Epargner pour acheter Le rêve de la propriété à portée de main

Vous savez exactement à quoi ressemble la maison de vos rêves? Voici comment épargner pour vous l'offrir.


Aimeriez-vous acheter une maison avec un jardin, à la campagne? Vous avez déjà un peu prospecté et connaissez les prix? Alors prenez l'exemple d'une maison qui coûterait 900 000 francs.

Pour l'acheter, il vous faut un apport personnel, des fonds propres, d'au moins 20%. Donc dans notre exemple, 180 000 francs. Admettons que vous ayez déjà 40 000 francs d'économies – il faut donc encore 140 000 francs de capital pour exaucer votre rêve. Pour le reste, vous prendrez un prêt hypothécaire – si vous pouvez en assurer les mensualités.

Combien de temps devrez-vous épargner

Vous avez peut-être déjà l'habitude de placer chaque mois l'argent qui vous reste sur un compte épargne. Analysez donc votre potentiel d'épargne – vous saurez ainsi en combien de temps vous aurez réuni les fonds propres pour votre achat immobilier.

Pour savoir combien vous pouvez épargner, établissez un budget familial. Listez vos revenus et vos dépenses. Le surplus est votre potentiel d'épargne. En plus, dresser un budget familial permet de prendre conscience des attributions de votre argent et des possibilités d'économies.

Si votre calcul montre la possibilité de mettre 1000 francs de côté chaque mois, vous aurez au bout d'un peu plus de 11 mois assez de fonds propres pour votre projet. Mais l'argent mis de côté peut aussi être placé pour rapporter plus.

Placer intelligemment son argent

Plusieurs options de placement s'offrent à vous. Pour connaître les meilleures options, il faut savoir quelle rentabilité vous visez. Mais aussi, si vous aimez prendre des risques et combien de temps vous voulez placer votre argent. Le mieux est d'en parler à un expert qui saura vous conseiller. Voici néanmoins déjà quelques placements courants.

Epargner avec une sécurité maximale

Si vous privilégiez la sécurité, voici les placements qui pourraient vous convenir:

  • Les comptes épargne offrent une sécurité maximale, sans engagement de temps. Vous pouvez effectuer des retraits à tout moment. Mais ils sont peu rémunérés.
  • Les comptes à terme offrent également une sécurité maximale mais sont mieux rémunérés que les comptes épargne. Sur la durée choisie, vous versez toujours le même montant. Les avoirs sont disponibles en fin de contrat.
  • Important: faites attention aux limites de retrait autorisées par votre banque pour ces types de produits.

Economiser doublement tout en préparant l'avenir

En versant de l'argent dans votre prévoyance, vous économisez de l'argent mais aussi des impôts:

  • Les comptes prévoyance 3a vous permettent de faire des économies d'impôts et sont mieux rémunérés que les simples comptes épargne. Mais les avoirs ne sont pas librement disponibles. Sauf pour l'achat de votre résidence principale.
  • Les versements volontaires à votre caisse de pension permettent aussi de faire des économies d'impôts. Mais uniquement si votre pouvoir d'achat est suffisant. Vous pouvez demander un versement anticipé des avoirs de votre caisse de pension pour acheter votre résidence principale ou le versement au moment de votre retraite.

Quels sont les placements les plus rémunérateurs?

Si vous privilégiez la rentabilité à la sécurité, voici quelques placements courants:

  • Les obligations sont des valeurs comparativement sûres. C'est par des obligations que vous prêtez de l'argent aux états et aux entreprises moyennant versement d'intérêts. Les obligations ont un terme connu mais s'achètent et se vendent aussi à la bourse tous les jours.
  • Les fonds en actions ou obligataires sont moins risqués que des actions seules car les gérants les surveillent et les diversifient. Fonds en actions, obligataires, mixtes ou autres: les fluctuations des diverses composantes s'équilibrent à l'intérieur du fonds. Mais les fonds étant vendus/achetés en bourse, la fluctuation du cours est également un risque.
  • Les actions d'entreprises sont aussi des valeurs qui proposent des rendements élevés car elles s'échangent à la bourse. Mais la fluctuation des cours en fait des placements risqués. Si vous avez des connaissances en la matière et du temps, vous pouvez choisir ce type de placement. Demandez conseil à un expert.

Le calculateur de placement vous donne une idée du développement de vos placements. Vous verrez ainsi combien d'années sont nécessaires pour obtenir les fonds indispensables à votre achat.

Calculateur de placement

Calculez la durée nécessaire pour atteindre vos objectifs de placement. Simple et rapide.