Exemples 2019

Fabiano Alborghetti, roman «La balma dei cervi»

Fabiano Alborghetti, installé au Tessin, obtient une contribution à la création d’oeuvre pour
son travail sur un roman en vers qui traite de l’histoire et de la culture des Walser entre
Bosco Gurin au Tessin et Formazza en Italie. Ce poète s’est vu décerner en 2018 le prix de
littérature suisse pour son roman et poème épique «Maiser».
La subvention à la création d’oeuvre de la Fondation UBS pour la culture s’élève à 15 000 francs.

Dreampixies Sàrl, film documentaire «Citoyen Nobel»

Le 4 octobre 2017, le Suisse Jacques Dubochet a reçu le prix Nobel de chimie. Le réalisateur
de documentaires Stephane Goël a accompagné le biochimiste pendant 18 mois et a documenté avec sa caméra comment le prix décerné et la vie soudaine sous les feux de la rampe a chamboulé le quotidien de Jacques Dubochet.
La Fondation UBS pour la culture a soutenu son travail par un don de 30 000 francs.

Fondation Kartause Ittingen, première de l'œuvre «Atlas» de Helena Winkelman

La compositrice renommée Helena Winkelman a créé pour le concert d’ouverture du festival de Pentecôte 2019 autour des oeuvres de Joseph Haydn, un concerto pour violoncelle, orchestre à cordes et timbales. La première du concerto «Atlas» a été donnée avec le violoncelliste Nicolas Altstaedt et le Lockenhaus Festival Strings.
La Fondation UBS pour la culture a soutenu le travail de composition par un don de 6000 francs.

Urs August Steiner

Au travers de sa pratique artistique cinématographique, installative et sculpturale, Urs August Steiner (*1980) s’intéresse entre autres aux fantasmes des films de science-fiction qui, par le biais de la science, se fraient un chemin dans notre quotidien, comme le désir d’immortalité. Il mène des recherches approfondies, expérimente avec les formes et les matières, et aborde la question de l’espace. Le matériau créé ou trouvé est décomposé en plusieurs pièces, puis recomposé en un nouveau récit.
La Fondation UBS pour la culture a soutenu l’artiste avec une contribution d’encouragement d’un montant de 10 000 francs.

Röm.-kath. Kirchgemeinde Oberdorf, restauration Kirche Maria Himmelfahrt

L’église de pèlerinage paroissiale et mariale d’Oberdorf, qui représente un précieux témoignage de l’art sacré baroque, a été inaugurée en 1615 et enrichie de stucs réalisés par Michael Schmutzer dans les années 1660. Il s’agit du plus important ensemble de stucs conçus par un représentant de la célèbre école bavaroise de Wessobrunn sur le territoire suisse. La silhouette de l’église se distingue par ses hauts toits très inclinés et sa tour médiévale surmontée d’une calotte sphérique de style romand avec sa lanterne à bulbe. L’autel et ses décorations contribuent à faire de cet édifice une œuvre impressionnante aujourd’hui considérée comme un bien culturel d’importance nationale.
La Fondation UBS pour la culture soutient la restauration intérieure de l’église de l’Assomption à hauteur de 10 000 francs.

Fondazione Internazionale Receptio, projet de recherche «On the border»

Entre 1943 et 1945, des milliers d’Italiennes et d’Italiens ont été persécutés et ont tenté de se réfugier en Suisse. L’étude «On the Border. Swiss, Italian, Jewish and Nazi-Fascists between the Italian Social Republic and the Swiss Confederation» s’intéresse aux populations situées à la frontière entre l’Italie et la Suisse et ayant joué un rôle important dans le sauvetage ou la trahison des réfugiés juifs. Le projet analyse l’attitude de la population civile, du clergé, des fonctionnaires civils et frontaliers en vue de comprendre les raisons qui ont conduit aux différentes décisions d’acceptation ou de refus de ces personnes.
Le projet de recherche est soutenu par une subvention d’un montant de 10 000 francs.