La prévoyance étatique a des avantages et des inconvénients

Le premier pilier constitue notre prévoyance étatique, l’AVS. La prime est payée pour moitié par toi et pour moitié par ton employeur. La somme est prélevée directement sur ton salaire. Comme il y a de moins en moins d’actifs et de plus en plus de retraités, la caisse AVS est de plus en plus sollicitée. Les acteurs politiques se demandent actuellement quelles sommes d’argent pourront être versées à titre de rente dans quelques décennies et si l’âge légal de la retraite doit être repoussé.

La prévoyance professionnelle à l’aube de grands changements

Via le deuxième pilier, la prévoyance professionnelle, tu fais toi-même des économies pour ta retraite. Cet argent est prélevé aujourd’hui sur ton salaire et te sera versé plus tard comme part de ta rente. Comme notre espérance de vie augmente, nous devons financer davantage d’années de retraite. Les acteurs politiques réfléchissent donc ici aussi comment consolider le deuxième pilier afin de garantir un niveau de vie raisonnable à la retraite. On peut néanmoins s’attendre à des réductions de prestations à l’avenir.

Point positif: tu peux améliorer toi-même ta prévoyance

La prévoyance privée s’avère payante: le pilier 3a te permet d’effectuer chaque année des versements volontaires jusqu’à un montant maximal de 6883 francs actuellement (2021). Tu fais même des économies, car tu peux déduire chaque franc versé dans ta déclaration d’impôts, ce qui te fait payer moins d’impôts. C’est possible à partir de l’année de tes 18 ans si tu disposes d’un revenu soumis à l’AVS. Plus tu commenceras tôt et plus tu verseras d’argent sur ce compte, plus le capital versé à l’âge de la retraite sera important.

Tu peux vérifier dès maintenant combien tu toucheras plus tard

Bonne nouvelle: tu peux estimer dès aujourd’hui le capital amassé dans ta prévoyance personnelle pendant toutes ces années. Cela te permet de calculer facilement ce qui arrivera sur ton compte à l’âge de la retraite. Cela te donnera une sécurité supplémentaire parce que tu pourras mieux prévoir.

Combien d’argent auras-tu à la retraite?

Trois minutes bien investies: réponds à quelques questions à ton sujet et sur ta future carrière et nous te dirons de combien d’argent tu disposeras à la retraite.

Tu souhaites en savoir encore davantage sur la prévoyance?

Sur prévoyance UBS Young, tu trouveras tout ce que tu dois savoir sur la prévoyance: les choses à faire et à ne pas faire, les instructions pour des small talks intelligents et des conseils pour l’avenir.