La durabilité est au cœur des débats. La tendance fast fashion est terminée car les pièces instantanées de production bon marché passent rapidement de mode. Le shopping en ligne est utilisé en secret et les achats sont retournés les yeux baissés aux guichets. Maintenant, les fans de mode et durabilité misent sur le vintage. Situation gagnant-gagnant sur les plans social et écologique. Il ne faut pas produire de nouveaux vêtements, les anciennes pièces restent sur le marché, sont revalorisées et de plus en plus de personnes participent à la chaine de valeur prolongée.

Aujourd’hui, on débourse parfois jusqu’à 1000 francs pour un t-shirt avec une impression de Nirvana, Wu-Tang Clan ou 2Pac alors qu’il ne coutait, au départ, que 30 francs. Et ce, même si la pièce est délavée, car c’est justement cela qui la rend authentique.

Sky’s the limit: le chiffre d’affaires de la mode vintage augmente

D’après les experts, les ventes de vintage doubleront ces prochaines années et devraient même dépasser le chiffre d’affaires de la fast fashion dans 10 ans. Cela n’est donc pas surprenant que la plateforme de mode Lyst affirme que la demande en vintage ait connu une incroyable augmentation de 42%.

Grosses affaires avec la revente

Que ce soient des sacs design, des accessoires tendances ou des vieux t-shirt de groupes, les petits malins ont vite perçu les possibilités de profit dans ce commerce et ont fait fortune avec la revente, la vente d’occasion de pièces rares.

La demande détermine le prix

L’exemple du t-shirt de 2Pac des années 90 permet de souligner la valeur ajoutée des pièces vintage sur la base de la théorie de l’offre et de la demande. Peu après la mort du rappeur culte, les t-shirts souvenirs interdits se vendaient à des prix dérisoires à chaque coin de rue. Ensuite, 2Pac n’est pas simplement devenu une icône de la culture pop mais aussi un véritable symbole du revival des années 90. Depuis, la demande n’a fait qu’augmenter en 20 ans et l’offre de t-shirts que l’on trouvait partout auparavant n’a fait que baisser.

Durable et à la mode avec le #TOGETHERBAND

Avec le #TOGETHERBAND, tu peux apporter ton soutien aux 17 objectifs de l’ONU en faveur du développement durable. Chaque bracelet est fait à la main à partir de plastique recyclé trouvé dans les mers du monde. Pour tout achat, tu reçois un deuxième bracelet à offrir à tes proches et qui permettra de diffuser le message. Le produit de chaque #TOGETHERBAND sera entièrement utilisé pour le soutien à des projets durables.