Un potentiel de rendement responsable Placements durables

Les placements durables allient un potentiel de rendement compétitif et des aspects écologiques, sociaux et de gouvernance.

Les investissements durables prennent en compte des réflexions écologiques, sociales et inhérentes à l’éthique des entreprises, et se traduisent par diverses formes et stratégies de placement. Il est ainsi possible d’avoir un impact positif sur la société sans réduction de rendement.

Les placements durables sont donc de plus en plus appréciés et leur nombre ne cesse d’augmenter.

Le domaine du développement durable connaît une croissance plus rapide que l’ensemble du secteur financier. Cette évolution s’explique par le fait que les salariés, les investisseurs et la société ont changé de manière notable leur attitude vis-à-vis du développement durable: ils imposent des exigences plus strictes aux entreprises.

Les placements durables, également appelés «Sustainable Investing» (SI), suivent donc une tendance qui progresse rapidement dans le monde entier et qui joue un rôle de plus en plus important dans la décision de placement.

Changement climatique, évolution démographique, rareté de l’eau, de l’énergie et de la nourriture, ainsi que malnutrition ne sont que quelques-unes des problématiques majeures au plan mondial. Les défis à relever et les incertitudes sont énormes. Mais ces secteurs recèlent aussi des potentiels et des opportunités de placement notables que nous pouvons exploiter dès aujourd’hui.

Investir intelligemment

Les investissements durables se distinguent nettement d’un engagement philanthropique par leur objectif exclusivement orienté sur le développement social.

Ils sont sélectionnés minutieusement selon des critères stricts et offrent les mêmes opportunités de rendement que des formes de placement comparables. En matière de risques également, les placements durables n’ont pas à rougir de la comparaison avec les placements traditionnels. Il arrive même que le profil de risque d’un portefeuille soit meilleur, car l’intégration de critères supplémentaires dans l’analyse financière donne une image mieux étayée d’une entreprise ou d’une organisation.

Trois voies pour l’investissement durable

Vous pouvez choisir entre trois approches en fonction de vos valeurs et de vos attentes.

  • Exclusion d’activités controversées (p. ex. la fabrication d’armes)
  • Intégration de critères ESG dans l’analyse financière
    (Environnement/facteurs écologiques, Social/facteurs sociaux, Gouvernance/facteurs éthiques d’entreprise)
  • Impact Investing

Exclusion

Nous constituons votre portefeuille selon vos désidératas en excluant des secteurs ou des produits controversés. Par exemple, pas d’armement, pas de tabac, pas de jeux de hasard, pas de nucléaire.

Intégration de critères ESG

Lorsque vous optez pour l’intégration de critères ESG, vous prenez en considération des aspects comme l’empreinte environnementale, avec l’éventuelle pollution de l’air et de l’eau, la composition du conseil d’administration d’une entreprise et/ou des questions sociales, comme les droits des travailleurs et la protection du travail.

Impact Investing

Dans le cas de l’Impact Investing, vous optez pour des investissements (individuels) qui ont un impact social positif clairement défini à l’avance. Un Impact Investor peut, par exemple, investir dans des obligations pour financer certains développements sociaux (par exemple, recherche de traitement du diabète) ou il opte pour des Private Equity Investments soigneusement sélectionnés, comme des microcrédits professionnels dans des pays en développement.

Typiquement, les Impact Investments sont utilisés comme adjonction à un portefeuille.

 

Nos atouts:

  • 21% de nos placements sont déjà investis selon le principe du développement durable
  • Vous bénéficiez du processus de placement structuré de premier ordre auquel vous êtes habitué de la part d’UBS
  • Nous avons déjà plus de 15 ans d’expérience dans le secteur des placements durables

Dans le cadre de notre solution de placement UBS Manage™, vous bénéficiez d’avantages spécifiques aux placements durables.

UBS Manage combine les approches «exclusion» et «intégration de critères ESG» et prend donc en compte les deux principales stratégies de développement durable dans votre solution de placement.

Contactez dès à présent votre conseiller à la clientèle. Il vous présentera volontiers toutes les possibilités à votre disposition en matière de placements durables.