La hausse des actions chinoises, alimentée par les mesures de relance, s’est poursuivie lundi. L’indice CSI 300 onshore a bondi de 7,2%, et l’indice Hang Seng offshore et son sous-indice technologique ont augmenté respectivement de 3,5% et 7,6%. Dans le cadre de la dernière étape de relance économique, la banque centrale chinoise a annoncé dimanche soir qu’elle réduirait les taux hypothécaires pour les prêts immobiliers existants avant le 31 octobre, tandis que les villes de premier rang, Guangzhou, Shanghai et Shenzhen, ont annoncé qu’elles assoupliraient les restrictions à l’achat de logements. Cela fait suite au cocktail de mesures de relance annoncé la semaine dernière, composé d’un assouplissement monétaire plus fort que prévu, d’une orientation plus énergique des décideurs, de mesures de soutien au marché actions national et de nouvelles tentatives d’enrayer l’effondrement des prix de l’immobilier.
Compte tenu de la rapidité et de l’ampleur de la hausse enregistrée par les actions au cours de la semaine dernière, les perspectives à court terme nous semblent maintenant plus équilibrées:
La revalorisation des actions chinoises n’est pas terminée. Le changement de sentiment alimenté par les mesures de relance a été particulièrement visible sur le marché chinois des actions, la valorisation de l’indice MSCI China passant la semaine dernière d’un ratio cours/bénéfices à 12 mois de 8,9 (niveau plancher du cycle) à environ 10,6. Bien qu’il s’agisse d’une évolution significative, ce chiffre reste inférieur au pic de valorisation de 10,7 atteint en mai et au sommet post-pandémique de 11,8 atteint en janvier 2023. Le calendrier de ces mesures de relance, qui interviennent parallèlement au début d’un cycle de baisse des taux d’intérêt aux États-Unis, devrait renforcer les facteurs favorables aux actions et créer une marge de manœuvre supplémentaire pour un assouplissement monétaire. La relance de l’activité industrielle et de la consommation devrait également contribuer à freiner les révisions des bénéfices, qui se stabilisent déjà ou sont en légère hausse.
Le soutien doit continuer pour maintenir le rebond. Les investisseurs qui envisagent une exposition à la Chine doivent également reconnaître que la portée, l’ampleur et la mise en œuvre des mesures de relance restent incertaines et que, du point de vue de la croissance, un redressement fondamental nécessitera probablement un soutien budgétaire supplémentaire pour le marché immobilier. Dans le passé, comme en mai 2023, le rebond des actions a fait long feu lorsque les principales mesures de relance ou les changements de politique n’ont pas répondu aux promesses initiales. Cette fois-ci, notre optimisme reflète en partie notre anticipation d’un soutien budgétaire et monétaire supplémentaire important, y compris des réductions de 50 à 100 points de base du taux de réserves obligatoires imposé aux banques et de 20 à 50 points de base des taux directeurs d’ici la fin du premier semestre 2025. Nous prévoyons également plusieurs séries de mesures de relance budgétaire d’une valeur de 2000 à 5000 milliards de CNY, axées sur le logement abordable et l’investissement dans la protection sociale. Un plan de relance suffisamment important pourrait permettre aux objectifs de croissance du PIB de rester ancrés autour du niveau de 5% préféré par Pékin dans les années à venir.
La peur de passer à côté d’une opportunité n’est pas une stratégie d’investissement. La rapidité du rebond a attiré l’attention du monde entier et pousse de nombreux investisseurs à réévaluer leurs attentes baissières concernant les perspectives de la Chine. Comme indiqué ci-dessus, nous pensons que cela pourrait changer la donne pour la Chine. Par ailleurs, le rythme et l’ampleur du mouvement initial laissent penser qu’il s’agit de l’application d’un événement mondial important de couverture de positions courtes à ce qui constitue, en fin de compte, une petite composante du marché mondial des actions investissables. Malgré la hausse des actions chinoises, les actions des marchés émergents (ME) ont sous-performé leurs homologues des marchés développés depuis le début de l’année sur la base de la performance globale en date de vendredi, et par une marge significative au cours des dernières années. En lançant ses mesures de relance maintenant, la Chine cherche peut-être à anticiper les risques de croissance liés aux élections américaines. Toutefois, d’éventuelles lourdes taxes sur les exportations pendant un second mandat de Trump, ou des restrictions progressives liées à la sécurité nationale et aux technologies sous Biden et Harris restent des perspectives très réelles.
Dans l’ensemble, nous sommes donc plus optimistes qu’au début de la semaine dernière en raison d’une meilleure coordination des politiques et d’une plus grande détermination des décideurs, mais nous pensons que la trajectoire à venir dépendra du niveau relatif du soutien budgétaire, de l’exécution des politiques et des achats sur les marchés des capitaux. Au quatrième trimestre, nous prévoyons une hausse supplémentaire de 2-3% des actions chinoises, avec un risque de volatilité jusqu’aux élections américaines. À plus long terme, en fonction du contenu de la politique commerciale adoptée par la nouvelle administration américaine, nous tablons sur une hausse d’environ 7 à 9% en 2025.
En ce qui concerne les actions chinoises, pour les investisseurs qui envisagent d’accroître leur exposition, nous recommandons de se concentrer sur les valeurs de croissance via les principales sociétés d’Internet et de la consommation. Les principaux acteurs des plateformes Internet ont fortement amélioré leurs marges d’après les récentes publications de résultats et devraient continuer à le faire, selon nous. Si la consommation commence à enregistrer un tournant grâce aux efforts de relance, cela devrait également se traduire par une hausse du chiffre d’affaires des grands noms du secteur d’Internet. Pour tenir compte des risques persistants, notamment géopolitiques, nous maintenons également une certaine exposition aux valeurs défensives et à haut rendement des secteurs des télécommunications, de l’énergie, des services aux collectivités et de la finance, concentrés sur des entreprises publiques. Au sein des portefeuilles à revenu fixe asiatiques, nous recommandons aux investisseurs de remplacer les obligations souveraines chinoises par d’autres obligations asiatiques de qualité en monnaie locale. Au-delà de la Chine, nous pensons que certains segments d’actions de qualité sensibles à la croissance et à la consommation chinoises devraient également bénéficier des mesures de relance. Il s’agit notamment de sociétés minières et de la consommation australiennes diversifiées, de leaders technologiques d’Asie du Nord et de sociétés du luxe européennes. Nous recommandons également aux investisseurs de couvrir leur exposition au CNY avant les élections américaines.