Photo: unsplash.com, Siyan Ren

  • Les caisses de pension de notre échantillon ont obtenu un rendement moyen de 0,01 % après déduction des frais en septembre. Le rendement est de -0,26 % depuis le début de l’année et de 57,50 % depuis le début de la mesure en 2006.
  • Le groupe des petites caisses de retraite (moins de 300 millions d’actifs gérés) a été le seul à enregistrer une performance moyenne positive le mois dernier avec 0,06 %. Les grandes (plus de CHF 1 milliard d’actifs gérés) et moyennes caisses de pension (CHF 300 millions à CHF 1 milliards d’actifs gérés) ont enregistré une performance légèrement négative (-0,02 % et -0,03 % respectivement).
  • Le meilleur et le pire résultat ont été obtenus par des petites caisses de retraite avec 0,53 % et -0,69 %.
  • Le ratio de Sharpe était en moyenne de 0,73. Les grandes institutions de prévoyance ont affiché un rendement ajusté au risque plus élevé (0,86) que les caisses moyennes (0,79) et que les plus petites caisses (0,60).
  • En septembre, les placements alternatifs ont obtenu les meilleurs résultats. Le private equity et l’infrastructure ont fourni la contribution la plus élevée à la performance avec 2,32 %, suivis par les hedge funds avec 1,86 %.
  • L’immobilier a également contribué positivement à la performance avec 0,91 %.
  • Les obligations en franc suisse ont obtenu 0,75 % en raison de la légère chute des taux d’intérêt. Les obligations en devises étrangères ont obtenu 0,98 %, le dollar américain ayant pu contribuer au résultat positif.
  • Les actions défensives suisses ont contribué à hauteur de 0,60 % à la performance, dans un mois marqué par les inquiétudes liées à la deuxième vague de Covid-19 et à la campagne électorale américaine de plus en plus houleuse. Seules les actions mondiales ont contribué négativement à la performance avec -1,32 %.

Vous trouverez un résumé dans les archives.

Performance en fonction de la taille

Moyenne mensuelle, équipondérée, après déduction des frais, en %*

Moyenne annuelle, équipondérée, après déduction des frais, en %

Cumulée depuis janvier 2006, équipondérée, après déduction des frais, en %

Fourchettes de performances

Mois en cours, équipondéré, après déduction des frais, en %

Indicateurs de risque-rendement historiques

Mois en cours, équipondéré, après déduction des frais, en % (excepté Ratio de Sharpe)

Rendements par classe d’actifs

Moyenne mensuelle, toutes les CP, pondération en fonction de la fortune gérée, après déduction des frais, en % **

Moyenne annuelle, toutes les CP, pondération en fonction de la fortune gérée, après déduction des frais, en %

Structures de placement

Par classe d'actifs, mois en cours et mois précédent, pondération en fonction du capital, après déduction des frais, en %

Par classe d'actifs, moyenne annuelle, toutes les CP, pondération en fonction du capital, après déduction des frais, en %

Par pays, moyenne annuelle, toutes les CP, pondération en fonction du capital, après déduction des frais, en % ***

Par devise, moyenne annuelle, toutes les CP, pondération en fonction du capital, après déduction des frais, en % ****

Par SI-rating pour les actions et les obligations, toutes les CP, mois en cours, pondération en fonction du capital, après déduction des frais, en % *****

Disclaimer

Focus pour la clientèle institutionnelle

Attention

Cette page est destinée aux investisseurs domiciliés en Suisse. Veuillez s'il vous plait confirmer que votre domicile est en Suisse.