Photo: unsplash.com, Siyan Ren

  • En décembre, les caisses de pension de notre échantillon ont obtenu un rendement moyen de 1,39 % après déduction des frais. Pour l’ensemble de l’année 2020, le rendement est de 3,84 % et de 63,96 % depuis le début de la mesure en 2006.
  • Toutes les caisses de pension ont enregistré des gains le mois dernier. Le résultat le plus mauvais (0,21 %) ainsi que le meilleur (2,51 %) ont été obtenus par des petites caisses de pension avec moins de 300 millions d’actifs sous gestion.
  • En moyenne, les petites caisses de pension ont enregistré le meilleur résultat mensuel avec 1,48 %, suivies par les grandes caisses avec 1,35 %. Les fonds de pension moyens ont terminé en troisième position avec 1,31 %. Pour l’ensemble de l’année 2020, les grandes caisses de retraite sont en tête avec un rendement de 4,36 %. Les institutions de taille moyenne ont enregistré 4,08 % et les petites 3,32 % de performance.
  • Le ratio de Sharpe (sur les 36 derniers mois) était en moyenne de 0,78, un ratio similaire à celui du mois précédent (0,75). Les grandes institutions de prévoyance affichaient un rendement ajusté des risques plus élevé (0,92) que les moyennes institutions (0,84) et les plus petites institutions (0,66).
  • En décembre comme pour l’ensemble de l’année, ce sont les actions qui ont été les principaux leaders positifs du portefeuille des fonds de pension. Les taux d’intérêt ont peu évolué en décembre et on y voit donc principalement un effet monétaire. Dans l’ensemble, les obligations ont également contribué de manière légèrement positive à la performance du portefeuille en 2020. Outre les actions, le mois dernier et l’année dernière, les biens immobiliers ont joué un rôle déterminant dans la performance positive. Les investissements en capital-investissement et les infrastructures ont probablement été négatifs en décembre, mais ils ont eu un effet nettement positif sur l’ensemble de l’année. Seuls les fonds spéculatifs ont terminé l’année avec une contribution légèrement négative.

Vous trouverez un résumé dans les archives.

Performance en fonction de la taille

Moyenne mensuelle, équipondérée, après déduction des frais, en %*

Source: UBS

Moyenne annuelle, équipondérée, après déduction des frais, en %

Source: UBS

Cumulée depuis janvier 2006, équipondérée, après déduction des frais, en %

Source: UBS

Fourchettes de performances

Mois en cours, équipondéré, après déduction des frais, en %

Source: UBS

Indicateurs de risque-rendement historiques

Moyenne des 36 derniers mois, équipondérée, après déduction des frais, en % (excepté Ratio de Sharpe)

Source: UBS

Rendements par classe d’actifs

Moyenne mensuelle, toutes les CP, pondération en fonction de la fortune gérée, après déduction des frais, en % **

Source: UBS

Moyenne annuelle, toutes les CP, pondération en fonction de la fortune gérée, après déduction des frais, en %

Source: UBS

Structures de placement

Par classe d'actifs, mois en cours et mois précédent, pondération en fonction du capital, après déduction des frais, en %***

Source: UBS

Par classe d'actifs, moyenne annuelle, toutes les CP, pondération en fonction du capital, après déduction des frais, en %

Source: UBS

Par pays, moyenne annuelle, toutes les CP, pondération en fonction du capital, après déduction des frais, en % ****

Source: UBS

Par devise, moyenne annuelle, toutes les CP, pondération en fonction du capital, après déduction des frais, en % *****

Source: UBS

Par SI-rating pour les actions et les obligations, toutes les CP, mois en cours, pondération en fonction du capital, après déduction des frais, en % ******

Source: UBS

Disclaimer

Focus pour la clientèle institutionnelle

Attention

Cette page est destinée aux investisseurs domiciliés en Suisse. Veuillez s'il vous plait confirmer que votre domicile est en Suisse.

D’autres articles traitant des marchés et des placements