Repensons l’épargne
Convenez sans tarder d’un entretien-conseil sans engagement:
Vous disposez de fonds libres que vous souhaiteriez investir efficacement ? Nos conseils vous montrent comment investir avec succès.
Vous souhaitez constituer un patrimoine durablement? La voie royale que nous proposons pour devenir un investisseur performant est fondée sur une analyse sophistiquée des marchés financiers et de leur évaluation approfondie, que nous rendons accessibles à nos clients.
Nous élaborons avec vous une stratégie de placement. En l’occurrence, nous donnons la priorité à vos besoins, c'est-à-dire à vos attentes en matière de rendement et à votre propension au risque. Une mise en œuvre disciplinée mènera ensuite à un succès durable. Autrement dit, il faut investir de manière largement diversifiée, surveiller son portefeuille et, le cas échéant, l’adapter aux circonstances sans se laisser emporter par les émotions.
Pour de plus amples informations sur la façon d’investir avec succès, consultez notre publication «Le b. a.-ba des placements».
« Prévoir le moment idéal pour investir relève de l’impossible. Il est toujours passionnant d’observer les gens sur les marchés boursiers : comportement grégaire, réaction excessive ou passivité aux fortes fluctuations de cours, émotions extrêmes, telles que la cupidité ou la peur de perdre, y sont des comportements typiques. Ils ont pour conséquence l’achat d’actions lorsque les cours sont élevés et vice-versa. Ces observations ont beau être fascinantes, l’investisseur a en moyenne davantage de succès lorsqu’il renonce à utiliser ses sens et qu’il suit ‹froidement› sa stratégie de placement structurée. »
« Les cours de la Bourse montent. Et descendent. Et remontent... Ces fluctuations sont en lien étroit avec l’économie, la politique et d’autres facteurs difficilement prévisibles, même pour les experts. Nous vous conseillons donc de placer à intervalles réguliers une somme correspondant à votre profil de placement. Cela vous permet de compenser à long terme les fluctuations de valeur et de profiter de ce que l’on appelle l'effet du coût moyen.
Je prends un exemple : investissez régulièrement le même montant. Pour un montant d'investissement égal, vous acquérez certes moins de titres en cas de cours élevés mais davantage d'actions lorsque ceux-ci sont bas. À long terme, vous pouvez ainsi profiter de prix d’achat en moyenne inférieurs et limiter le risque de tomber sur un moment défavorable pour investir. »
« Suis ton intuition. Si ce conseil vaut souvent son pesant d’or dans la vie quotidienne, il est nettement moins utile en cas de problèmes complexes, tels que ceux des marchés boursiers. Ces derniers n'obéissent en effet pas à des lois naturelles.
Les émotions nous poussent à prendre des décisions irrationnelles et dénuées de logique. Nous percevons ainsi différemment les fluctuations de cours et accordons davantage d’importance à une baisse qu’à une hausse, même si nous disposons ensuite d’un patrimoine équivalent. Il convient donc ici de garder la tête froide et de miser sur le long terme. Il est conseillé aux investisseurs ayant peur de perdre, en particulier, de renoncer à s'informer en détail. »
« Chez, UBS, plus de 900 experts analysent les marchés financiers. Ce réseau international d’analystes et de professionnels des placements suivent jour après jours les marchés des différentes régions du monde. Ces observations et ces estimations font l'objet de discussions et il est fait appel de manière ciblée à des experts externes. Cela nous permet d’éviter toute distorsion émotionnelle et de prendre des décisions rationnelles qui, au final, sont d’une grande utilité pour nos clients. Pour en savoir plus sur notre travail d'analyse, consultez notre publication « Le b.a.-ba du placement ».
« La patience est un facteur décisif pour la réussite d’un placement – des études l’ont démontré. Même si nous poursuivons (ou souhaitons poursuivre) des objectifs clairement définis sur la base d’une stratégie à long terme, nous nous laissons distraire par les événements actuels et nous écartons de notre plan.
Ulysse s’est laissé attacher au mât de son bateau afin de ne pas succomber au chant envoûtant des sirènes. Cette façon de procéder peut être appliquée aujourd’hui. Richard Thaler, lauréat du prix Nobel, a développé le «planner-doer-model», étant donné que, outre les «qualités d’une personne d’action», les compétences d’un planificateur à long terme sont requises pour réussir. »
« Des études révèlent que 80% des réussites de placement sont basées sur une stratégie de placement appliquée méthodiquement. Une stratégie prometteuse dépend avant tout de vos objectifs, de vos besoins, de votre horizon de placement et du risque que vous tolérez. Ces différents points permettent de définir la composition de vos placements.
Basez-vous sur une stratégie solide et ne changez pas de cap même en cas de fluctuations des cours ou si vous avez des incertitudes. C’est à cette condition que vous atteindrez vos objectifs financiers. »
« ‹Ce que le paysan ne connaît pas, il ne le mange pas.› C’est ce qu’affirme un ancien proverbe. L’homme est, par nature, un être prudent qui évite les dangers. Pour cette raison, nous faisons confiance à ce que nous connaissons et adoptons une attitude critique à l’égard de l’inconnu. Dans le cas des actions, cela peut avoir de ‹chères› conséquences, car on ne diversifie alors pas assez. Un exemple flagrant consiste à faire confiance uniquement au marché local. Dans de nombreux pays, cet effet est si prononcé que le portefeuille des investisseurs contient un pourcentage de titres étrangers faible voire inexistant ! »
« Les incertitudes font partie intégrante des placements. Le marché comporte des risques, car il est soumis à des fluctuations de cours. Ces dernières sont difficilement prévisibles. Un portefeuille largement diversifié permet de vous prémunir.
Diversifier, cela signifie prendre en considération différentes classes d’actifs dans votre portefeuille, par exemple des actions, des emprunts et des hedge funds. Il convient également d’élargir la palette de produits au sein même de ces classes. Investissez par exemple dans des actions de différents pays et secteurs, vous pourrez ainsi amortir d’éventuelles évolutions opposées. Ce n’est bien évidemment pas à vous de choisir dans quels titres investir; grâce à nos solutions adaptées à vos besoins, nous nous en chargeons pour vous ! »
« S'il est impossible de guider les dynamiques des marchés financiers, il n’en est pas moins humain de céder à l’illusion du contrôle. Cela consiste à croire qu'il est possible de contrôler certains processus dont il est pourtant prouvé qu’ils ne sont pas influençables. Des schémas de ce type sont également répandus dans le cadre des transactions financières. Tenter de prévoir le moment parfait pour un investissement sur les marchés d’actions ou de piloter le succès d’un investissement grâce à des sélections de titres guidées par les sentiments sont des erreurs fréquemment commises. »
« Au lieu de vouloir contrôler l’incontrôlable, nous conseillons à nos clients de s’orienter à long terme grâce à une stratégie de placement. Leurs attentes en matière de rendement et leur propension au risque servent de base pour formuler conjointement un accord sur les objectifs. Si votre portefeuille est diversifié, que vous investissez régulièrement et que vous suivez votre stratégie de placement de manière disciplinée, alors vos perspectives de placement sont prometteuses. »
Convenez sans tarder d’un entretien-conseil sans engagement: