Pour un impact à grande échelle

Nous mettons à profit la puissance des partenariats* en collaborant avec des philanthropes, avec les personnes qui mettent les programmes en œuvre, avec les spécialistes financiers d’UBS, avec les pouvoirs publics et avec des entreprises et institutions universitaires afin de maximiser l’impact de la philanthropie.

Si nous voulons vraiment produire un impact social à long terme et favoriser un changement systémique, alors nous devons unir nos forces, car les défis auxquels le monde est aujourd’hui confronté sont si complexes et vastes qu’aucun organisme ou philanthrope ne peut les relever tout seul. Voilà pourquoi nous devons absolument rechercher des partenaires partout, que ce soit pour trouver la prochaine solution révolutionnaire ou pour mobiliser davantage de ressources du secteur privé en faveur du développement.

Sergio P. Ermotti
Chairman, UBS Optimus Foundation Board

Phyllis Costanza
CEO, UBS Optimus Foundation


Voici quelques-unes des façons de maximiser notre impact grâce à nos relations avec les autres.

Accroître les attentes

Nous marchons main dans la main avec nos partenaires philanthropiques. Que ce soit en créant un portefeuille personnalisé ou en réunissant des philanthropes au moyen de portefeuilles collectifs qui traitent globalement des enjeux sociaux, nous aidons les philanthropes à maximiser leur impact.

Des partenaires fiables

Nous créons des partenariats¹ équitables et développons à plus grande échelle les programmes qui ont démontré leur efficacité en matière de santé, d’éducation et de protection des enfants. Nos partenaires sont des ONG de terrain et des entrepreneurs sociaux qui comprennent et peuvent renforcer les communautés concernées.

Construire des ponts

Nous rallions des experts issus du secteur privé, des partenaires universitaires et des gestionnaires de performance, et constituons des alliances entre les secteurs public et privé. Nos partenaires exécutants disposent ainsi des contributions diverses dont ils ont besoin pour réussir.

Transformer le financement

Nous collaborons avec des spécialistes de la finance, d’autres organisations philanthropiques, des pouvoirs publics et des partenaires exécutants pour mettre au point des véhicules de finance sociale innovants.

Faciliter l'obtention de résultats

Grâce à des échanges fréquents et des visites régulières de nos directeurs de programmes, ainsi que les liens avec les gestionnaires de performance et les évaluateurs indépendants, nous avons pour objectif d’aider nos partenaires à obtenir des résultats – et à procéder à des modifications si nécessaire.

Mener le dialogue

Nous menons des recherches et avons un rôle de précurseur dans le domaine. En outre, nous soutenons les initiatives de sensibilisation de nos partenaires afin d’apporter des solutions durables et pérennes aux problèmes sociaux.


Exemples de nos partenaires de première ligne


Exemples de partenaires privés subventionnaires

Faites un don

Pour voir comment vous pouvez faire un don, cliquez sur votre région ci-dessous.

Ensemble pour un avenir durable

Les 17 objectifs mondiaux de l’ONU nous uniront
Joignez-vous au mouvement.