Si votre budget est déjà serré, vous avez tout intérêt à bien choisir vos moyens de paiement quand vous êtes à l'étranger. Les frais varient énormément d'un moyen de paiement à l'autre, d'un pays à l'autre et d'une situation à l'autre. Et tous les modes de paiement n'offrent pas le même niveau de sécurité. Voici de précieux conseils.

1. Les espèces oui, mais pas que

Vous pouvez payer pratiquement partout en espèces - dans la monnaie du pays. Mais dans certains pays, notamment aux Etats-Unis, il est plus courant de payer avec une carte de crédit. Et en Europe, de nombreux magasins et distributeurs de billets acceptent votre carte de débit.

2. Les espèces, c'est économique mais plus risqué

En payant en espèces, vous évitez les frais. Surfez un peu sur les forums en ligne pour connaître la situation dans le pays où vous vous rendez. Vous pouvez commander des devises dans votre banque - c'est souvent sans frais, parfois moyennant quelques francs. A l'étranger, vous pouvez retirer des espèces aux distributeurs - avec votre carte de débit, vous payerez environ 5 francs par retrait. C'est souvent plus cher avec une carte de crédit.

C'est assez risqué de retirer une grosse somme d'argent en une fois et de vous promener avec. Si vous égarez vos billets, ou s'ils vous sont volés, c'est généralement pure perte.

3. Les cartes, c'est plus sûr

Si vous perdez votre carte de débit ou de crédit, vous pouvez la bloquer afin qu'elle ne puisse plus être utilisée. Votre banque vous en fournira une nouvelle sous quelques jours. Vous n'aurez ainsi pas à rester sans argent jusqu'à la fin du séjour.

Faites bien attention de payer dans la devise du pays avec votre carte - si vous réglez directement en francs suisses à l'étranger, le cours est généralement moins avantageux.

4. Votre carte prépayée a d'autres ressources

Vous créditez votre carte prépayée du montant désiré, selon votre budget. La limite de votre carte de crédit est sans doute plus élevée et vous aurez la tentation de dépenser plus. Pour les cas d'urgence, une limite plus élevée peut néanmoins être utile - prenez donc les deux cartes en voyage.

5. Disposez de plusieurs moyens de paiement

Dans l'idéal, voyagez avec plusieurs moyens de paiement. Bien sûr, cela dépend du pays visité mais en général, pour plus de flexibilité, il est pratique d'avoir des cartes et des devises.

Si vous emportez plusieurs cartes en voyage, n'en prenez qu'une à la fois quand vous sortez. Laissez les autres dans le coffre-fort de l'hôtel ou en lieu sûr. Comme ça, si vous perdez une carte, vous aurez encore des ressources.

6. En cas de vol, réagissez vite

On vous a volé votre portefeuille ou votre sac? Bloquez immédiatement vos cartes. Et passez au poste de police. Si vous avez de la chance, vous récupérerez au moins une partie de vos affaires.

Le vol des devises vous empêche de poursuivre votre séjour? Contactez vos parents ou des amis. Par E-Banking, Mobile Banking ou TWINT, ils pourront virer rapidement de l'argent sur votre compte - vous y aurez accès avec les cartes restantes ou la carte de remplacement que votre banque vous aura fait parvenir.

Pour gérer votre compte suisse lors d'un long séjour à l'étranger

L'E-Banking et l'application Mobile Banking sont accessibles depuis le monde entier pour vous permettre de gérer votre compte suisse. Vous avez aussi un compte à l'étranger? Utilisez les virements SEPA pour le renflouer à peu de frais en quelques jours. Le virement est aussi possible en 1 jour - les frais sont alors plus élevés.

10 conseils E-Banking pour les vacances

Conseils utiles pour les cartes, la sécurité et l’assistance.

Autres contributions destinées aux apprentis