Zurich, 7 août 2018 – Au cours du deuxième trimestre 2018, l'UBS Swiss Real Estate Bubble Index s’est établi à 1,00 point, tout juste dans la zone «Risque». En moins d'un an, le risque de bulle a ainsi fortement reculé sur le marché du logement en propriété. Les prix des logements en propriété ont légèrement reculé, en dépit d'une croissance économique soutenue et de la hausse des prix à la consommation.

En particulier, les prix des appartements en propriété ont enregistré une nouvelle baisse. Par rapport à l'année dernière, ces prix ont déjà reculé de 2,6%. Pour la même période, la croissance nominale de l’économie a pour sa part enregistré une progression de 2,75% et les prix à la consommation ont également augmenté de plus de 1%.

Par conséquent, au cours du dernier trimestre, cinq des six sous-indicateurs ont régressé. Pour la sixième fois consécutive, le rapport prix-revenus a notamment diminué et se situe à présent au même niveau qu'il y a trois ans.

Risques liés à la tenue des charges toujours aussi élevés

Malgré l'évolution des derniers trimestres, le niveau des sous-indicateurs portés par les prix signalent des risques toujours aussi élevés quant à la tenue des charges. Le niveau réel des prix, le ratio entre prix en propriété et loyer ainsi que le rapport prix-revenus se situent près des valeurs de la dernière bulle immobilière de la fin des années 1980.

Le risque de bulle immobilière s'est toutefois fortement affaibli en raison du ralentissement de l'octroi des crédits hypothécaires et de la dépendance relativement faible de l'économie générale du secteur de la construction.

La BNS présage des risques considérables

L'évolution de l'indice de bulle immobilière met en exergue un ralentissement du marché du logement en propriété et signale la fin du cycle immobilier actuel. Dans son rapport sur la stabilité financière publié récemment, la Banque nationale suisse (BNS) met néanmoins en garde contre une augmentation spectaculaire des déséquilibres sur le marché des appartements en propriété.

Cette perception différente s'explique en premier lieu par l'utilisation d'autres indices de prix. Toutefois, sur une plus longue période d’observation, l'écart des derniers trimestres disparaît: depuis l’introduction des intérêts négatifs il y a trois ans et demi, les deux indices ont pratiquement stagné.

Boom des prix dans le canton de Nidwald

Le canton de Nidwald a désormais rejoint les régions à risque alors que Morges n'en fait plus partie. Le canton de Nidwald est actuellement la région enregistrant les hausses de prix les plus élevées de Suisse. Au cours de ces trois dernières années, les prix ont connu une progression de plus de 15%.

L’UBS Swiss Real Estate Bubble Index – 2ème trimestre 2018

Carte des régions à risques – 2ème trimestre 2018

Risques régionaux pour le marché de l'immobilier résidentiel suisse et régions ayant enregistré une correction des prix supérieure à 5% depuis 2015

L’étude consacrée à l’UBS Swiss Real Estate Bubble Index est disponible sur Internet sous le lien suivant: www.ubs.com/swissrealestatebubbleindex-fr.

L’indice est publié sur une base trimestrielle. Prochaine date de publication de l'étude UBS Swiss Real Estate Bubble Index: 2 novembre 2018.

UBS Switzerland SA

Contact

Claudio Saputelli, responsable du Swiss & Global Real Estate, Chief Investment Office WM
Tél. +41-79-513 50 45, claudio.saputelli@ubs.com

Dr. Matthias Holzhey, responsable du Swiss Real Estate Investments, Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 71 25, matthias.holzhey@ubs.com

Maciej Skoczek, Swiss & Global Real Estate Analyst, Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 68 09, maciej.skoczek@ubs.com


www.ubs.com