Biais cognitif de l’effet de référence
Biais cognitif de l’effet de référence
C’est un phénomène de la longue liste des distorsions cognitives qui nous pousse à faire ces projections: l’effet de référence, ou biais de disponibilité. À cause de cet effet, nous donnons un poids trop important à nos expériences récentes lorsque nous nous fondons sur le passé pour prédire l’avenir. Et bien que cet effet ait fait l’objet de recherches et soit parfaitement prouvé, nous tombons chaque fois dans le panneau.
Risques de change et risques de biais
Risques de change et risques de biais
Qu’est-ce que cela a à voir avec la couverture de change? Beaucoup de choses. Nous savons que les cours de change varient et que nous devrions décider avec objectivité si nous pouvons et voulons supporter le risque ou non. Pourtant, au lieu de cela, notre mémoire nous présente souvent l’évolution récente du cours du franc par rapport à l’euro ou au dollar. Et si celle-ci était assez stable, nous jugeons le risque acceptable et négligeons de le couvrir.
Couvrir le change avec UBS
Couvrez vos rendements contre les pertes de change.
Quand et comment se protéger?
Quand et comment se protéger?
Dans la plupart des PME suisses exportatrices, les marges sont déjà tellement érodées que non seulement les petites fluctuations de cours réduisent le bénéfice à néant, mais elles occasionnent également des pertes. Et comme les réserves sont aussi réduites que les marges, les pertes peuvent rapidement menacer la survie des sociétés.
La question à se poser n’est donc pas «Faut-il oui ou non couvrir les risques?» mais «Dans quelle mesure, quand et comment faut-il les couvrir?» Une décision de principe comme celle-là a une conséquence bienvenue: elle nous discipline et nous protège de notre intuition, qui n’est malheureusement pas épargnée par l’effet de référence et autres biais cognitifs.