Nul ne sait ce que l’avenir lui réserve. Quand le moment est-il propice pour évoquer ouvertement sa succession et la transmission de son patrimoine?

Poussées par l’incertitude ou la crainte des mésententes, de nombreuses personnes repoussent indéfiniment cette discussion importante bien souvent, hélas, jusqu’au moment où elles n’ont plus la capacité de décider elles-mêmes.

La transmission des biens acquis au fil des ans au sein de la famille est une tâche exigeante, à forte charge émotionnelle. A fortiori en présence d’un patrimoine englobant de nombreux éléments. Il convient donc d’observer quelques règles pour éviter les déconvenues, voire les disputes.

Savez-vous, par exemple, que:

  • malgré les parts réservataires, vous disposez d’une certaine marge de manœuvre et de décision dans la répartition de vos biens?
  • les couples mariés ne peuvent pas établir un testament commun?
  • au décès d’un conjoint, le conjoint survivant n’hérite pas automatiquement de la totalité des biens?

Découvrez comment optimiser votre protection, celle de vos héritiers comme celle de votre héritage.

Nous pensions avoir tout réglé dans les moindres détails. Contrat de mariage, testament, mandat d’exécution testamentaire et mandat pour cause d’inaptitude. Nous n’avions auparavant jamais parlé de ça avec nos enfants. Découvrir qu’ils avaient des attentes et des souhaits diamétralement opposés aux nôtres nous a beaucoup surpris, notamment au sujet des deux immeubles et de la collection d’art. Ce n’est qu’avec la solution actuelle que tout le monde est satisfait.

Couple marié vivant dans le canton d’Argovie


Les enfants doivent-ils tous recevoir la même part d’héritage?

Qui décide si les capacités vous font défaut?

Parlez-vous ouvertement du patrimoine dans le cercle familial?

 

Les enfants doivent-ils tous recevoir la même part d’héritage ? Faut-il diviser en trois la propriété familiale ? Parce que les membres d’une famille ne sont pas toujours d’accord entre eux

La répartition de biens immobiliers, d’objets d’art ou de collections exige beaucoup de doigté. Tenez compte à cet égard des attentes de toutes les personnes concernées. Car il arrive que les héritiers aient des vues diamétralement opposées à ce que vous pensiez.

Nous avons eu une discussion très constructive et pu clarifier toutes les questions essentielles. Il est parfois difficile d’aborder ouvertement ce sujet en famille. Les experts UBS nous ont permis d’aboutir à une solution équitable pour tout le monde. Egalement pour notre demi-sœur qui, comme nous, est très attachée à l’appartement de vacances.

Frère et sœur vivant dans les cantons de Zurich et Neuchâtel

Planifiez votre succession dès aujourd’hui:

  • Comment se présente un partage équitable?
  • Comment répartir équitablement des biens patrimoniaux tels que des immeubles, des collections ou des objets personnels de valeur?
  • De quels rapports émotionnels avec certains biens patrimoniaux faut-il tenir compte?
  • A quoi faut-il veiller si vous souhaitez transmettre une partie de votre fortune de votre vivant? 
  • Comment faire pour mettre votre conjoint ou partenaire financièrement à l’abri du besoin?

Notre manière de procéder

Nous réunissons d’abord toutes les informations sur votre situation personnelle et vos besoins. Nous nous intéressons également aux attentes et aux besoins de vos héritiers. Si vous l’envisagez, nos experts peuvent préparer les documents nécessaires et s’assurer que la planification successorale est établie correctement aussi bien en ce qui concerne le fond que la forme.

Voici des exemples de ce que nous pouvons faire:

  • établissement ou remaniement de votre contrat de mariage, pacte successoral ou testament
  • nouvelle estimation de vos immeubles
  • clarification du partage des immeubles
  • organisation de la planification successorale au moyen d’un mandat d’exécution testamentaire

Parlez-en entre vous.

Puis prenez contact avec nous. Ensemble, nous trouverons une solution.

 

Qui décide si les capacités vous font défaut ? Les autorités ? Pour que les décisions patrimoniales importantes soient prises au sein de la famille

De nombreuses personnes ignorent que si vous n’avez pas établi au préalable un mandat pour cause d’inaptitude et que vous perdez votre capacité de discernement, l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) peut nommer un curateur. Pour les couples mariés, le droit de disposition n’est pas illimité. Concrètement, cela signifie que votre conjoint ne peut plus disposer librement de vos moyens communs.

Un mandat pour cause d’inaptitude vous permet désigner un représentant si vous perdez votre capacité de discernement:

  • Quelle personne a toute votre confiance, connaît vos valeurs et l’aptitude à gérer votre patrimoine?
  • Comment attribuez-vous les diverses responsabilités si vous voulez mandater plusieurs proches?
  • Que doivent savoir vos mandataires pour être à la hauteur de leur tâche?

Notre manière de procéder

Nous réunissons d’abord toutes les informations sur votre situation personnelle et vos besoins Vous nous indiquez la personne à qui confier un mandat pour cause d’inaptitude en cas d’incapacité de discernement de votre part. Nous évaluons, selon chaque cas, les droits de représentation et les tâches à inclure dans le mandat pour cause d’inaptitude.

Votre conseiller à la clientèle vous épaule. Il est pour vous, votre conjoint/partenaire et vos héritiers l’interlocuteur personnel et la personne de confiance.

Voici des exemples de ce que nous pouvons faire:

  • établissement d’un mandat pour cause d’inaptitude pour les deux conjoints/partenaires
  • institution d’héritier, désignation supplémentaire d’un enfant ou d’une de vos personnes de confiance à titre de mandataire suppléant
  • Retrouvez les informations relatives au dépôt auprès de votre agence locale

Parlez-en entre vous.

Puis prenez contact avec nous. Ensemble, nous trouverons une solution.

 

Parlez-vous ouvertement du patrimoine dans le cercle familial ? De la transmission aux descendants également ? Pour la préservation à long terme des valeurs familiales

Vous avez soigneusement structuré votre fortune et choisi votre stratégie de placement en conséquence. Qu’arrivera-t-il lorsque vous passerez le témoin à vos descendants? Vos héritiers auront-ils acquis les compétences leur permettant de gérer des valeurs patrimoniales? La préservation des valeurs au fil des générations est un défi de taille pour de nombreuses familles.

Planifiez suffisamment tôt la transmission de votre fortune:

  • A quoi attribuez-vous de l’importance dans la gestion patrimoniale?
  • Comment entendez-vous transmettre votre savoir-faire en termes de pérennisation des valeurs familiales à la prochaine génération? 
  • Comment structurez-vous votre patrimoine familial en vue de sa transmission?
  • Comment votre portefeuille immobilier peut-il être judicieusement géré par vos descendants?
  • A quoi faut-il veiller dans les placements pour éviter les dépréciations?
  • Comment associer à temps la prochaine génération à la gestion de fortune?

Notre manière de procéder

Nous réunissons d’abord toutes les informations sur votre situation personnelle et vos besoins. Nous nous intéressons également aux attentes et besoins de vos héritiers. En cas de besoin, vous pouvez consulter nos experts spécialisés et planifier avec eux l’arrangement de votre succession.

Votre conseiller à la clientèle vous épaule. Il est pour vous, votre conjoint/partenaire et la prochaine génération l’interlocuteur personnel et la personne de confiance.

Voici des exemples de ce que nous pouvons faire:

  • entretien portant sur votre situation patrimoniale et votre stratégie de placement
  • préparatifs en vue d’une donation ou d’une avance d’hoirie, si vous le souhaitez
  • implication de la prochaine génération dans la gestion de fortune afin d’assurer la pérennité des valeurs familiales

Parlez-en entre vous.

Puis prenez contact avec nous. Ensemble, nous trouverons une solution.