Notre réseau

Créée en 1999, UBS Optimus Foundation Suisse est une entité juridique indépendante et une œuvre de bienfaisance enregistrée en Suisse. Dans le cadre de sa stratégie de croissance, et conformément à l’engagement d’UBS de soutenir les activités de la fondation, de nouvelles entités ont été ou seront établies dans des sites clés où UBS opère.

Gouvernance de la fondation

En tant qu’organisation, nous respectons les normes les plus exigeantes en matière de gouvernance de fondations, et nous exigeons la même chose de nos partenaires et projets. Vous pouvez donc avoir totale confiance lorsque vous collaborez avec la Fondation.

Ces principes englobent:

  • le respect des principes du Swiss Foundation Code
  • des bonnes pratiques en matière de mise en œuvre adéquate, de pouvoirs et contrepouvoirs, de transparence et de durabilité
  • un système de contrôle interne conforme aux dispositions du Code des obligations suisse
  • l’adhésion à SwissFoundations et proFonds

Organes de contrôle

Le Conseil d’administration d’UBS Optimus Foundation supervise l’acquisition et la distribution des fonds et contrôle la gestion des affaires. Le Business Office est en charge de la gestion opérationnelle de la Fondation. Nos comptes annuels sont audités par PricewaterhouseCooper, Bâle. Nous sommes également supervisés par les organismes de réglementation gouvernementaux pour les fondations de la BVG and Stiftungsaufsicht beider Basel (BSABB)

Principes applicables aux programmes et aux partenaires

Nous insistons sur les normes de qualité les plus élevées lorsque nous sélectionnons et surveillons nos programmes et partenaires. Chaque proposition de programme est évaluée dans le strict respect de nos critères d’évaluation avant la prise de tout engagement financier. En principe, toute organisation à but non lucratif ou université peut présenter une demande de soutien. Il existe un processus clairement défini, afin que les demandes parviennent à la Fondation de manière indépendante. Les requérants peuvent obtenir toutes les informations nécessaires ainsi que les formulaires de demande ci-dessous.

Contrôle des progrès du programme

Nous adoptons une approche globale de la supervision de nos programmes. Il incombe aux partenaires de programme de fournir des rapports réguliers afin que nous soyons régulièrement informés des progrès du programme. Les experts de la fondation effectuent régulièrement des visites et établissent des rapports. Par ailleurs, l’impact des programmes est évalué par un expert externe et indépendant. Dans le cadre d’un partenariat continu avec la fondation, les partenaires de programme doivent présenter un plan assorti d’indicateurs clés de performance et d’objectifs pour obtenir un soutien financier continu pour le programme, une fois la subvention d’UBS Optimus Foundation attribuée.