(Shutterstock)

Investir dans le marché des actions est un peu comme composer et diriger une équipe de football à l’occasion d’un tournoi. Tout comme une équipe de foot requiert une combinaison stratégique de joueurs qui ont chacun un rôle défini et différentes compétences pour réussir, un portefeuille d’investissement bien équilibré exige un assemblage diversifié d’actions assorties de différents niveaux de risque et de potentiel de performance.

En considérant le marché européen des actions sous l’angle du football, nous avons pris quatre de nos listes d’actions préférées (EPL), pour la zone euro, la Suisse, le Royaume-Uni et l’Allemagne, et classé les actions sélectionnées comme des attaquants, des milieux de terrain ou des défenseurs, selon les différents postes qu’elles pourraient occuper au sein d’un portefeuille d’investissement.

Pour effectuer cette évaluation, nous avons utilisé la valeur du bêta de chaque titre, le bêta mesurant sa volatilité historique ou son niveau de risque, par rapport à son marché. Pour les besoins de cet exercice, nous avons fait abstraction du gardien du but, qui pourrait être davantage comparé à une stratégie de couverture qu’à une action.

  • Les défenseurs désignent les actions qui présentent un bêta faible (autrement dit, celles qui composent le premier quartile de la liste des actions préférées régionales concernée). Ces actions sont par conséquent moins volatiles que leur marché. Ces actions sont similaires aux défenseurs dans une équipe de football en ce sens qu’elles procurent une stabilité relative et une protection contre la volatilité du marché. Dans un portefeuille, ces titres contribuent à préserver le capital et à minimiser le risque. Les secteurs défensifs par excellence sont les services aux collectivités, les biens de consommation de base et la santé.
  • Les attaquants se composent d’actions présentant un bêta élevé (c.-à-.d le premier quartile), ce qui indique qu’elles sont plus volatiles et s’accompagnent d’un potentiel de rendement supérieur. Ces actions peuvent être comparées aux attaquants ou aux buteurs dans une équipe de football. Dans un portefeuille, ces titres visent à générer une meilleure performance, mais comportent généralement un risque plus important. Les actions présentant un bêta élevé sont généralement celles qui appartiennent aux secteurs des technologies de l’information, de la consommation discrétionnaire, de l’énergie ou de l’industrie.
  • Les milieux de terrain se composent d’actions qui, comme leur nom l’indique, se situent à mi-chemin des deux groupes précédents (c.-à-d. bêtas qui les situent dans le deuxième et troisième quartiles). À l’instar des milieux de terrain, ces actions tendent à offrir un équilibre entre la défense et l’attaque, apportant à la fois stabilité et potentiel de croissance. Bon nombre d’entre elles présentent un bêta proche de 1, ce qui signifie qu’elles tendent à reproduire la performance du marché. Nous ciblons les actions qui nous semblent offrir un meilleur potentiel en termes de profil risque-rendement.

Quelle est la composition de nos quatre groupes?

Le groupe zone euro est plutôt équilibré s’agissant des valeurs de bêta. Parmi les actions de la zone euro, nous privilégions les bénéficiaires de la désinflation, de la baisse des taux d’intérêt et de la stabilisation de l’activité manufacturière, dont les valorisations sont attrayantes. Les petites et moyennes capitalisations européennes devraient tirer parti de l’assouplissement des conditions de crédit et du rebond de l’activité, leurs valorisations relatives se situant aux niveaux les plus bas depuis 20 ans. Le secteur des matériaux offre également une valeur relative attrayante, avec un potentiel haussier lié au rebond de l’activité manufacturière et à la fin des déstockages.

Le groupe Suisse se caractérise par un profil défensif. Le marché suisse des actions compte un grand nombre d’entreprises appartenant à des secteurs tels que les biens de consommation de base et la santé. Les entreprises suisses se caractérisent par la combinaison de bilans solides et d’une croissance satisfaisante des bénéfices. Le rendement du dividende du marché demeure attrayant par rapport aux autres marchés et au rendement des obligations locales.

Le groupe Royaume-Uni est plutôt équilibré s’agissant des secteurs. Le Royaume-Uni est notre marché actions favori dans le cadre de nos préférences régionales. Le Royaume-Uni offre selon nous un potentiel attrayant, avec une amélioration de la conjoncture intérieure et une plus grande exposition aux matières premières (22% de la capitalisation boursière de l’indice MSCI UK se concentre sur les secteurs de l’énergie et des métaux et minerais), ce qui le rend bien placé pour bénéficier du redressement de la demande industrielle et du niveau élevé des cours du pétrole.

Le groupe Allemagne est principalement composé d’actions présentant un bêta élevé, avec un plus grand nombre de titres cycliques et value par rapport aux autres EPL régionales. Parmi les actions allemandes, nous privilégions les entreprises de qualité bien placées pour bénéficier des tendances de long terme, ainsi que certaines valeurs cycliques qui devraient profiter de la reprise.

Selon les données historiques, les événements sportifs proprement dits ne constituent pas un moteur fiable de l’évolution du cours des actions. Mais les principes de l’équilibre et de la diversification nécessaires à la constitution d’une équipe sportive performante sont également importants pour les investisseurs qui souhaitent construire un portefeuille à toute épreuve.

Pour en savoir plus, notamment sur nos sélections de titres spécifiques, nous vous invitons à lire l’intégralité du rapport «Investir en actions sous l’angle du football» rédigé et publié le 30 mai 2024 par les membres du CIO Thomas Parmentier et Rudolf Leeman.

Disclaimer