L'indicateur UBS de la consommation se trouve sous pression en janvier. Le recul des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers pèse lourd.

Zurich/Bâle, 27 février 2013 – En janvier, l'indicateur UBS de la consommation a dégringolé à 1,18 point, comparé au mois précédent où il s'élevait à 1,32 (revu à la baisse contre 1,34). Cette baisse est due au recul décevant des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers. Il y a toutefois eu également des impulsions positives: La marche des affaires dans le commerce de détail et le moral des consommateurs se sont nettement améliorés.

Après l'envol des immatriculations de véhicules l'an dernier, le souffle est maintenant retombé. En janvier, on a observé un tassement des nouvelles immatriculations (21 000) de véhicules particuliers d'environ 10 pour cent comparé à l'an dernier. Les perspectives pour l'année à venir restent en demi-teinte. Pour cette année, les importateurs d'automobiles tablent sur un recul des nouvelles immatriculations de 10 pour cent, soit un total de 295 000 immatriculations. Si cet affaiblissement se concrétise durant cette année, ce ne serait pas catastrophique pour autant. Premièrement, la Suisse a enregistré en 2012 le deuxième taux record de son histoire en termes de nouvelles immatriculations de véhicules particuliers. Le recul actuel s'effectue donc à un très haut niveau. Deuxièmement, la Suisse se défend extrêmement bien par rapport au reste de l'Europe. L'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) vient juste de publier les chiffres du mois de janvier pour les nouvelles immatriculations de véhicules particuliers dans la zone euro. Celles-ci ont atteint le plus bas niveau jamais enregistré dans l'histoire.

Nous observons tout de même un développement positif de la marche des affaires du commerce de détail et du moral des consommateurs relevé par le Seco. Celui-ci montre que le moral des consommateurs suisses est au beau fixe comme il ne l'était plus depuis un an et demi. Le moral des consommateurs, qui n'est que l'un des cinq critères de l'indicateur UBS de la consommation, est désormais légèrement supérieur à sa moyenne historique.

l´Indicateur UBS de la consommation

UBS AG



Contacts
Caesar Lack, UBS CIO Wealth Management Research
Tél. +41 44 234 44 13, caesar.lack@ubs.com

Bernd Aumann, UBS CIO Wealth Management Research
Tél. +41-44-234 88 71, bernd.aumann@ubs.com


Publications UBS et prévisions pour la Suisse: www.ubs.com/wmr-swiss-research


www.ubs.com