Le mois dernier, l'indicateur UBS de la consommation s'est nettement relevé après un début d'année morose, atteignant 1,84 point, son sommet depuis mai 2011.

Zurich/Bâle, 30 avril 2014 – Au mois de mars, l'indicateur UBS de la consommation est passé de 1,52 à 1,84. Cette forte hausse est due essentiellement à une amélioration du climat de consommation et à la bonne santé du commerce de détail. Les immatriculations de véhicules neufs continuent de baisser, chutant de 8,1% par rapport à mars 2013 pour s'établir à 26 250.

Corrigé des variations saisonnières, l'indice des affaires dans le commerce de détail a légèrement augmenté en mars, gagnant 0,24 point pour s'établir à 8,02. L'indice se situe ainsi au-dessus de sa moyenne de long terme (6,09 points) et signale pour mars un bon niveau d'activité dans ce secteur. Cette image positive de la marche des affaires peut s'expliquer par l'amélioration des ventes au cours des derniers mois; en effet, selon l'Office fédéral de la statistique, les ventes au détail augmentent depuis le début de l'année, ce qui dénote une légère reprise dans ce secteur.

Avec une croissance du PIB de 2,1% cette année, UBS prévoit un léger fléchissement de la consommation privée; cela dit, avec une croissance prévue de 1,9%, elle devrait rester un pilier important de la croissance économique en Suisse. Pour l'an prochain, les analystes d'UBS s'attendent de nouveau à une légère accélération de la croissance des dépenses de consommation privée, qui passerait à 2%, pour une croissance totale du PIB de 2,4%.

 
UBS SA
  


Contacts

Sibille Duss, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-235 69 54, sibille.duss@ubs.com


Veronica Weisser, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 50 62, veronica.weisser@ubs.com


Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/wmr-swiss-research


www.ubs.com