Début de la formation Grandir avec l’apprentissage

Cette année encore, de nombreux jeunes commencent leur apprentissage chez UBS. Deux collaborateurs racontent pourquoi, il y a respectivement trois et quatorze ans de cela, ils ont choisi de suivre une formation chez UBS.

Chaque année, au mois d’août, des milliers de jeunes commencent un apprentissage en Suisse. C’est ainsi que 300 jeunes ont fait, ces derniers jours, leurs premiers pas dans l’un de nos bureaux ou agences, en débutant leur formation pratique chez UBS. Ils posent ainsi la première pierre d’une carrière couronnée de succès.

Leandro Ceriani, apprenti en informatique, et Sandra Vitto, conseillère à la clientèle privée, ont tous deux opté pour un apprentissage, il y a de cela respectivement trois et 14 ans. Ils racontent eux-mêmes pourquoi ils sont convaincus des atouts et des opportunités d’une formation professionnelle pratique.

Sandra Vitto (29)

Conseillère à la clientèle privée (PKI) à Zurich

« J’ai fini mon apprentissage bancaire avec un diplôme profil M il y a onze ans. Outre le changement de service tous les six mois, j’ai beaucoup aimé l’école interne d’UBS - aujourd’hui UBS Spezifika - parce qu’il y régnait un bon état d’esprit.

J’ai gardé le meilleur souvenir des formateurs pratiques et du camp de classe à Davos, durant la deuxième année d’apprentissage. Nous avons pu y résoudre différentes épreuves de manière créativité. Notre équipe de quatre a tourné un film d’action du type «Charlie et ses drôles de dames».

Après l’apprentissage, j’ai d’abord travaillé trois ans comme conseillère à la clientèle privée, avant de pouvoir finalement prendre en main mon propre portefeuille et achever avec succès mon Bachelor à l’université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) en cours d’emploi.

En tant que formatrice pratique, je vois que les exigences envers les apprentis se sont accrues, il est devenu plus important d’avoir de bonnes notes et de bonnes évaluations. L’accent est mis sur la formation pratique au poste de travail. Les apprentis sont très impliqués dans les affaires courantes et apprennent à réaliser de manière autonome des entretiens de conseil. »

Leandro Ceriani (18)

Apprenti en informatique, en 4e année, chez Security Service Delivery, Zurich

« La technique me fascine depuis mon plus jeune âge. Au fond de moi, je savais que je serais un jour informaticien. Je me suis informé sur ce métier lors de salons, de réunions et sur Internet. Sur le portail de places d’apprentissage yousty.ch, je suis tombé sur UBS.

Je tenais à faire mon apprentissage dans une grande entreprise, car je ne voulais pas être le seul apprenti en informatique. Mon père m’a recommandé de postuler pour un apprentissage en informatique chez UBS, et il a visé juste.

Ce que j’aime surtout ici, c’est que si l’informatique est mondialisée, il existe néanmoins des différences régionales, ce qui rend ce service très intéressant.

J’apprécie aussi de pouvoir souvent parler l’anglais, d’avoir été intégré rapidement dans l’équipe et de pouvoir travailler de manière productive. Mon prochain objectif est d’obtenir ma maturité professionnelle, d’avoir un emploi fixe chez UBS, de terminer l’école de recrues et de peut-être m’inscrire dans une Haute école spécialisée.»