Exemples de projets

School in a box - éducation

Lieu: Ghana, Libéria et Sierra Leone

Comment donner aux enfants l'accès à une éducation de qualité? L'une des solutions que nous soutenons sont les écoles privées peu coûteuses. De nombreuses écoles publiques aidant les enfants vivant dans des bidonvilles en Afrique ne bénéficient que d'un modeste financement et les professeurs manquent de formation adéquate. Cela signifie que seulement 60% des enfants obtiennent leur diplôme d'études primaires et plus de 40% d'entre eux savent à peine lire.

Le projet «School in a box» offre une meilleure qualité d'éducation et les parents qui n'ont que de petits salaires ou des revenus au-dessous du seuil de pauvreté peuvent se permettre d'y envoyer leurs enfants en raison de son coût très faible - généralement 2 USD par mois, payé au prorata par jour.

Il a été prouvé que les enfants y apprenaient mieux à calculer et à lire et cela avec peu de moyens comparativement à d'autres écoles privées et à niveau de coût presque égal que dans les écoles publiques. Une chaîne d'écoles est créée pour toucher un plus grand nombre d'enfants et former plus d'enseignants. L'école Omega au Ghana est un exemple de réussite parmi tant d'autres. Nous espérons que 30 000 enfants pourront bénéficier de ce projet en 2014.

Magic Glasses - éducation et santé

Plus de 100 millions d'enfants chinois sont actuellement infectés par un ver parasite entraînant diarrhée, malnutrition, anémie, faiblesse, amaigrissement, retard de croissance et troubles de l'apprentissage. Bien que l'administration massive de médicaments ait été la pierre angulaire du contrôle de cette infection, elle n'empêche pas la réinfection.

Comme les enfants ne voyaient les vers microscopiques, ils ne comprenaient pas l'utilité de se laver les mains après avoir été aux toilettes. Imaginez la différence que cela ferait s'il pouvait enfiler une paire de lunettes magiques et voir que ces vers grouillent sur leurs mains. C'est exactement le message que le dessin animé éducatif «Magic Glasses» veut véhiculer. Et les enfants ont commencé à plus se laver les mains. Le taux de réinfection a baissé de 50%.

Ce projet est à présent en cours d'implémentation aux Philippines. Nous envisageons de l'étendre à l'Afrique également.

D'ici janvier 2018, ce programme devrait toucher 4000 enfants directement et jusqu'à 20 000 000 indirectement.

Happy Meals - santé

Lieu: Ouganda et Kenya

Plus de 50% des décès d'enfants de moins de 5 ans en Afrique sont dus à la malnutrition. Par ailleurs, plus d'un tiers des enfants de moins de 5 ans en Afrique connaissent des retards de croissance en raison de malnutrition et connaîtront des difficultés physiques et cognitives, incapables de réussir à l'école avec pour résultat une baisse de leur capacité à gagner leur vie. Ces enfants n'ont pas une alimentation saine ou riche en nutriments et le plus souvent leurs parents ignorent l'importance et la disponibilité de ce type d'aliments.

Notre projet «Happy Meals» veut changer cela. Pour atteindre les enfants qui en ont le plus besoin, nous adoptons une approche de porte à porte. Nous avons mis en place un système de micro-franchise permettant aux partenaires locaux de parler de la nutrition aux mamans et aux papas. Grâce à ce réseau, le projet va se développer et nous testerons une nouvelle gamme d'aliments fortifiés abordables et de compléments alimentaires formulés spécialement pour que les moins de 5 ans restent en bonne santé. Cela comprendra également l'envoi de messages éducatifs aux parents par téléphone mobile, expliquant comment fournir une alimentation saine à leurs enfants.

Ce projet doit atteindre plus de 700 000 personnes, améliorer la santé de plus de 240 000 enfants ainsi que plus de 39 000 femmes enceintes et nouveau-nés.

Dengue-Torpedo - santé

Lieu: Brésil et Nicaragua

Transmises par les moustiques, la dengue est l'une des maladies les plus destructrices. Près de 2,5 milliards de personnes sont actuellement exposées à ce risque. Il n'existe aucun vaccin et l'infection peut être fatale si la maladie n'est pas traitée correctement. Cela signifie que la destruction des lieux de ponte des moustiques est capitale dans la lutte contre la dengue.

Mais avant d'y parvenir, il faut identifier les sites de ponte, répandre la nouvelle et prendre les mesures nécessaires. Nous avons donc soutenu la création de l'application «Dengue Torpedo». Cette application de téléphone mobile permet aux habitants des communautés d'indiquer les lieux de ponte des moustiques et de signaler ces informations dans une base de données centrale. Cette application est ludique et les enfants l'ont immédiatement adoptée. Elle utilise une carte en temps réel et le jeu encourage à participer et à rassembler des données.

Les cas de dengue ayant doublé au Brésil depuis 2009, nous espérons que cette application sera une arme absolue contre la dengue.

Plus de sécurité pour les enfants - protection de l'enfance

Lieu: Monde

Les abus sexuels commis sur les enfants existent dans tous les pays et touchent toutes les classes sociales. On estime que 20 à 30% de l'ensemble des enfants sont victimes - tout types d'atteintes sexuelles confondus. Mais la honte et les tabous font que bien souvent ces cas restent inconnus et ne font pas l'objet d'un signalement. Cela a entraîné un manque de données scientifiques et d'informations concernant la manière et les raisons pour lesquelles ce type de crime est commis. Résultat: les mesures de protection de l'enfance sont plus souvent basées sur des suspicions que sur des faits, et c'est précisément ce que nous aimerions changer. Ce type de question sensible nécessite des faits et non pas des suspicions.

Par le biais de l'étude Optimus nous avons réuni des données scientifiques de manière systématique et nous avons créé la condition cadre essentielle afin de pouvoir faire reculer le taux des abus et à améliorer la protection des enfants et des adolescents. Cela permettra une meilleure conscience, une meilleure politique et une prévention plus efficace.

Nous avons à l'heure actuelle rassemblé des données en Suisse, en Chine et en Afrique du Sud et nous étendrons notre recherche prochainement à d'autres pays.