendement supérieur.
Autres documents (en EN)
Autres documents (en EN)