3 enseignements clés de l’UBS Growth Talk #9

  • Les rachats d’entreprises constituent des moteurs de croissance et contribuent à réduire les coûts ou à résoudre les successions. Il vaut la peine d’évaluer régulièrement le marché pour y repérer de possibles effets synergiques et d’échelle.
  • Le financement d’une reprise présuppose un rendement solide ainsi que des fonds propres suffisants. À noter, à cet égard, que le capital-risque doit être apporté par l’acheteur.
  • La fusion de deux sociétés aboutit idéalement quand on réunit de façon ciblée les points forts des deux entreprises dans la nouvelle entité.

Souvent, les consolidations concernent également les PME, comme on le constate actuellement dans les secteurs de la santé, de l’informatique et de la construction. Voilà pourquoi, dans le neuvième UBS Growth Talk, Stephanie Roller, associée Direct Investments chez Verium AG, et Stefan Bosshard, CEO et propriétaire de CM Informatik, discutent des opportunités que les consolidations offrent en particulier aux PME, des impératifs liés au financement d’une reprise d’entreprise et de la manière d’opérer au mieux la fusion de deux sociétés. Visionnez ou écoutez l’entretien via le canal de votre choix ou consultez les enseignement clés ci-dessous.

Les effets synergiques et leur utilité

Il est conseillé d’observer régulièrement le marché afin d’identifier les effets synergiques potentiels. Ce faisant, ne vous focalisez pas exclusivement sur des facteurs tels que l’accélération de la croissance ou la réduction des coûts. Les avantages d’une fusion peuvent être multiples:

  • Vous élargissez votre portefeuille de services ou de produits. Vous augmentez ainsi durablement la plus-value pour vos clients.
  • Vous élargissez votre portefeuille de clients. Des concurrents au bénéfice d’une vaste base de clients ou d’un client que vous convoitez peuvent être assimilés à votre société.
  • Vous gagnez des spécialistes pour votre entreprise. L’incorporation d’une autre société est un moyen éprouvé pour braver la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
  • Vous optimisez vos processus d’exploitation. L’agrandissement de l’entreprise augmente également les possibilités de gérer les processus internes plus efficacement, notamment par l’implémentation d’un système ERP.
  • Vous profitez de synergies. Au niveau des achats de marchandises et de matériel, les grosses commandes garantissent des prix unitaires plus bas. Souvent, les licences et les assurances peuvent également être acquises à prix préférentiel ou utilisées plus efficacement.
  • Les risques sont répartis. Le rachat de sociétés assure une meilleure diversification du risque entrepreneurial.

UBS Growth Package: croissance d’entreprise

Tout ce que les PME doivent savoir au sujet de la croissance: nos dossiers thématiques vous proposent, en toute clarté, des concepts clés, des conseils pratiques ainsi que des stratégies.

Une question de stratégie: la distribution des rôles

Une question importante que se posent les entrepreneuses et les entrepreneurs en rapport avec les consolidations est celle de leur propre rôle dans le processus. Une problématique que Stefan Bosshard, CEO et propriétaire der CMI AG, formule ainsi: «Votre entreprise peut-elle acquérir d’autres sociétés dans le cadre d’une vague de consolidation ou seriez-vous également disposé à céder votre entreprise à d’autres acteurs du marché?» La réponse est en grande partie tributaire de la stratégie d’entreprise, des potentiels synergiques et des possibilités financières.

Si vous souhaitez par exemple que votre société assume un rôle actif dans une phase de consolidation du marché, cela présuppose un rendement solide ainsi que des fonds propres suffisants. En effet, «c’est vous qui apportez le capital-risque», souligne Stefan Bosshard. En d’autres termes: «Vous devez disposer d’une capacité d’endettement appropriée». Stephanie Roller, associée Direct Investments Verium AG, ajoute: «La structure de financement doit également garantir à tout moment une flexibilité suffisante pour les opportunités et les investissements imprévus.»

Newsletter Impulse pour entreprises

Recevez des analyses pertinentes de l’économie et des marchés ainsi que des conseils business directement dans votre messagerie.

Conseils pour une intégration réussie

«Une reprise place les personnes impliquées devant une tâche délicate et comporte des éléments d’ordre émotionnel qu’il ne faut pas sous-estimer», révèle Stefan Bosshard. Côté vendeur, il s’agit d’un processus de cession, tandis qu’on est en présence d’une démarche d’intégration côté acheteur. Stefan Bosshard prodigue trois conseils pour réussir l’intégration:

  • En tant qu’acheteur, laissez-vous inspirer. Adoptez les processus ou les approches plus efficaces que ceux de votre propre entreprise. Regroupez les points forts des deux sociétés.
  • Ne vous adressez pas seulement aux propriétaires, mais impliquez également d’autres personnes clés. Abordez votre nouveau rôle éventuel au sein de l’entreprise et prenez au sérieux les souhaits et les incertitudes de votre interlocuteur.
  • Soyez honnête et insistez vous-même sur l’honnêteté. C’est la façon la plus simple de savoir s’il y a compatibilité et, si tel n’est pas le cas, cela vous permettra d’économiser à la fois du temps et de l’argent.
Portrait de Stephanie Roller

Stephanie Roller

Associée Direct Investments Verium AG

Depuis 2018, Stephanie Roller accompagne les transactions d’acquisition d’entreprises chez Verium. À ce titre, elle se concentre sur les chiffres, d’une part, mais attache d’autre part de l’importance à ce que les cultures d’entreprise soient compatibles et à ce que le management partage la même vision que Verium.

Portrait de Stefan Bosshard

Stefan Bosshard

CEO et propriétaire de CM Informatik

Avec sa société CMI, Stefan Bosshard a décidé de jouer un rôle actif dans la consolidation du marché du secteur informatique. Son entreprise a ainsi racheté une demi-douzaine d’acteurs du marché et les a intégrés à CMI. À ses yeux, les rachats d’autres sociétés sont notamment intéressants en termes d’accès aux spécialistes informatiques.

Découvrir d’autres contenus