L’UBS Kids Cup, un tremplin de carrière: Géraldine Ruckstuhl De l’UBS Kids Cup aux podiums internationaux

L’athlète de haut niveau rencontre les futurs espoirs et se souvient de la manière dont l’UBS Kids Cup lui a servi de tremplin pour sa carrière.

Cet été, les jeunes talents Amélie, Caroline et Nico ont vu l’un de leurs rêves de sportifs se réaliser: s’entraîner avec une athlète de haut niveau et faire tourbillonner avec elle la terre battue de la piste de leur club commun.

En effet, tout comme eux, Géraldine Ruckstuhl est membre du STV Altbüron (LU) et a participé à l’UBS Kids Cup lorsqu’elle était enfant. Aujourd’hui, elle court aux côtés des meilleures lors des championnats d’Europe et du Monde et soulève régulièrement l’enthousiasme en terminant sur le podium. Cet entraînement exclusif est l’occasion pour elle de se rappeler que l’UBS Kids Cup l’a aidée à lancer sa carrière.

Le terrain de sport du STV Altbüron est niché au milieu du paysage vallonné de l’arrière-pays lucernois. «C’est ici que j’ai tout appris, de la gym parents+enfants à l’athlétisme. C’est la raison pour laquelle j’adore revenir m’entraîner ici», explique Géraldine Ruckstuhl en arrivant sur le terrain. Pour la plus grande joie des jeunes athlètes Amélie, Caroline et Nico qui s’échauffent déjà pour l’entraînement avec la star.

«Géraldine est notre grande idole», déclarent Caroline et Amélie. Et Nico d’ajouter: «Quand elle s’entraîne avec nous, elle nous donne de précieux conseils. C'est surtout très motivant. C’est surtout une importante source de motivation.»Géraldine apprécie également ce moment passé en compagnie des jeunes athlètes. Elle aussi, elle a commencé toute petite et est heureuse de pouvoir aujourd’hui renvoyer l'ascenseur au club familial. «Je suis heureuse de pouvoir à mon tour faire figure d’exemple pour les jeunes», explique-t-elle en se souvenant de ses premiers pas en athlétisme à l’âge de dix ans.

Le plaisir de faire du sport et le STV Altbüron ne sont pas les seuls points communs entre les enfants et l’athlète de haut niveau: ils partagent également leur enthousiasme pour l’UBS Kids Cup.
Cette année, Caroline, Amélie et Nico ont même réussi à se qualifier pour la finale cantonale de Lucerne. De son côté, Géraldine a figuré ces dernières années parmi les championnes nationales. «L’UBS Kids Cup a permis à ma carrière de décoller», explique la sportive au palmarès international. «Au Letzigrund, j’ai pour la toute première fois pris le départ dans un grand stade. J’ai ainsi pu réaliser l’un de mes plus grands rêves d’enfant. C’est génial d’avoir ainsi pu passer de l’UBS Kids Cup aux Championnats du monde aux côtés des plus grandes stars.»

Mais quelle est donc la recette d’une carrière aussi impressionnante? «L’important, c’est de se fixer des objectifs précis – et surtout de prendre d plaisir.»

Géraldine Ruckstuhl:

Lieu de naissance: Altbüron
Club: STV Altbüron
Entraîneur: Rolf Bättig
Équipe: équipe nationale espoir / Swiss Athletics
Discipline: athlétisme, épreuves combinées, javelot
Objectif: participation aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo

Palmarès:

  • 2015 Championne du monde U-18 aux Championnats du monde juniors d’athlétisme de Cali, Colombie.
  • 2017 Record du saut en longueur avec 5,78 m et record de Suisse de lancer du javelot avec 58,31 m.
  • Médaille d’argent du 800 mètres aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Grosseto, Italie.

Newsletter Kids

Jeu, loisirs et infos sur l’UBS Kids Cup