Source: Gettyimages

Peu nieront que les projecteurs des marchés financiers au cours des derniers trimestres ont été principalement dirigés vers les sept magnifiques protagonistes tant cités des États-Unis. En revanche, les entreprises de premier plan de l'autre côté de l'Atlantique ont attiré moins d'attention. Cependant, un examen plus attentif révèle que les indices boursiers MSCI des États-Unis et de l'Europe sont à peu près au même niveau cette année. Au moment de la rédaction de ce rapport, les deux marchés ont enregistré un gain d'environ 15%. En revanche, le marché boursier suisse est quelque peu à la traîne — d'une part, parce que le franc suisse fort a affecté les bénéfices des entreprises à la fin de l'année dernière, et d'autre part, parce que l'euro et le dollar américain ont pu réaliser des gains significatifs contre le franc cette année.

Sur les marchés boursiers européens, nous avons identifié il y a quelques semaines un groupe de sept actions «magnifiques». Selon les estimations du consensus, notre sélection des «Sept Magnifiques d'Europe» peut se targuer de meilleures perspectives de croissance pour l'année en cours et au-delà, comparées à leurs homologues aux États-Unis. Leurs cours boursiers peuvent avoir été à la traîne des sept magnifiques des États-Unis l'année dernière. Cependant, sur les trois dernières années, ils les ont surpassés. À notre avis, les Sept Magnifiques d'Europe» sont des leaders mondiaux hautement rentables et innovants dans leurs secteurs respectifs, avec des bénéfices élevés, durables et des flux de trésorerie disponibles.

Nous recommandons aux investisseurs qui se tournent vers l'Europe de saisir les opportunités au-delà du secteur technologique. Cela inclut les entreprises européennes de qualité : nous nous concentrons sur des actions de haute qualité pour bien naviguer dans la phase actuelle de défis géopolitiques et d'incertitude économique. En particulier, par rapport à leurs homologues américains, nous pensons que les évaluations actuelles constituent un point d'entrée attrayant pour les investisseurs qui recherchent des participations à long terme dans des entreprises de qualité en Europe. De plus, nous privilégions les entreprises européennes avec une croissance solide des bénéfices. Pour l'indice boursier MSCI EMU (zone euro), nous attendons une croissance des bénéfices de 3% cette année. Dans ce contexte et compte tenu de la baisse des taux d'intérêt, nous voyons des opportunités attrayantes chez les entreprises qui peuvent démontrer une dynamique positive des bénéfices. Vous pouvez trouver ces thèmes d'investissement et d'autres dans la dernière édition de notre publication Equity Radar.

Et enfin, la Suisse se trouve également en Europe, et les valeurs boursières locales sont encore plus proches de notre public national. Ici, nous nous concentrons sur des leaders en termes de croissance des bénéfices. Pour ce thème, nous avons sélectionné des actions suisses qui devraient réaliser une croissance des bénéfices par action de 10% ou plus cette année et l'année prochaine. À notre avis, les données fondamentales de toutes les actions dans ce panier sont robustes et les évaluations sont attrayantes. Nous avons compilé d'autres recommandations d'investissement pour les investisseurs intéressés non seulement par les actions, mais aussi par d'autres classes d'actifs telles que les obligations ou l'immobilier, dans notre édition actuelle de la publication Investir en Suisse — tout à fait dans l'esprit du motto inspiré par Johann Wolfgang von Goethe : « Vois, tout ce qu’il faut est à portée de main ». Vous pouvez également vous abonner à Investir en Suisse — comme à chacune de nos publications de recherche — par e-mail.

Veuillez lire les mentions légales applicables à cette publication.

Disclaimer