Communiqué de presse plus tôt

Indicateur UBS de la consommation: la lente reprise depuis janvier se poursuit

Zurich/Basel Media Switzerland

En mars, l'indicateur UBS de la consommation a augmenté de 1,21 à 1,35 point, sur fond de hausse des immatriculations de véhicules neufs. Le moral des détaillants continue toutefois de chuter et assombrit les perspectives pour la consommation du secteur privé.

Zurich/Bâle, 29 avril 2015 – En mars, les immatriculations de véhicules neufs, corrigées des effets saisonniers, ont progressé de 24% par rapport à février. Ce chiffre, supérieur de 6% à celui de la même période de l'année précédente, est particulièrement remarquable étant donné que la taxe sur le CO2 à l'achat d'un véhicule a augmenté en début d'année.

Quant au commerce au détail, en mars, le moral des commerçants a continué de s'assombrir, l'indice d'évaluation des affaires tombant de -3 à -13 points. Le pessimisme des détaillants atteint ainsi un niveau jamais vu depuis fin 2011, lorsque le franc s'était, à cette époque aussi, fortement apprécié. Malgré la force du franc, le tourisme intérieur reste étonnamment robuste: sur les deux premiers mois de l'année, le nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses a augmenté de presque 5% par rapport à l'année précédente.

UBS SA

Contacts

Bernd Aumann, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 88 71, bernd.aumann@ubs.com

Sibille Duss, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-235 69 54, sibille.duss@ubs.com

 

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/cio-swiss-views

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous trouverez plus d’informations dans la déclaration de confidentialité. Vous pouvez modifier vos paramètres de cookies dans les paramètres de confidentialité.

Accédez aux paramètres de confidentialité