Bassins d’évaporation de potasse menacés par le réchauffement climatique, États-Unis. Photo: GettyImages

Les marchés financiers jouent un rôle important dans la réalisation des objectifs de développement durable. Les investissements durables permettent de promouvoir une économie respectueuse du climat.

Au cours des dix dernières années, les investissements durables ont connu une croissance sans précédent dans le monde entier. Aujourd’hui, environ 23 000 milliards de dollars US sont gérés selon des stratégies durables, soit 26 % des actifs gérés à l’échelle mondiale. C’est encourageant, mais ce n’est que le début. En fonction d’indications fournies par les Nations unies, il faudra investir chaque année entre cinq et sept mille milliards de dollars US pour atteindre les objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG). Pour un avenir plus juste et plus durable, les besoins en capitaux privés restent donc fort importants.

Dans leur forme la plus large, les investissements durables reposent sur l’utilisation de données essentielles lors de l’analyse des placements. Ces données constituent une série de critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) qui offrent aux investisseurs une vue plus détaillée, plus transparente et plus globale des modèles économiques, des risques et de leurs investissements.

UBS s’engage en faveur des investissements durables

UBS défend depuis longtemps l’idée que les marchés financiers jouent un rôle central dans la réalisation des objectifs de développement durable. Depuis plus de 20 ans, nous investissons de manière durable. Parce que les investissements durables sont un projet clé de l’ensemble du groupe UBS, une grande importance a été accordée à l’acquisition de connaissances.

L’intérêt pour les investissements durables augmente dans le monde entier et UBS joue ici un rôle de précurseur. Au cours de dix dernières années, nous avons développé notre propre système d’évaluation ainsi qu’une méthode de classement visant à intégrer les facteurs ESG au processus d’investissement. Ce savoir-faire unique nous permet de développer des solutions performantes et parfaitement adaptées aux clients qui souhaitent, grâce à leurs investissements, mettre en œuvre des considérations relatives au développement durable ou générer un impact spécifique. Nous sommes convaincus que l’élément clé d’un impact global ne consiste pas à traiter les investissements durables comme une niche, mais à intégrer les critères ESG à tous les types d’investissement. À cette fin, nous avons développé des solutions durables dans tous les domaines de la gestion d’actifs d’UBS : stratégies actives d’investissement en actions et en obligations, infrastructure, private equity, immobilier et investissements passifs.

L’innovation est décisive pour développer des solutions d’investissement qui permettent aux clients de concilier leurs objectifs financiers et leurs objectifs de développement durable. Parmi les innovations d’UBS, citons notamment la Climate Aware Strategy, les Development Impact Bonds et, dernier exemple en date, les ETF Gender Equality, lancés début 2018.

Investir en faveur d’une économie plus respectueuse de l’environnement

Les mesures de lutte contre le réchauffement climatique et leurs répercussions importantes sur l’économie constituent l’une de nos priorités. La Climate Aware Strategy d’UBS a été développée afin de tirer parti de la transition à long terme vers une économie bas carbone. Notre propre cadre d’évaluation tient compte à la fois de facteurs qualitatifs et quantitatifs, de données historiques et de variables prévisionnelles, qui attirent l’attention sur l’engagement de l’entreprise en faveur de la réduction des émissions.

L’approche d’UBS diffère de la pratique habituelle qui consiste à sous-évaluer ou surévaluer les actions des entreprises – qui dépendent plus ou moins des énergies fossiles – en s’appuyant principalement sur les données historiques ou actuelles relatives aux émissions de CO2. UBS va plus loin et analyse l’évolution dans le temps de la réduction des émissions. Lorsque nous connaissons l’engagement des directions en faveur de la réduction des émissions, nous pouvons orienter notre portefeuille vers les entreprises les mieux préparées à un avenir bas carbone. Un fait d’importance dans la mesure où l’approche traditionnelle ne tient pas compte des objectifs fixés par la communauté internationale dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat. Afin de garantir une transition en douceur vers une économie respectueuse du climat, UBS incite activement les entreprises à agir pour atteindre l’objectif des deux degrés. De plus, en exerçant son droit de vote lors des assemblées des actionnaires, UBS pousse les entreprises du monde entier à adapter leur stratégie et leur gestion en vue de diminuer les risques climatiques et d’atteindre les objectifs de protection du climat convenus à l’échelle mondiale.

De meilleurs résultats grâce aux partenariats

UBS met tout en œuvre pour agir contre le réchauffement climatique et favoriser les investissements durables. La direction du groupe est convaincue de la nécessité d’une collaboration internationale. Elle soutient publiquement les initiatives internationales de lutte contre le réchauffement climatique et son CEO Sergio Ermotti fait partie de l’Alliance of CEO Climate Leaders. UBS a également paraphé les principes des Nations unies pour l’investissement responsable.

Toutes ces mesures doivent contribuer à éveiller les consciences et à faire bouger les choses. UBS a construit des partenariats performants avec des institutions publiques et scientifiques, des banques et des entreprises sociales afin de changer de paradigme à une époque où les investissements durables se généralisent.

Michael Baldinger, responsable Sustainable and Impact Investing, UBS Asset Management.

Autres articles portant sur le sujet «Tendances»

Disclaimer

Focus pour la clientèle institutionnelle

Attention

Cette page est destinée aux investisseurs domiciliés en Suisse. Veuillez s'il vous plait confirmer que votre domicile est en Suisse.