UBS Long Term Themes Equity Fund

Prometteuses opportunités de placement à exploiter

Croissance démographique, urbanisation et vieillissement de la société sont des tendances aussi durables qu’inéluctables. Elles auront un impact majeur sur de nombreux aspects de notre vie et sur notre monde. C’est pourquoi nous sommes constamment à la recherche d’entreprises qui tireront profit de ces tendances.

Pourquoi investir dans ce fonds?

Ce fonds est un moyen pratique d’investir dans une stratégie de placement diversifiée dotée d’une gestion des risques intransigeante.

Investir dans un avenir meilleur: le fonds investit dans des entreprises qui proposent des solutions aux défis de demain et feront ainsi bientôt partie des gagnants.

Diversification: l’allocation de la fortune du fonds dans des thèmes variés améliore la diversification et le profil de risque du portefeuille.

Développement durable: le portefeuille du fonds présente un fort profil dans le domaine du développement durable en plus de son positionnement thématique.

Une équipe performante: le fonds allie les thèmes de placement à long terme identifiés par le Chief Investment Officer (CIO) à l’expertise d’UBS Asset Management pour ce qui est de la constitution du portefeuille.

Simplicité: ce fonds facilite plus que jamais l’accès aux idées de placement à long terme du CIO d’UBS Wealth Management.


Que sont des mégatendances?

Notre monde change à pas de géant. Dans cette phase de profonde mutation, trois mégatendances révolutionnaires, dans lesquelles nous voyons et exploitons des thèmes de placement prometteurs à long terme, se dessinent. Investissez avec nous dans un avenir meilleur!

Croissance démographique

D’ici 2050, on s’attend à ce que la population mondiale augmente de 7,3 milliards actuellement à près de 10 milliards de personnes. La majeure partie de cette croissance démographique est attendue dans les pays à faibles et à moyens revenus.

Urbanisation

L’afflux des populations rurales vers les villes se poursuit. D’ici à 2030, près de 9% de la population mondiale vivront dans seulement 41 mégalopoles comptant plus de 10 millions d’habitants chacune.

Vieillissement

La population mondiale vieillit et se concentre de plus en plus dans les pays émergents et en développement. Dans les pays industrialisés, dès 2030, le nombre de personnes de plus de 60 ans sera supérieur au nombre de personnes de moins de 25 ans.

Opportunités de placement à long terme. Nos prévisions pour 2050 (FR, 5:18 min.)


Pourquoi investir dans des thèmes de placement à long terme

Croissance démographique, urbanisation et vieillissement de la société sont des tendances aussi durables qu’inéluctables. Elles auront un impact majeur sur de nombreux aspects de notre vie et sur notre monde. C’est pourquoi nous sommes constamment à la recherche d’entreprises qui tireront profit de ces tendances.

  • Qui s’assure de l’exploitation correcte des ressources?
  • Qui profite du vieillissement de la population?
  • Comment répartir une population croissante sur un espace de plus en réduit?

Thèmes de placement en bref

Efficacité énergétique en bref (FR, 1:55 Min.)

Raréfaction de l'eau en bref (FR, 1:31 Min.)

Thèmes de placement à long terme

Dans les pays émergents, la hausse du niveau de vie et l’urbanisation font grimper la demande en solutions d’élimination et de recyclage des déchets.

La hausse des salaires et les défis démographiques mettent les coûts de fabrication sous pression et stimulent les investissements dans les solutions d’automatisation.

L’urbanisation galopante et le développement continu des mégapoles dans les pays émergents stimulent la demande en investissements dans les infrastructures.

Le vieillissement de la population mondiale et la croissance de la tranche d’âge des plus de 65 ans ouvrent de nouveaux débouchés aux entreprises spécialisées dans la vente de produits et dispositifs médicaux.

Les réserves d’eau potable sont limitées et les ressources hydriques inégalement réparties. Cela n’empêche pas la demande en eau salubre d’augmenter sans cesse.

En raison de l’urbanisation et de l’augmentation du PIB par habitant, l’obésité et l’adiposité seront également répandues dans les pays émergents.

Les gouvernements doivent protéger les infrastructures de leur pays, et les entreprises doivent protéger leurs données. Il est également essentiel que les consommateurs puissent se fier à certains produits, comme les détecteurs de fumée ou d’incendie.

La croissance démographique et la hausse des revenus dans de nombreux pays augmentent aussi la nécessité d’une gestion efficace des surfaces disponibles.

La génération du baby-boom atteint progressivement l’âge de la retraite et la demande en résidences avec services est appelée à croître dans les années qui viennent.

De plus en plus de directives sont promulguées pour lutter contre la pollution atmosphérique et réduire les émissions de CO₂. Les fournisseurs de technologies visant à réduire les émissions devraient tirer le meilleur parti des réglementations toujours plus strictes en la matière.

Avec l’âge augmente aussi le risque de mutation de nos cellules, qui peuvent ensuite développer un cancer. Il faut s’attendre à ce que le nombre de cancers diagnostiqués continue d’augmenter plus rapidement que la population et le PIB.

Au cours des 10 prochaines années, les dépenses de santé dans les pays émergents vont augmenter en raison du vieillissement de la population et de la demande croissante au sein des classes moyennes urbaines.

Le durcissement des réglementations et la hausse de la demande en énergie augmentent les besoins en technologies à haut niveau d’efficacité énergétique. Seules les solutions d’économie d’énergie efficaces permettent aux usagers de réduire leur consommation à la source.

Les économies du monde entier dépendent de plus en plus du secteur tertiaire, ce qui nécessite de former et de spécialiser les travailleurs afin qu’ils disposent des compétences nécessaires. Or, la formation améliore les perspectives de carrière des actifs et réduit le risque de chômage.

Dans les deux prochaines décennies, l’Asie connaîtra l’exode rural le plus important au monde. Dans les mégapoles asiatiques, les solutions de transport MTR (Mass Transit Rail) se sont révélées particulièrement rentables.

Planification de la retraite

Les gestionnaires du portefeuille pourraient profiter du vieillissement de la population et du départ à la retraite des baby-boomers.


Comment investir dans l’UBS Equity Long Term Themes Fund?

UBS Fund Gate met à votre disposition des informations de qualité sur le fonds en fonction de ses différentes catégories de parts.

Contactez-nous pour un entretien-conseil

0848 848 051


Risques

  • Le fonds investit dans des titres et peut de ce fait être sujet à d’importantes fluctuations de valeur. Pour cette raison, il est indispensable de se fixer un horizon d’investissement à cinq ans au moins
  • Le fonds adopte un style de gestion actif, de sorte que la performance réalisée peut s’écarter fortement de celle de son indice de référence
  • Le fonds peut avoir recours à des produits dérivés, lesquels peuvent entraîner des risques supplémentaires (de contrepartie notamment)
  • Le fonds ne couvre pas l’exposition aux monnaies locales. L’évolution des cours du change peut avoir un impact sur la valeur du fonds
  • Ces aspects requièrent une tolérance au risque et une capacité de risque appropriées

Fonds UBS

Pour continuer, merci de confirmer que vous résidez en Suisse.