Du smartphone à la fourche

La série de vidéos « Le stagiaire d’alpage »

Lassé du stress au bureau et de la vie citadine? Qui n’a pas eu envie de prendre du recul par rapport à son travail et de tenter quelque chose de complètement différent?
Nous souhaitions justement donner à quelqu’un une chance d’exaucer ce vœu: en partenariat avec Suisse Tourisme, nous avons donc recherché un(e) stagiaire pour un stage de deux semaines dans les Alpes.
C’est l’occasion de quitter la ville et de découvrir un métier séculaire dans le cadre enchanteur des Alpes suisses. On ne pourrait pas rêver d’un plus grand changement.

De citadin à montagnard

Stefan, Zurichois de 28 ans, a franchi toutes les étapes du processus de candidature. Pendant deux semaines, il troque son smartphone et les bars de la ville contre une fourche à fumier et une grange. Le paysan de montage Res et sa famille se réjouissent d’accueillir le citadin et savent exactement comment occuper son temps lors de son séjour.

Le stagiaire d’alpage – introduction

Avant le début de l’aventure, nous sommes partis à la rencontre de nos deux protagonistes. Vous pouvez voir les deux hommes que tout oppose dans notre film d'introduction.

Le stagiaire d’alpage – épisode 1

Stefan entre dans le vif du sujet dès son arrivée dans le paisible Diemtigtal. Res lui donne les vêtements adéquats et ne tarde pas à le faire transpirer.

Le stagiaire d’alpage – épisode 2

A l’alpage, le réveil sonne à 5 heures. Stefan doit encore s’y faire. Comme il doit s’habituer aux animaux qui l’entourent.

Le stagiaire d’alpage – épisode 3

Des champs à la cave à fromage. Stefan s’essaie à la production de fromage et se prend déjà pour un pro. Mais Res n’est pas vraiment convaincu des capacités de son stagiaire. L’harmonie à l’alpage est-elle menacée?

Le stagiaire d’alpage – épisode 4

Stefan et Res font le point de la situation après deux semaines de stage sur l’alpage. La vie d’alpage peut être romantique, mais c’est surtout et avant tout un dur labeur. Comment Res voit-il le travail fourni par Stefan, et Stefan se réjouit de retrouver son milieu urbain?

8 informations sur la vie à l’alpage en Suisse

Cliquez sur les champs pour faire le plein d’informations sur la vie à l’alpage. Pour fermer la fenêtre, il suffit de cliquer une nouvelle fois.


UAL

Visite d’un alpage idyllique

Un panorama sensationnel, un calme absolu et la nature à 1500 mètres d’altitude: l’alpage de la famille Murith, dans les Alpes fribourgeoises, sait charmer les visiteurs. Depuis cinq générations, été après été, on y produit le Gruyère d’alpage AOP – selon la méthode traditionnelle. Découvrez la vie à l’alpage des Murith et le secret de leur délicieux fromage dans un superbe portrait.


Les plus beaux postes à pourvoir dans les montagnes

Louer des chalets d’alpage

Envie de lever le pied? Les montagnes suisses vous offrent un havre de paix en communion avec la nature! Vous pouvez dès maintenant louer plus de 200 chalets non utilisés pour l’exploitation de l’alpage, directement auprès de Suisse Tourisme. Les hébergements disponibles varient entre luxe et simplicité. Ils ont toutefois un point commun: ils vous garantissent tous une bonne nuit de sommeil.

Réserver des expériences à l’alpage

Fabriquer du fromage avec l’armailli Sälmi Töngi? Participer à l’atelier de cor des Alpes du talentueux musicien et alpagiste Werner Erb? Ou encore dormir dans le foin chez Jakob et Erika? Vivez des moments uniques à l’alpage et réservez dès maintenant les nouvelles offres de loisirs de Suisse Tourisme!


Nous sommes #AMOUREUXDELASUISSE. Et vous?

Les plus belles anecdotes et photos pour les #AMOUREUXDELASUISSE – en partenariat avec Suisse Tourisme. Laissez-vous séduire et partagez à votre tour vos plus beaux moments avec nous via les hashtag #AMOUREUXDELASUISSE et #UBSAlpage.