Psychologie des investisseurs Investissement: attention aux pièges!

Certains investisseurs se laissent guider par leurs émotions. Voici nos conseils psychologiques afin de pondérer leur intuition.

La branche scientifique relativement jeune de l’économie comportementale des marchés financiers (behavorial finance) met partiellement en lumière des comportements irrationnels, qui peuvent conduire à des pertes financières pour l'investisseur émotionnel. Quatre exemples de piège psychologique pour les investisseurs

Heuristique de disponibilité (availability heuristic)

Plus souvent nous avons assisté à un événement dans le passé, plus il nous semble probable qu’il se produise à l'avenir. Ou vice-versa: d’après notre perception, ce que nous n’avons jamais éprouvé ne risque pas de se produire à l’avenir.

Puisque la fréquence de perception est basée sur la fréquence de rapport et non sur des études précises, l’heuristique de disponibilité est mauvaise conseillère. On devrait au contraire s’appuyer sur une analyse minutieuse.

Biais rétrospectif (hindsight bias)

On attribue volontiers nos investissements réussis au talent et nos revers à la malchance. Après un événement qui nous a surpris, nous avons tendance à surestimer sa prévisibilité, selon la devise «avec le recul, vous êtes toujours plus sage».

Si vous souhaitez éviter de telles altérations de mémoire, tenez un journal d’investissement. Vous pouvez ainsi retracer vos décisions d’investissement et apprendre de vos mauvaises décisions.

Qui souhaite faire fructifier son argent, a besoin d’une stratégie

Lisez dans l’interview de Daniel Kalt, économiste en chef et directeur régional des investissements Suisse, pourquoi il peut être judicieux d’évaluer une alternative au compte d’épargne.

Effet de mode (bandwagon effect)

La demande pour un titre s’accroît uniquement parce que d'autres l’achètent. Donc on veut aussi en profiter et faire comme les autres. Nous sommes attirés par les tendances comme par magie.

En petits caractères dans toutes les publications financières, il est indiqué que l’on ne devrait tirer aucune conclusion sur les performances futures à partir des performances passées. Ici aussi: n’achetez qu’en fonction d’une analyse sérieuse ou d’un conseil professionnel.

Ancrage (anchoring effect)

Encore et encore, nous pouvons être influencés par des nombres absolus qui agissent comme une ancre ou un aimant, comme la barre de 25 000 points sur le Dow Jones. La variation en pourcentage sur une période donnée est pertinente pour le développement et non une limite absolue.

Ne tombez pas dans le piège des nombres absolus, concentrez-vous plutôt sur les facteurs derrière les valeurs d’ancrage et les changements. Voilà comment vous contournez un autre piège d’investissement.

Calculateur de placement

Calculez la durée nécessaire pour atteindre vos objectifs de placement. Simple et rapide.

Le b. a.-ba du financement

Comment financer un logement en propriété? Vous trouverez dans notre guide de précieux conseils en matière de financement.