Les valeurs de croissance affichent toujours des valorisations élevées. Ratio cours/bénéfices prévisionnel relatif du Russell 1000 Growth et du Russell 1000 Value. Source: FactSet, UBS, 14 juillet 2023

Au premier semestre, le Russell 1000 Value a sous-performé le Russell 1000 Growth de pas moins de 24 points de pourcentage (pp), l’indice value ayant gagné 5% contre 29% pour celui relatif aux valeurs de croissance. Cette sous-performance est l’une des plus importantes sur une période de six mois depuis la création des indices Russell en 1979.


Comme le savent la plupart des investisseurs, les valeurs de croissance doivent leur hausse essentiellement à l’enthousiasme suscité par l’intelligence artificielle. Les réductions de coûts, la stabilisation de marchés finaux clés (tels que celui de la publicité numérique et du cloud) ainsi que l’incertitude sur le plan économique (généralement favorable aux valeurs de croissance) ont également contribué à la hausse. Les valorisations relatives des titres de croissance ont ainsi atteint des sommets inédits depuis plusieurs décennies.


S’il peut être tentant de miser sur les valeurs de croissance, les actions value méritent vraiment que l’on s’y intéresse. En effet, en cas d’atterrissage en douceur de l’économie, certaines actions value cycliques devraient, selon nous, bien se comporter. Et, si c’est au contraire un scénario d’atterrissage brutal qui s’impose, les valeurs de croissance pourraient souffrir.


L’analyse historique laisse présager une amélioration de la performance des titres value. En effet, depuis 1979, après une sous-performance de plus de 15 pp sur une période de six mois, les actions value se sont généralement bien ressaisies. L’année suivante, elles ont affiché une surperformance 75% du temps, d’environ 9 pp en moyenne. Et sur les deux années suivantes, les actions value ont fait mieux que les valeurs de croissance 90% du temps, avec une surperformance de 24 pp.


Actuellement, nous avons une légère préférence pour les titres value dans le cadre de notre allocation d’actifs tactique. C’est, selon nous, le bon moment de s’intéresser de plus près à ces valeurs restées à l’écart de la hausse.


Principaux contributeurs: David Lefkowitz, Nadia Lovell, Matthew Tormey


Rapport original: «History favors value», 18 juillet 2023