Interview d’Ellen Sprunger

L’heptathlonienne Ellen Sprunger est ambassadrice de l’UBS Kids Cup. Au cours de cet entretien, elle te dévoile sa vie de sportive de haut niveau.

Ellen, qu’est-ce qui te fascine le plus dans l’athlétisme?

Je suis heptathlonienne. En compétition, je ne pratique donc pas un seul sport, mais sept disciplines différentes. Je cours, je saute et je lance. C’est très diversifié. C’est cette alternance à l’entraînement et en compétition qui me fascine le plus.

Peux-tu nous parler de ton entraînement au quotidien?

Je m’entraîne six jours par semaine. Et même deux fois par jour, un jour sur deux. Je fais la grasse matinée seulement le dimanche. Ensuite, je suis libre. Mon entraînement est très varié. J’alterne musculation, sprint, endurance et technique. Lorsque je ne m’entraîne pas, je vais souvent à la physiothérapie et au massage pour que mon corps puisse récupérer. Car la vie d’une sportive de haut niveau est assez éprouvante.

Quelle est la recette de ton succès?

M’entraîner dur régulièrement tout en continuant à avoir du plaisir.

Comment te prépares-tu à une compétition importante?

Dans la semaine qui précède, je veille à dormir suffisamment et je m’abstiens de manger des sucreries. Même si ce n’est parfois pas si facile que cela.

Aux Jeux olympiques de Londres, tu as concouru devant 80 000 spectateurs. Et lors du Weltklasse Zürich, 25 000 supporters suisses t’ont encouragée. Qu’as-tu ressenti?

C’est la plus belle expérience qui soit. La «vie normale» n’offre pas de telles émotions. Lorsqu’on a vécu une fois l’ambiance d’un stade plein, on veut à tout prix la retrouver. Dans ces moments-là, je sais pourquoi je m’entraîne aussi durement. J’oublie les déceptions et les moments difficiles.

Tu es ambassadrice de l’UBS Kids Cup. Pourquoi devrais-je y participer?

L’UBS Kids Cup est une compétition multiple. Tout comme moi, tu vas courir, sauter et lancer. Tu vas donc découvrir tes domaines de force. Une situation de départ idéale pour avoir du succès plus tard. Et bien sûr, ça fait plaisir de faire du sport et de se mesurer à d’autres enfants.

Ellen Sprunger

Date de naissance: 5 août 1986
Club: COVA Nyon
Métier: étudiante en sport
Entraîneur: Adrian Rothenbühler
Meilleure performance individuelle: 6124 points à l’heptathlon
Plus grands succès: participation aux Jeux olympiques, aux Championnats du monde et aux Championnats d’Europe d’heptathlon. Détentrice du record de Suisse au relais 4x100 m.
championne de Suisse à plusieurs reprises.

Les disciplines d’Ellen à l’heptathlon

100 m haies, saut en hauteur, lancer de poids, 200 m, saut en longueur, javelot, 800 m.

Meilleures performances d’Ellen dans les disciplines de l’UBS Kids Cup:

60 m:7,36 secondes (2013)
Longueur: 6,16 m (2013)
Lancer de balle: 43,40 m (1999; à 13 ans)

Newsletter Kids

Jeu, loisirs et infos sur l’UBS Kids Cup

S’abonner maintenant