De l'importance de l'argent de poche

Donner de l'argent de poche, c'est une marque de confiance. Gérer un budget permet à l'enfant d'apprendre la valeur de l'argent.


"Non, pas de nouvelle peluche maintenant!" – votre enfant n'aime pas entendre ça, même si vous n'avez a priori rien contre les peluches. Vous connaissez sa collection et savez que l'enthousiasme ne durera pas. Vous préfèreriez qu'il choisisse un autre type de jouet. Mais votre enfant ne peut comprendre la valeur de l'argent que s'il le gère lui-même.

A partir de quel âge donner de l'argent de poche?

Un enfant apprend à compter en entrant à l'école au plus tard. Il peut compter ses sous et comprendre s'il en a assez pour acheter des stickers ou un sachet de bonbons.
Quand votre enfant entre au primaire, vous pouvez commencer à lui donner 1 franc par semaine. Budget-Conseil Suisse conseille d'adopter d'abord un rythme hebdomadaire car à cet âge les enfants ont du mal appréhender des périodes plus longues. Vers 10 ans, vous pouvez passer à un rythme mensuel.
Il est important d'opter pour un rythme fixe. Ne donnez pas l'argent de poche au mérite. Et ne le supprimez pas à tout propos. Si votre enfant n'a pour une fois pas rangé sa chambre, vous lui donnerez son argent de poche le jour convenu comme d'habitude.

Combien d'argent de poche?

(selon Budget-Conseil Suisse, en 2016)

Year

Year

CHF

CHF

Year

6 ans

CHF

1.-

Year

7 ans

CHF

2.-

Year

8 ans

CHF

3.-

Year

9 ans

CHF

4.- par semaine

Year

10/11 ans

CHF

25.- à 30.-

Year

12/14 ans

CHF

30.- à 50.-

Year

dès 15 ans

CHF

50.- à 80.- par mois

Le montant accordé dépend du pouvoir d'achat familial. Si votre budget est très tendu, parlez-en avec votre enfant. Il comprendra mieux pourquoi, le cas échéant, il a moins d'argent de poche que ses camarades.

Transfert progressif de responsabilité

Les exigences des enfants évoluent avec l'âge. Un enfant de 12 ans peut vouloir un smartphone. Un ado de 15 ans peut avoir envie de partir en vacances avec des copains.
Voyez avec votre enfant à quelle hauteur il doit contribuer à ce type de dépense. Il apprendra peu à peu à se responsabiliser. Vous trouverez des exemples à ce sujet sur budgetberatung.ch/Argent-de-poche.

Laissez votre enfant gérer ses dépenses?

Même si dans les débuts votre enfant dépense tout son argent en bonbons, n'intervenez pas. Lorsqu'il s'apercevra ne plus avoir un franc pour acheter la B.D. d'occasion dont il a vraiment envie, il saura qu'il faut réfléchir à une meilleure gestion de son argent de poche.
Evidemment, ce n'est pas toujours facile de laisser faire. Vous ne devriez pas lui faire une avance. Même si votre enfant vous en supplie. Quand le portemonnaie est vide, il faut attendre. Ce n'est que comme ça que l'enfant apprendra à prioriser ses dépenses.

Mais oui, il faut parler d'argent!

Tous les enfants n'apprendront pas à la même vitesse à gérer leur argent. Ce n'est pas facile de réussir à faire des économies. Et votre enfant sera peut-être très mécontent si vous ne l'aidez pas un peu à réunir les sous nécessaires pour le jouet de ses rêves. Réfléchissez ensemble à une solution.
Si la motivation est grande, vous pouvez proposer à votre enfant d'accomplir quelques petits services qui mériteront un "salaire" – garder sa petite sœur ou ramasser les feuilles mortes dans le jardin par exemple. Les ados pourront aussi envisager un petit job pour arrondir leurs fins de mois.

UBS TWINT

Une application pour tous qui permet d’envoyer et de demander de l’argent. Gratuitement. Même sans compte UBS.