Immo-Check à la loupe L’outil de ceux qui veulent acheter une maison

Vous souhaitez acheter une maison et vous vous demandez: bonne affaire ou projet irréalisable? UBS Immo-Check compare les biens immobiliers.

Martina (38 ans) et René (41 ans) Steiner souhaitent acheter une maison. Depuis que Lena (2 ans) est née, leur trois-pièces au centre de Lucerne est devenu un peu étroit. Professeur de sport, René aspire à un peu de verdure. Véritable citadine, Martina ne serait pas contre mais, si possible, pas trop loin de chez ses parents qui gardent souvent Lena. Ils ont donc commencé à chercher une maison dans l’agglomération.

Felix Hauser (41 ans)

Head Lending New Channels & Digitization

Cet expert en hypothèques promeut la digitalisation des activités hypothécaires d’UBS. En tant que membre de l’UBS Digital Factory, il est en charge du développement de nouvelles applications innovantes.

Tous les jours, Martina et René parcourent l’internet. Mais les maisons affichées sont soit trop éloignées de la ville, soit trop chères. Leur épargne s’élève à 200 000 francs. Selon une règle bien connue, le prix de la maison ne doit pas être cinq fois supérieur aux fonds propres. «Enfin!» s’exclame René un samedi matin de bonne heure, sa tablette en main. Martina, encore endormie, bâille. «Que se passe-t-il?» René lui montre l’annonce : nouvelle construction à toit plat, Wolhusen, cinq pièces, un garage pour la voiture et le VTT de René. Prix: 800 000 francs.

Comparer les biens

«Tant d’argent pour être si loin», répond Martina, la ministre des finances de la famille. «Nous pouvons trouver encore mieux.» Elle lui montre une ancienne maison mitoyenne aux alentours de Horw. «Et regarde un peu cette cheminée!» s’exclame Martina. «Pour seulement 650 000 francs.» – «Elle a l’air joliment vieille», rétorque René. Martina se sert d’UBS Immo-Check pour comparer les deux biens. Le test rapide examine attentivement les biens et fournit des informations sur la commune, l’emplacement et les commerces à proximité par exemple, les besoins de rénovation, le prix d’achat et la solvabilité personnelle. «Immo-Check regroupe des informations pertinentes sur le bien souhaité et le compare», explique Felix Hauser, expert en hypothèques UBS.

Immo-Check en ligne

Évaluer l’emplacement Découvrez les émissions de bruit, les transports en commun, les commerces, les écoles, etc.

Évaluer le prix d’achat Immo-Check vous indique s’il est au niveau des prix du marché.

Déterminer le besoin de rénovation Le facteur coûts est considérable en cas de biens plus anciens. 15 ans après la construction, les premiers travaux de rénovation s’imposent.

Vérifier la solvabilité Le bien de vos rêves est-il à votre portée? Immo-Check l’évalue, avec les coûts mensuels d’intérêt, d’entretien et annexes ainsi que l’amortissement

École maternelle et zones de loisirs

Martina indique l’adresse des deux biens. En un clin d’oeil, Immo-Check fournit une évaluation de la situation: le bien de Horw obtient un total de 3,7 points sur 5, celui de Wolhusen, légèrement plus avec 3,9. De plus, l’évaluation indique qu’une zone de loisirs se situe à 120 mètres de la nouvelle construction, alors qu’une école maternelle se trouve à deux pas de la maison mitoyenne (90 mètres). Au clic suivant, Martina et René reçoivent des infos sur le voisinage de Wolhusen et de Horw. Sont indiquées la répartition par âge et la structure des revenus ainsi que la charge fiscale, également comparée aux niveaux cantonal et national. D’un point de vue fiscal, Horw est plus attrayant pour la jeune famille. Une maison doit s’entretenir. Les frais de rénovations sont à prendre en considération. D’après l’annonce, la grande maison mitoyenne de 130 m², construite en 1963, n’a jamais été rénovée. Coup dur pour Martina et René. Les besoins de rénovation estimés s’élèvent à 400 000 francs. Le toit et la façade engloutissent à eux seuls presque 100 000 francs. «Bien trop cher», dit René. Martina opine. «Au revoir maison mitoyenne.» Immo-Check prend en compte des facteurs souvent oubliés, explique Felix Hauser. «Un bien plus ancien semble plus avantageux de prime abord.» Felix Hauser parle de prétendues bonnes affaires, qui se sont révélées être des objets d’assainissement après observation minutieuse. Immo-Check peut vous protéger contre ces mauvaises surprises.

Immo-Check personnalisé

Quel modèle de financement me convient? Lors d’entretiens, nos conseillers déterminent vos besoins et vous aident à composer le mélange d’hypothèques adapté.

Après l’achat, ils continuent de vous accompagner. Ils indiquent, par exemple, les rénovations à venir et leur planification optimale.

Discuter après l’Immo-Check

Ensuite, Martina et René examinent le prix d’achat de la nouvelle construction à Wolhusen: se situe-t-il dans la fourchette de prix du marché pour les biens comparables? Immo-Check dit oui. On aborde désormais le point crucial: ont-ils les moyens de s’offrir la maison? Immo-Check examine la capacité individuelle d’assumer le financement. Martina et René sont soulagés. La coche verte indique qu’ils ont les moyens de s’acheter la maison.

Viennent ensuite les détails. L’hypothèque s’élève à 600 000 francs. Le taux de nantissement se situe dans la zone verte à 75% (au maximum 80%). Les coûts des intérêts, de l’amortissement mais aussi les coûts annexes et d’entretien s’élèvent à 3538 francs par mois – pour un taux d’intérêt théorique de 5%. Soit 28% de leurs revenus – un tiers est la limite maximale.

Martina et René ont fermé Immo-Check. Ils s’inscrivent pour un entretien de conseil en un clic. Grâce à Immo-Check, le jeune couple est préparé pour le mieux. Et les experts en hypothèques le savent déjà. Attention, cet outil ne remplace pas un entretien personnel. Car chaque achat immobilier est différent. «Au cours d’un entretien de conseil», explique Felix Hauser, «nous entrons dans les détails et nous trouvons ensemble la solution personnelle qui convient.»

À chacun l'hypothèque qu'il lui faut

Conseil hypothécaire gratuit :
une grande expertise et des outils de pointe

Calculateur d'hypothèques

Calculez simplement et rapidement les coûts mensuels de votre logement en propriété.

Marché immobilier

Trouvez votre nouveau logement dans notre marché immobilier.