Deux générations au bénéfice d’un vaste savoir-faire: Mischa Wermelinger, Martin Füeg et Kurt Füeg (de g. à d.). Photo: Thomas Knecht

Ils interviennent partout où du papier, des transparents ou des étiquettes sont transportés, que ce soit dans des imprimantes, des photocopieuses ou des étiqueteuses. De quoi s’agit-il? Des rouleaux et cylindres en caoutchouc, produits et montés par milliers chaque jour. Si de grandes entreprises asiatiques donnent le ton sur le marché de masse, une PME suisse peu connue s’est imposée sur celui de la qualité.

Dans la commune soleuroise de Bellach, TYP SA produit des rouleaux et des cylindres techniques de haute précision destinés à des applications exigeantes. Les rouleaux TYP font en sorte que les distributeurs délivrent le bon nombre de billets ou encore que les étiquettes autocollantes n’adhèrent pas aux machines de pesage des grands distributeurs.

Pour Kurt Füeg, président du conseil d’administration, les clés du succès de TYP SA sont sa proximité avec le client et sa fiabilité. Il a pris la direction de cette entreprise familiale créée en 1947 dans les années 1970 et n’a cessé de la développer depuis. À l’origine, elle était spécialisée dans la fabrication et la vente de types et autres éléments de machines à écrire mécaniques. Au moment de l’apparition et du développement du secteur des machines de bureau et des ordinateurs, elle a su réagir à temps en recherchant de nouveaux marchés. Au lieu de miser sur le marché de masse, TYP SA s’est positionnée sur une niche axée sur la qualité et a acquis une position de leader en optant pour une forte orientation client. L’entre­prise ne se contente pas de livrer des rouleaux et des cylindres, elle analyse également les exigences des clients de manière très précise. Elle est ainsi en mesure de leur offrir des solutions optimisées, spécifiquement adaptées à leurs besoins. À l’heure actuelle, sa gamme comprend plus de 30 000 produits et elle approvisionne quelque 3800 clients issus des branches les plus diverses dans le monde entier. Plus de 90% de ses produits sont destinés à l’exportation.

«TYP SA m’a profondément impressionné avec sa stratégie de niche ciblée, sa forte orientation client et sa succession planifiée à long terme – un véritable champion caché.»

Michel Habegger, expert financier

Tout est dans la colle

Il n’est pas si simple de reproduire des produits aussi spéciaux. TYP SA travaille en effet avec plus de 2800 matériaux et compte ainsi parmi ses compétences-clés un stockage optimal, un excellent choix de matériaux ainsi que des connaissances spécialisées dans le traitement de ces derniers. Comme l’explique Kurt Füeg: «L’adhérence des cylindres en caoutchouc à l’axe en métal est loin d’être banale; c’est l’un des secrets de notre entreprise. Nos spécialistes ont développé une colle très efficace qui garantit une fixation permanente du caoutchouc sur le métal.»

«Le succès de TYP SA, nous le devons essentiellement à nos collaborateurs», déclare fièrement Kurt Füeg. Et leur satisfaction constitue également un aspect central de la stratégie de l’entreprise. La fluctuation du personnel est faible, la majeure partie des collaborateurs travaillant dans l’entreprise depuis de nombreuses années. C’est notamment le cas de Pasquale D’Amico, le gendre de Kurt Füeg. Présent dans l’entreprise depuis 20 ans, ce mécanicien de machine de formation a récemment repris la direction de TYP SA avec le fils de Kurt Füeg, Martin, et le responsable des finances, Mischa Wermelinger. Avec cette jeune équipe de direction issue de la troisième génération, la PME va pouvoir conserver sa place de fournisseur innovant et partenaire de développement auprès de grandes entreprises réputées. Une succession prévue de longue date qui a permis de s’assurer la confiance des clients.

Typ SA

Siège: Bellach (SO)
Année de fondation: 1999
Branche: fabrication et commerce
Collaborateurs: 25
Chiffre d’affaires: entre CHF 3 et 10 mio
Web: http://typ-tgw.com/
Label «SEF.High-Potential PME»-Label: reçu en octobre 2013