Billets de banque
Comment sont fabriqués les billets de banque? Qui les fabrique? Les réponses aux questions sur les billets de banque sont toutes ici!
Comment fabrique-t-on les billets de banque?
Les billets de banque ne sont pas qu’un morceau de papier coloré. Ils ont énormément de valeur: 10, 20, 50, 100, 200 ou 1000 francs. C’est pourquoi ils ne doivent pas seulement être jolis, mais aussi résistants et sûrs. Les billets de banque suisses sont si résistants que tu pourrais même les faire bouillir! Tu trouveras ici des réponses aux questions complexes que tu te poses à propos de nos billets de banque.
Vrai ou faux?
Tu peux vérifier toi-même l’authenticité d’un billet de banque. Voici toutes les caractéristiques de sécurité destinées à éviter la fausse monnaie (contrefaçon).
Les deux croix suisses
Une croix est imprimée sur chacun des côtés. Tiens le billet dans la lumière pour voir le verso en transparence. Tu vois les deux croix qui s’emboîtent exactement?
Le nombre dansant
Trois films d’argent sont imprimés sur le portrait de la personne. Celui du milieu montre un chiffre dansant. Lorsque tu inclines le billet d’un côté, puis de l’autre, le nombre semble danser.
Le texte microscopique
Regarde ton billet à la loupe. Tu vois le texte écrit en tout petit? Sur le billet de 50 francs, on peut lire dans le petit carré jaune que la dame a aussi fait des marionnettes. Cette artiste s’appelle Sophie Taeuber-Arp.
Le code pour malvoyants
Les personnes malvoyantes peuvent elles aussi identifier les billets. Le billet comporte un signe qu’elles peuvent toucher. Sur le billet de 10 francs, c’est un cercle avec un point.
Nombre magique, nombre colorant, nombre caméléon...
Le côté gauche du billet comporte d’autres caractéristiques de sécurité. Elles sont désignées par des lettres.
A. Nombre magique: tiens le billet comme une feuille de papier et incline-le à contre-jour – tu verras reluire le nombre magique.
B. Nombre en filigrane: tiens le billet dans la lumière. Vois-tu le filigrane?
C. Nombre colorant: Frotte le nombre sur un papier blanc. Il laisse une trace de couleur
D. Nombre perforé: lorsque tu tiens le billet dans la lumière, tu vois le nombre estampé.
E. Nombre caméléon: tiens le billet comme une feuille de papier. Incline-le vers l’avant ou vers l’arrière. Le nombre change de couleur comme un caméléon.
F. Chiffres visibles aux ultraviolets: chaque billet de banque comporte deux chiffres cachés visibles uniquement sous la lumière UV, cette lumière ultraviolette qui révèle les choses claires.
G. Nombre scintillant: lorsque tu fais bouger le billet, ce nombre scintille.
H. L’effet de bascule: pour voir ce nombre, pose le billet sur la table et regarde-le de très près.
La bande argentée
Au dos du billet, tu peux voir des morceaux de la bande argentée. Lorsque tu tiens le billet dans la lumière, tu vois apparaître l’intégralité du fil.
Le numéro de série
Le dos de chaque billet comporte un autre numéro formé de lettres et de chiffres.
Photo: BNS