Billets de banque

Comment sont fabriqués les billets de banque? Qui les fabrique? Les réponses aux questions sur les billets de banque sont toutes ici!

Comment fabrique-t-on les billets de banque?

Les billets de banque ne sont pas qu’un morceau de papier coloré. Ils ont énormément de valeur: 10, 20, 50, 100, 200 ou 1000 francs. C’est pourquoi ils ne doivent pas seulement être jolis, mais aussi résistants et sûrs. Les billets de banque suisses sont si résistants que tu pourrais même les faire bouillir! Tu trouveras ici des réponses aux questions complexes que tu te poses à propos de nos billets de banque.

Qui a inventé le papier-monnaie?

Photo: BNS

Qui a inventé le papier-monnaie?

Les Chinois. Vers l’an 650, ils utilisaient déjà de l’argent en papier. Il a fallu attendre 1000 ans, en 1661, pour que les premiers billets de banque circulent en Europe.

Pourquoi existe-t-il des billets de banques?

Pourquoi existe-t-il des billets de banques?

Jadis, les hommes échangeaient des marchandises. Par exemple un poulet contre une hache. Ensuite, ils ont échangé leurs marchandises contre de l’argent et de l’or. Puis sont arrivées les pièces de monnaie. Mais les gens qui possédaient beaucoup de pièces devaient transporter beaucoup de poids, ce qui était très pénible pour les riches. On a donc commencé à émettre des certificats. Par exemple, un certificat pour 1000 pièces d’argent. Ces certificats pratiques sont devenus nos billets de banque actuels.

Qui fabrique nos billets de banque suisses?

Qui fabrique nos billets de banque suisses?

La société Orell Füssli à Zurich. Elle fabrique des billets de banque pour le compte de la Banque nationale suisse, mais aussi pour d’autres Etats. La Banque nationale est la seule banque de Suisse autorisée à émettre des billets de banque. Elle est une espèce de patronne des banques et a son siège à Berne et à Zurich. La Banque nationale distribue l’argent à la Poste et aux autres banques dans toute la Suisse – par exemple à l'UBS.

Comment fabrique-t-on les billets de banque?

Comment fabrique-t-on les billets de banque?

Les billets de banque sont imprimés comme les journaux, les livres ou les BD. Mais comme ils ont une grande valeur et doivent répondre à des critères de sécurité, il faut utiliser du papier résistant, des couleurs sûres et des machines d’impression particulières.

Pourquoi le papier est-il si résistant?

Pourquoi le papier est-il si résistant?

Le papier normal se déchirerait trop rapidement. Les billets de banque ne sont pas en papier, mais en coton. Oui, comme ton t-shirt ou ton pull-over. Le coton est broyé, mélangé à de la colle, puis lissé pour devenir un papier spécial.

Faut-il aussi des couleurs spéciales?

Faut-il aussi des couleurs spéciales?

Oui, la couleur doit par exemple être très résistante à l’eau car les billets atterrissent parfois dans la machine à laver. S’il t’arrive d’oublier un billet de banque dans ton pantalon, ne t’inquiète pas – il ne sera pas détruit. Tu pourrais même faire bouillir le pantalon contenant le billet!

Que se passe-t-il dans la fabrique de billets?

Que se passe-t-il dans la fabrique de billets?

L’usine d’Orell Füssli possède de gigantesques machines d’impression. Les feuilles de papier sont placées dans ces machines et imprimées en plusieurs fois – avec les techniques d’impression les plus diverses: impression offset, impression au cuivre, etc.! Chaque impression complique la falsification des billets de banque. Une fois les feuilles de papier imprimées, la machine découpe les billets et les emballe en petits paquets. Chaque paquet n’est pas plus gros ni plus lourd qu’un gros livre. Mais il peut contenir mille billets de 1000 francs, soit 1 million de francs suisses!

Combien y a-t-il de billets de banque?

Photo: BNS

Combien y a-t-il de billets de banque?

A l’heure actuelle (mai 2015), environ 390 000 000 de billets de banque suisses sont en circulation dans le monde entier. Ils représentent au total une valeur de plus de 60 milliards de francs (60 000 000 000 francs), de quoi acheter plusieurs entreprises suisses. Depuis que Singapour a abandonné le billet de 10 000 dollars, le billet de 1000 francs suisses est le billet ayant la plus haute valeur au monde.

De nouveaux billets de banque suisses vont être émis en 2016. Pourquoi?

De nouveaux billets de banque suisses vont être émis en 2016. Pourquoi?

Les fraudeurs essaient sans cesse d’imiter les billets de banque. Plus un billet reste longtemps en circulation, plus ils ont de temps pour leurs expérimentations. La Banque nationale conçoit donc de nouveaux billets tous les 20 ans environ. Nous aurons de nouveaux billets dès l’an prochain.

Que fait-on des billets abimés?

Que fait-on des billets abimés?

Lorsqu’un billet a été déchiré, brûlé ou mâché par le chien, tu peux l’apporter à un guichet UBS. S’il reste plus que la moitié du billet, on te l’échangera contre un billet neuf.


Vrai ou faux?

Tu peux vérifier toi-même l’authenticité d’un billet de banque. Voici toutes les caractéristiques de sécurité destinées à éviter la fausse monnaie (contrefaçon).

Les deux croix suisses

Une croix est imprimée sur chacun des côtés. Tiens le billet dans la lumière pour voir le verso en transparence. Tu vois les deux croix qui s’emboîtent exactement?

Le nombre dansant

Trois films d’argent sont imprimés sur le portrait de la personne. Celui du milieu montre un chiffre dansant. Lorsque tu inclines le billet d’un côté, puis de l’autre, le nombre semble danser.

Le texte microscopique

Regarde ton billet à la loupe. Tu vois le texte écrit en tout petit? Sur le billet de 50 francs, on peut lire dans le petit carré jaune que la dame a aussi fait des marionnettes. Cette artiste s’appelle Sophie Taeuber-Arp.

Le code pour malvoyants

Les personnes malvoyantes peuvent elles aussi identifier les billets. Le billet comporte un signe qu’elles peuvent toucher. Sur le billet de 10 francs, c’est un cercle avec un point.



Nombre magique, nombre colorant, nombre caméléon...

Le côté gauche du billet comporte d’autres caractéristiques de sécurité. Elles sont désignées par des lettres.

A. Nombre magique: tiens le billet comme une feuille de papier et incline-le à contre-jour – tu verras reluire le nombre magique.

B. Nombre en filigrane: tiens le billet dans la lumière. Vois-tu le filigrane?

C. Nombre colorant: Frotte le nombre sur un papier blanc. Il laisse une trace de couleur

D. Nombre perforé: lorsque tu tiens le billet dans la lumière, tu vois le nombre estampé.

E. Nombre caméléon: tiens le billet comme une feuille de papier. Incline-le vers l’avant ou vers l’arrière. Le nombre change de couleur comme un caméléon.

F. Chiffres visibles aux ultraviolets: chaque billet de banque comporte deux chiffres cachés visibles uniquement sous la lumière UV, cette lumière ultraviolette qui révèle les choses claires.

G. Nombre scintillant: lorsque tu fais bouger le billet, ce nombre scintille.

H. L’effet de bascule: pour voir ce nombre, pose le billet sur la table et regarde-le de très près.

La bande argentée

Au dos du billet, tu peux voir des morceaux de la bande argentée. Lorsque tu tiens le billet dans la lumière, tu vois apparaître l’intégralité du fil.

Le numéro de série

Le dos de chaque billet comporte un autre numéro formé de lettres et de chiffres.

Photo: BNS

Newsletter Kids

Jeu, loisirs et infos sur l’UBS Kids Cup

S’abonner maintenant