Domaines subventionnés

Nous recherchons des modèles d’intervention et des partenaires qui se distinguent des autre. sur la base d’analyses détaillées, et souvent à l'aide des relations que nous entretenons avec nos partenaires et nos vastes réseaux,

Il peut s’agir d’un entrepreneur motivé, d’une nouvelle technologie ou d’un modèle d’intervention qui offre la possibilité aux enfants de s’épanouir

Nous concentrons notre aide sur les domaines de la santé, de l’éducation (y compris le développement précoce des enfants), la protection de l’enfance et une réponse d’urgence spécifiquement adaptée aux enfants.

Santé

Santé des enfants

Près de 7 millions d’enfants meurent encore chaque année de causes largement évitables, dont deux tiers de maladies infectieuses. Malgré une baisse de 40% depuis 1990 grâce à l’action internationale, nous avons toujours besoin de votre aide pour sauver encore plus de vies.

Nous avons mené des recherches approfondies pour déterminer les domaines dans lesquels notre aide sera la plus profitable. Nous avons identifié trois domaines clés en matière de santé des enfants:

Premières minutes de vie

La période qui précède et suit immédiatement la naissance est le moment le plus incertain pour les mères et leur bébé. Nous faisons baisser les taux élevés de mortalité maternelle et des nouveaux-nés par des solutions de soins efficaces et ciblées.

Soins adaptés aux enfants

De nombreux enfants souffrent de ne pas avoir accès à une alimentation et à des soins de base. Nous apportons notre aide en reformulant des solutions de soins et nutritionnelles adaptées aux enfants. Nous nous assurons également que ces solutions atteignent les communautés ciblées, même si elles sont éloignées et pauvres.

Les communautés prennent soin des enfants

Nous travaillons avec des experts et des agents de santé de première ligne qui comprennent les conditions locales influant sur la santé au sein de leur communauté. Leurs connaissances nous garantissent de trouver une solution aussi locale que durable.

Dans le domaine de la santé des enfants, nous mettons l’accent sur les innovations et des programmes éprouvés qui améliorent sensiblement la santé des enfants vulnérables dans le monde entier et réduisent la mortalité infantile et des nourrissons.

Magic Glasses

Magic Glasses est un programme éducatif et divertissant visant à réduire le taux de réinfection par les vers parasitaires. Cette démarche qui a fait ses preuves a permis de sensibiliser à la réinfection et de la réduire considérablement grâce à un dessin animé diffusé dans les écoles. Le programme a été introduit également en Afrique, en complément d’autres mesures d’éducation à l’hygiène et à la santé.

Education

Education des enfants

Près de 70 millions d’enfants dans le monde ne vont pas à l’école. Plus de 40% de ceux qui ont la chance d’aller à l’école ne savent pas lire à un niveau correspondant à leur âge. Nous contribuons à améliorer la qualité de l’éducation en mettant l’accent sur les domaines suivants:

Encourager l’éducation précoce

Aider les parents, les éducateurs et les communautés à adopter et à comprendre l’éducation précoce.

Préparer les enfants pour l’école

Donner aux enseignants, directeurs d’établissement, parents et communautés les compétences et les ressources dont ils ont besoin pour créer et soutenir des programmes d’école maternelle et la transition de l’école maternelle à l’école primaire.

Préparer les écoles pour les enfants

Fournir aux écoles un équipement adapté et les aider à mettre en place des systèmes permettant de donner aux enfants une éducation de qualité et un meilleur départ dans la vie

Dans le domaine de l’éducation des enfants, nous investissons dans les innovations et les programmes éprouvés qui améliorent l’éducation et les résultats de l’apprentissage des enfants.

En matière de développement précoce des enfants, nous mettons l’accent sur les innovations et les programmes éprouvés offrant le meilleur départ possible dans la vie, y compris en termes de santé, de nutrition, de stimulation précoce, de soins et de protection contre les violences et la maltraitance.

L’impact d’Optimus

Nous nous sommes associés à Innovations for Poverty Action (IPA) pour mener des études préliminaires sur des écoles maternelles des bidonvilles de quatre villes. En savoir plus

Blog du Huffington Post

En savoir plus sur une nouvelle tendance entrepreneuriale alimentant une mutation prometteuse en matière d’éducation précoce des enfants.

Protection

Keeping children safe

Les données relatives à l’ampleur et au contexte de la maltraitance des enfants sont au mieux lacunaires. Nous savons qu’elle représente un coût financier important pour les pays, estimé à 124 milliards de dollars chaque année rien qu’aux Etats-Unis. Nous disposons toutefois de bien moins d’informations sur le terrible préjudice émotionnel et en matière de développement qu’elle a pour les victimes.

Face à cette situation, nous nous efforçons de mettre en lumière les causes et l’impact de la maltraitance des enfants en nous axant sur les priorités suivantes:

Premières minutes de vie

La période qui précède et suit immédiatement la naissance est le moment le plus incertain pour les mères et leurs bébés. Nous faisons baisser les taux élevés de mortalité des mamans et des bébés en fournissant des solutions de santé efficaces.

Renforcer la capacité

Nous utilisons et renforçons les connaissances locales pour soutenir les efforts des bailleurs de fonds et responsables de la mise en œuvre de programmes combattant les abus sexuels.

Instaurer une culture des données probantes

Pour lutter efficacement contre les abus sexuels, les politiques de protection de l’enfance doivent être basées sur des données probantes. Nous effectuons des recherches au niveau local pour constituer cette base de connaissances et élaborer des outils d’évaluation et des pratiques d’excellence.

Acquérir des connaissances, communiquer et promouvoir

Acquérir et partager des connaissances concernant les abus commis sur les enfants permettra de mieux les protéger à l’avenir. Nous contribuons à impulser un changement et à l’échange des informations entre toutes nos parties prenantes. Cela améliorera les politiques et les pratiques, stimulera le financement et apportera plus de protection juridique aux enfants.

Dans le domaine de la protection de l’enfance, nous mettons l’accent sur les innovations qui ont fait leurs preuves dans la prévention des violences contre les enfants commises par des adultes ou des pairs

Optimus Study

L’Optimus Study Suisse représente l’évaluation la plus détaillée et la plus complète tant de la fréquence que des formes d’abus sexuels commis sur des mineurs en Suisse de nos jours.

Impact d’Optimus

S’appuyant sur les conclusions de l’Optimus Study, un groupe d’experts de premier plan a généré une série de recommandations détaillées conçues pour répondre aux défis identifiés. Lisez un article synthétisant l’étude ici:

Aide d’urgence

 

Aide d’urgence

Aujourd’hui, le nombre de personnes déplacées par les crises est plus important qu’à n’importe quel moment de la Seconde Guerre mondiale. Alors que les enfants sont les plus vulnérables et négligés, leurs besoins spécifiques ne sont ni adéquatement compris ni satisfaits.

Il est donc crucial d’apporter une réponse immédiate – d’autant plus au cours des mille premiers jours de vie, période au cours de laquelle 80% du développement cérébral s’opère et qui jette les bases de l’avenir d’un enfant.

Une aide à long terme est également nécessaire. Nous nous assurons que nos aides tant immédiates qu’à long terme apportent des avantages quantifiables aux enfants, à leurs familles et à leurs communautés.

Les caractéristiques d’UBS Optimus Foundation:

centrée: nous savons que les enfants ont besoin d’une aide plus importante et différente.

rapide: nous nous efforçons qu’UBS et les fonds d’urgence des donateurs entrent en action sur le terrain dans un délai de 72 heures.

efficace: nous travaillons avec nos partenaires de confiance – Médecins Sans Frontières, Action contre la Faim, Save the Children et l’International Rescue Committee – ainsi qu’avec des partenaires locaux qui comprennent les besoins des communautés.

transparente: nous savons où va l’argent et connaissons le rapport coût-efficacité grâce à nos accords-cadres avec nos partenaires

pérenne: une réponse rapide à une crise permet de sauver des vies et d’atténuer les préjudices, mais nous savons qu’il faut aussi de l’endurance pour rester dans la course.

Notre portefeuille d’aide d’urgence répond aux besoins des enfants affectés par des urgences fulgurantes et chroniques. Nous cherchons à augmenter et à mieux cibler les fonds vers les jeunes enfants, d’une manière totalement transparente, quantifiable, centrée sur les populations négligées et dédiée à une réhabilitation à long terme.

Tremblement de terre au Népal

UBS Optimus Foundation a noué des liens avec des organisations de renommée mondiale, telles que Médecins sans Frontières et Save the Children. Ces organisations ont une grande expérience de l’aide en cas de catastrophe et savent garantir la satisfaction des besoins de santé et de sécurité des enfants.

Lutte contre le virus Ebola

En savoir plus sur les programmes que nous soutenons au Liberia

Aide d’urgence pour les Philippines

Après le typhon Haiyan, nous avons lancé notre Emergency Rapid Response Fund et levé 2,9 millions de CHF auprès des clients et collaborateurs ainsi que par des fonds de contrepartie d’UBS. Au total, près de 100 000 enfants et soignants ont bénéficié d’une aide.