UBS Growth Talk #3 Plan d’investissement pour les PME

Les investissements ne se valent pas tous. Marion Klein, de Pack Easy, et Michael Thüler, de stürmsfs, révèlent leurs conseils.

3 enseignements clés de l’UBS Growth Talk #3

  • Réfléchissez à long terme quand vous investissez: les investissements dans le développement de l’entreprise peuvent notamment accroître sa rentabilité à long terme.
  • Préparez votre société à la croissance en optant pour des investissements à l’interne.
  • Investissez dans la formation continue de vos collaborateurs: la compétence des employés constitue un atout non négligeable en termes de succès commercial.

Des concepts qui ont passé l’épreuve de la réalité: dans le cadre du troisième UBS Growth Talk, Marion Klein, CEO de Pack Easy, et Michael Thüler, CEO de stürmsfs, partagent leurs expériences et prodiguent des conseils aux entrepreneurs.

Visionnez l’entretien directement en vidéo ou écoutez la discussion en podcast:

Newsletter Impulse pour entreprises

Recevez des analyses pertinentes de l’économie et des marchés ainsi que des conseils business directement dans votre messagerie.

Pas le temps pour un podcast ou une vidéo? Aucun problème. Ci-dessous, vous trouverez un résumé succinct des enseignements clés.

Marion Klein

Marion Klein

CEO Pack Easy

Marion Klein est propriétaire et CEO du plus ancien fabricant suisse de bagages et de maroquinerie Pack Easy. Elle a repris l’entreprise de son père en 2009 et la perpétue avec tradition et innovation.

Michael Thüler

Michael Thüler

CEO stürmsfs

Depuis 2014, Michael Thüler est CEO de stürmsfs, l’un des prestataires leaders en matière d’acier et de métal, sis à Goldach (SG). La société stürmsfs est spécialisée dans les produits de qualité du secteur de l’acier et du métal et propose une multitude de services et de solutions d’approvisionnement exhaustives.

Réfléchissez à long terme quand vous investissez

Durant les années 2017/2018, stürmsfs – le troisième commerçant en acier de Suisse – a investi 20 millions de francs suisses dans l’élargissement de sa plus grande unité de production, afin de concentrer les activités de production sur deux sites. «Pour une entreprise réalisant entre 150 et 170 millions de chiffre d’affaires, cela n’était pas rien. Mais nous avions constaté que le fait d’avoir trop de sites constituait un certain désavantage à long terme», explique Michael Thüler, CEO de stürmsfs, lors de son entretien avec Marion Klein.

En présence de deux sites de production aux activités identiques, les coûts de service et les investissements de remplacement sont sensiblement supérieurs. Indépendamment de leur taux d’affectation, les machines ou les stocks doivent en effet y être disponibles au même titre.

L’investissement dans le regroupement n’est toutefois pas synonyme de gains d’efficacité et d’économies du jour au lendemain. «Au début, nous avons souffert de la baisse d’efficacité. Mais maintenant que nous sommes rodés, la démarche s’est avérée déterminante pour notre rentabilité et notre avenir. Au bout du compte, le bilan est positif», souligne Michael Thüler.

Gérer ses liquidités: avec le modèle de planification UBS

Une planification minutieuse des liquidités vous aidera – qui plus est en période d’incertitude – à prendre les décisions optimales pour votre entreprise.

Préparez votre société à la croissance en optant pour des investissements à l’interne

Copy Une importante leçon que Marion Klein a tiré de ses onze années à la tête du fabricant suisse de bagages Pack Easy est qu’il faut préalablement investir dans les processus et les optimisations internes. Ce fondement solide offre à la société les meilleures conditions pour prospecter de nouveaux marchés.

Marion Klein, à ce sujet: «Après avoir repris Pack Easy de mon père, j’ai d’abord entièrement remanié l’entreprise en la plaçant sur différents piliers. Nous avons toujours misé sur la distribution conventionnelle et nous l’avons maintenue. Outre la distribution en ligne fortement élargie et le domaine de la fabrication spéciale pour l’industrie, nous exploitions également une clinique des valises, afin de maintenir les produits en circulation durablement grâce à des services de réparation. En renforçant la structure de l’entreprise et en développant de nouvelles prestations, Pack Easy a été en mesure de consolider sa position sur les marchés existants et de s’établir sur de nouveaux marchés. En 2018 et 2019, nous avons connu une croissance hors norme. Nous avancions à plein régime – avant que la pandémie n’entraîne un freinage d’urgence.»

Investissez dans la formation continue de vos collaborateurs

Au centre de tout investissement, il y a la recherche d’une plus-value pour l’entreprise. Si la démarche est généralement axée sur les résultats économiques, les investissements dans la compétence des employés constituent également un atout non négligeable en termes de succès commercial. «Cet investissement fait abstraction de l’aspect pécuniaire, car il est impératif», estime Michael Thüler.

Dans l’entretien, il justifie cette conviction: «En période de crise, on cherche intuitivement à réduire les coûts. Nous avons toutefois fait une exception en ce qui concerne les investissements dans les collaborateurs par le biais de la formation continue.» Sa réponse à la question de savoir ce qu’il ferait avec un million supplémentaire n’a donc rien d’étonnant. À cet égard, outre l’optimisation des processus, il mentionne aussi les investissements dans la culture d’entreprise et la formation continue du personnel.

Un autre objectif des investissements réside dans la création d’une valeur ajoutée permettant de mieux répondre aux besoins des clients et d’accroître leur fidélisation. À cet effet, un sondage approfondi ou un test de produit auprès des clients constitue un outil de choix pour améliorer l’offre et l’adapter aux exigences de la clientèle. Michael Thüler souligne: «Les besoins des clients ne sont pas toujours évidents. Il convient donc de poser des questions ciblées de temps à autre.»

Découvrir d’autres contenus