Photo: unsplash.com, Siyan Ren

  • Les caisses de pension de notre échantillon ont obtenu un rendement moyen de 0,87 % après déduction des frais en juin. Le rendement est de -2,36 % depuis le début de l’année, et de 54,18 % depuis le début de la mesure en 2006.
  • Tous les fonds de pension de notre échantillon ont généré un rendement positif le mois dernier. Le meilleur et le pire des résultats proviennent de petits fonds de pension avec 1,63 % et 0,20 %.
  • Le ratio de Sharpe était en moyenne de 0,71. Les gros fonds de pension ont un rendement ajusté au risque de 0,84, plus élevé que ceux de taille moyenne avec 0,76, et que des petits fonds avec 0,59.
  • Les actions, les obligations et l’immobilier ont contribué à la performance positive, tandis que les placements alternatifs ont donné un rendement légèrement négatif.

Montagnes russes ou carrousel?

Le soutien de la Fed, les élections américaines, ainsi que la pandémie du coronavirus rendent les marchés volatils. Malgré les sauts d’humeur dues à la hausse globale du nombre d’infections et l’augmentation des cas dans certains pays, les actions ont affiché une bonne performance en juin. En Chine et aux États-Unis en particulier, même si cela n’est pas dû à l’apaisement des tensions politiques entre les deux pays.

De nombreuses économies ont encore assoupli les restrictions de lutte contre le virus en juin, et les marchés réagissent avec optimisme. En outre, les indicateurs économiques ont dépassé positivement les attentes le mois dernier, ce qui a donné un coup de pouce supplémentaire. Une fois de plus, la Fed a clairement indiqué qu’elle fournirait des liquidités suffisantes aux marchés financiers en déclarant « ne même pas penser à relever les taux d’intérêt ». Ainsi les portefeuilles des caisses de pension sont toujours sur la bonne voie pour compenser le marasme de mars.

En plus du virus, l’approche de l’élection présidentielle américaine crée également de l’incertitude. Il y a quatre mois, le président Trump pouvait se targuer d’une économie robuste et d’un taux de chômage à son plus bas niveau depuis 50 ans, mais aujourd’hui, la situation est très différente. Même si la campagne électorale de cette année est plus calme, le résultat est loin d’être clair. De plus, la crise du coronavirus est également susceptible d’affecter l’agenda politique des deux adversaires. Cette incertitude pourrait se faire sentir sur les marchés financiers dans les semaines à venir. Il reste donc à voir si la seconde moitié de l’année ressemblera à des montagnes russes ou un tour de carrousel sur les marchés financiers.

Performance en fonction de la taille

Moyenne mensuelle, équipondérée, après déduction des frais, en %*

Moyenne annuelle, équipondérée, après déduction des frais, en %

Cumulée depuis janvier 2006, équipondérée, après déduction des frais, en %

Fourchettes de performances

Mois en cours, équipondéré, après déduction des frais, en %

Indicateurs de risque-rendement historiques

Mois en cours, équipondéré, après déduction des frais, en %, excepté Ratio de Sharpe

Rendements par classes d’actifs

Moyenne mensuelle, pondération en fonction de la fortune gérée, après déduction des frais, en % **

Moyenne annuelle, pondération en fonction de la fortune gérée, après déduction des frais, en %

Structures de placement

Par classe d'actifs, mois en cours et mois précédent, pondération en fonction du capital, après déduction des frais, en %

Par classe d'actifs, moyenne annuelle, pondération en fonction du capital, après déduction des frais, en %

Par pays, moyenne annuelle, pondération en fonction du capital, après déduction des frais, en % ***

Par devise, moyenne annuelle, pondération en fonction du capital, après déduction des frais, en % ****

Par SI-rating pour les actions et les obligations, moyenne annuelle, pondération en fonction du capital, après déduction des frais, en % *****

Disclaimer

Focus pour la clientèle institutionnelle

Attention

Cette page est destinée aux investisseurs domiciliés en Suisse. Veuillez s'il vous plait confirmer que votre domicile est en Suisse.

Vous trouverez un résumé dans les archives.

D’autres articles traitant des marchés et des placements