Lorsque le match d'ouverture du Championnat d'Europe de football débutera le 14 juin, un public mondial se branchera pour un mois d'extravagance footballistique. Puisque nous plongeons dans le monde du football cet été, nous avons pensé qu'il serait approprié de voir un portefeuille d’actions à travers les yeux d'un entraîneur de football. Un entraîneur doit composer une équipe où chaque joueur a un rôle spécifique : des défenseurs robustes renforçant la ligne arrière aux attaquants agiles menant l'attaque. De même, un gestionnaire de portefeuille doit sélectionner des actions avec des caractéristiques différentes, chacune contribuant à l'équilibre du portefeuille.
Pour réussir, une équipe bien équilibrée de joueurs est nécessaire, avec des rôles assignés qui maximisent leurs forces et couvrent leurs faiblesses. Dans ce contexte, nous avons catégorisé nos "Listes de Préférences d'Actions" (EPL) régionales européennes en fonction de leurs valeurs bêta. Le bêta est une mesure de la volatilité historique (risque) par rapport au marché respectif. Nous avons construit des listes de préférences d'actions pour la zone euro, la Suisse, le Royaume-Uni et l'Allemagne en équipes composées de "défenseurs", "milieux de terrain" et "attaquants".
Les défenseurs se composent d'actions présentant un faible bêta, ce qui indique qu'elles sont moins volatiles que leur marché respectif. Elles offrent stabilité et protection contre les fluctuations du marché. Dans un portefeuille, elles aident à préserver le capital et à minimiser le risque. Nous sélectionnons des actions avec un bêta dans le quartile le plus bas de l'EPL régional respectif, généralement de secteurs comme les services aux collectivités, les biens de consommation ou les soins de santé. Sans surprise, certains membres du marché boursier suisse défensif sont également dans la défense de l'équipe de départ.
Les attaquants se composent d’actions présentant un bêta élevé, ce qui indique une plus grande volatilité et un potentiel de rendement plus élevé. Notre équipe comprend des actions avec un bêta dans le quatrième quartile de l'EPL régional respectif. Typiquement, ces actions d'attaquants proviennent de secteurs comme les technologies de l'information, les biens de consommation cycliques, l'énergie ou l'industrie. De nombreux noms du marché boursier allemand sont des candidats potentiels pour les attaquants, présentant à l'entraîneur des décisions difficiles pour la composition de l'équipe de départ avant le match d'ouverture.
Les milieux de terrain—le lien entre la défense et l'attaque—sont des actions qui peuvent offrir à la fois stabilité et potentiel de croissance. Beaucoup d'entre elles ont un bêta autour de 1, ce qui signifie qu'elles reflètent historiquement la performance du marché. Nous avons sélectionné des actions que nous croyons offrir un potentiel de risque-rendement supérieur à l'avenir, provenant de secteurs comme les technologies de l'information, les services financiers, l'industrie et les biens de consommation cycliques. Le milieu de terrain est fortement recruté dans la zone euro et le Royaume-Uni, le berceau du football, qui produit constamment de grands maestros du milieu de terrain.
Veuillez lire les mentions légales applicables à cette publication.