Exemples 2019
Fondation Wetterbaum, Frauenfeld
Fondation Wetterbaum, Frauenfeld
En tant qu’entreprise sociale, la Fondation Wetterbaum propose des emplois proches de l’économie aux bénéficiaires de l’aide sociale, aux personnes issues de l’immigration et aux bénéficiaires d’une mesure d’insertion AI ou d’une rente AI. L’offre comprend l’accompagnement socioprofessionnel, un atelier de candidature et la promotion de la langue allemande. En complément des offres existantes, la Fondation Wetterbaum a ouvert une brocante à Weinfelden en septembre 2018, créant ainsi des places d’insertion professionnelle supplémentaires pour des personnes peu qualifiées ou issues de l’exil ou de l’immigration. Une exposition horticole est en cours d’élaboration afin de développer la brocante et de diversifier davantage l’assortiment.
La Fondation UBS pour le domaine social et la formation soutient la création du rayon jardinage à la brocante de Weinfelden avec une subvention d’un montant de 20 000 francs.
Fondation Solodaris, Soleure
Fondation Solodaris, Soleure
La Fondation Solodaris s’engage pour l’insertion professionnelle et sociale des personnes souffrant d’un handicap psychique dans le canton de Soleure. Au total, 250 places d’hébergement et 122 emplois protégés sont proposés à 260 collaborateurs et collaboratrices souffrant d’un handicap psychique. La fondation achète une installation de séchage professionnelle d’occasion (séchoir) afin d’élargir l’offre de production de la pépinière Solodaris, qui peut ainsi transformer ses propres produits pour proposer des fruits, des légumes ou des herbes séchés. L’objectif est de créer des emplois supplémentaires et à l’année, et de promouvoir une insertion porteuse de sens pour les collaborateurs et collaboratrices dans la production, la finition et la distribution.
La Fondation UBS pour le domaine social et la formation soutient l’acquisition et la mise en service de l’installation de séchage à hauteur de 25 000 francs.
Fondation Petitmaître, Yverdon-les-Bains
Fondation Petitmaître, Yverdon-les-Bains
La Fondation Petitmaître a pour but de soutenir et de promouvoir l’intégration sociale et professionnelle d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en grande difficulté familiale, sociale et/ou scolaire. L’une des offres phares est l’exploitation de la cuisine de production « Cuisine du Parc » avec des places de formation et d’entraînement au travail. La fondation étend son offre et ouvre une cuisine de production supplémentaire ainsi qu’un restaurant-cafétéria sur le nouveau site de Treycovagnes. Cela permettra de créer davantage de places de formation et d’entraînement au travail pour les adolescents et les jeunes adultes ayant besoin d’un soutien accru. En outre, le restaurant-cafétéria peut désormais proposer un service de déjeuner à une clientèle extérieure.
La Fondation UBS pour le domaine social et la formation soutient l’aménagement du restaurant-cafétéria avec une subvention d’un montant de 30 000 francs.
École de la pomme, Halten (SO)
École de la pomme, Halten (SO)
L’association École de la pomme propose aux personnes ayant des handicaps visuels des cours sur l’utilisation des smartphones et des tablettes. Lors des formations, ces personnes apprennent à utiliser les terminaux mobiles et ont ainsi accès aux e-mails, SMS, calendriers, horaires en ligne, etc. Cela permet aux personnes ayant des déficiences visuelles de surmonter les barrières liées à leur handicap et de tisser des liens par le biais du numérique. Les formations sont proposées en fonction des besoins, sous forme d’événements en journée, en soirée ou en modules, en différents lieux à travers la Suisse. Elles comprennent notamment des cours d’information, de base, de perfectionnement et thématiques.
Des formateurs d’adultes ayant eux-mêmes des déficiences visuelles forment des personnes malvoyantes et aveugles, selon l’approche « pair-à-pair ». L’impact des cours s’en trouve renforcé et leur utilité pour les utilisateurs nettement accrue.
La Fondation UBS pour le domaine social et la formation soutient le déroulement des cours avec une subvention d’un montant de 20 000 francs.